ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Les cryptomonnaies (dont le Bitcoin) peuvent rendre hargneux

Le Bitcoin et autres cryptomonnaies qui vivent sans contrôle de qui que ce soit, qui ne sont donc pas des placements comme les autres, sont source de passion, rien de neutre.

Depuis quelque temps, j’écris et je publie sur le PèreLaFouine de très courts articles sur le Bitcoin, en me plaçant simplement comme observateur de mon temps, et en me souvenant de mes cours d’économie, il y a fort longtemps, à l’Université Paris I.

Sans détenir le moindre Bitcoin ou autre cryptomonnaie et sans aucune intention d’en acquérir.

Ces articles ne laissent pas indifférent, le nombre de spécialistes autoproclamés, comme aurait pu le dire Coluche, qui parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ce que j’avance, au lieu d’argumenter sont … grossiers : style « article de merde », « taisez-vous », …

Alors qu’au contraire, les non-spécialistes autoproclamés, m’envoient souvent des messages appréciant mon approche didactique du sujet.

Les cryptomonnaies font partie de ces sujets que certains veulent garder secret, pour faire croire à la complexité du sujet.

Techniquement, avec les Blockchain, nous sommes face à quelque chose de complexe, que la plupart de ces spécialistes autoproclamés ne comprennent pas.

Par contre, suivre le cours des cryptomonnaies, en acheter, en vendre, choisir un courtier, gérer sa prise de risques, ne pas perdre ses codes d’accès, … n’a rien de complexe et nul n’est besoin d’être un « gourou » pour placer de l’argent sur ce type d’actifs totalement dématérialisé.

Il faut simplement, choisir un courtier en France, qui va devoir respecter notre législation (il ne faut surtout pas faire des virements vers un courtier à l’étranger, disons en dehors de la zone euro. En cas de problème, il sera très complexe et coûteux d’assigner une entreprise à l’étranger. Et encore faut-il qu’elle existe véritablement).

Dans la réalité, tout le monde peut placer de l’argent sur des cryptomonnaies, mais, il faut garder la tête froide, ne pas croire le premier venu qui va faire miroiter des rendements fabuleux (en se basant sur les rendements du passé … qui rappelons-le ne préjugent pas des rendements futurs).

Et arrêtez d’imaginer que ces gourous du Bitcoin (et autre), spécialistes autoproclamés, ont la science infusent et sont capables de prédire des mouvements de tel ou tel cryptomonnaie … qui ne suivent aucune loi du marché.

Le mot de la fin : ne placez jamais le moindre euro en cryptomonnaies dont vous pourriez avoir besoin rapidement. Quel que soit le cours, il peut aussi bien monter que descendre sur une période de temps imprévisible.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :