L’engagement de « l’Équipe Voile Parkinson » lors de la Transat Jacques Vabre
C’est une aventure hors norme qui attend Florian Gueguen et son coéquipier Raphaël Auffret ! Les deux skippers sont prêts à relever le défi et à braver l’Atlantique à partir du 7 novembre prochain, date du départ de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à destination de la baie de Fort-de-France en Martinique.
À bord de leur Class 40, face à de nombreux concurrents, ils devront se dépasser et faire preuve de détermination et de courage pour ne rien céder face aux obstacles imprévisibles d’un océan capricieux.
Après une première participation à la Transat Jacques Vabre en 2019, qui les avait menés jusqu’à Salvador de Bahia au Brésil depuis Le Havre, Florian Gueguen et Raphaël Auffret s’engagent à nouveau sur l’édition 2021, jusqu’en Martinique cette fois-ci.
Avec une quinzaine d’années de navigation professionnelle à la voile à son actif, Florian Gueguen, challenger dans l’âme, est désireux de mieux faire connaître la maladie de Parkinson dont souffre son grand-père depuis l’âge de 62 ans. Le jeune skipper professionnel Cancalais a choisi de s’engager dans cette course mythique en portant bien haut les couleurs de l’association France Parkinson.
« Une aventure, quelle qu’elle soit, ne serait rien si elle ne portait pas des valeurs humaines et solidaires » Florian Gueguen
À travers cette aventure commune, Florian Guéguen, l’association France Parkinson et l’entreprise CGED, géant de la distribution de matériel électrique et partenaire historique de l’opération, entendent démontrer que si la maladie s’apparente à un combat, elle peut aussi être l’objet d’une conquête. Une manière d’incarner une attitude et des valeurs qui sont au cœur du combat quotidien mené par les personnes malades contre la maladie de Parkinson : le dépassement de soi et la lutte contre des symptômes subis.
En France, on estime à 200 000 le nombre de personnes touchées par la maladie de Parkinson à ce jour.
France Parkinson et l’équipe voile Parkinson seront présents au village au départ de la Transat Jacques Vabre :
Du 29 octobre au 7 novembre, l’équipe Voile Parkinson-France Parkinson vous accueille sur son stand au sein du village de départ sur le port du Havre.
Des animations sont également prévues.
Transat Jacques Vabre : tous avec « l’Équipe Voile Parkinson » !
Avec l’acquisition récente d’un bateau, les deux skippers, qui ont passé ensemble leur jeunesse à Cancale, se donnent pour objectif d’arriver de l’autre côté et de se positionner en milieu de peloton.
Les couleurs de France Parkinson portées par le skipper Florian Gueguen
Florian GUEGUEN, jeune cancalais et navigateur dans l’âme, a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure en hommage au combat que mène son grand-père depuis 2007 contre la maladie de Parkinson. Animé par la volonté de mieux faire connaître cette maladie et les actions menées par l’association, c’est naturellement qu’il a proposé de porter haut le nom et les couleurs de France Parkinson.
Véritable allégorie du combat que les personnes malades mènent, le défi maritime de Florian leur rend hommage tout en célébrant les valeurs d’entraide, de ténacité, de solidarité et d’humanisme qui doivent contribuer à améliorer la prise en charge des malades et à changer le regard du public sur la maladie de Parkinson qui fait trop souvent encore l’objet de préjugés.
Un défi technique et une préparation minutieuse pour l’Équipe Voile Parkinson…
« La concurrence est rude, de nombreux bateaux sortent tout juste de construction avec des technologies de pointe. Il n’est pas question de rivaliser avec eux mais plutôt de s’aligner avec les bateaux de la génération du 104. J’aimerais offrir une meilleure visibilité à France Parkinson en arrivant en tête, mais on y va pas à pas sans griller les étapes car les budgets ne sont pas les mêmes. Après le chantier de fin d’été, suivi d’un check complet du bateau, la participation à la 40’ Malouine LAMOTTE des 10-12 septembre derniers nous a permis de nous confronter aux autres concurrents et de passer tout le bateau au peigne fin. », explique le skipper Florian Guéguen.
… Mais aussi un périple solidaire indissociable de l’aventure
Cette année, on est fiers d’avoir rempli nos objectifs de rencontres avec les personnes malades et leurs aidants dans le cadre de la tournée solidaire « Équipe Voile Parkinson 2021 » qui nous a permis de tisser des liens forts et de partager l’aventure avec eux lors de sorties en mer. Une quinzaine d’escales, de Saint-Malo à Saint-Jean-de-Luz, qui ont été autant d’occasions de peaufiner la préparation du bateau et d’être fin prêts pour prendre le départ de la course », s’enthousiasme Florian Gueguen.
L’activité physique est un moyen d’aller mieux et de garder le contrôle
La performance des deux skippers requiert une excellente forme physique, comme pour le patient Parkinsonien : « Dans cette maladie qui touche la motricité et perturbe l’équilibre, il est important de garder un corps en bonne santé, et des études ont fait la preuve de l’efficacité d’une activité physique régulière » explique le Professeur DAMIER, neurologue. « Il a même été constaté qu’une activité physique intensive et très régulière permettait au cerveau de compenser plus efficacement le manque de dopamine qui caractérise la maladie. Toutefois, nous ne sommes pas tous sportifs de haut niveau ou des navigateurs de l’extrême, et c’est avant tout de se fixer un objectif ambitieux mais accessible qui importe. Son accomplissement est valorisant et sécurisant pour le patient qui prend alors conscience qu’il peut, par sa propre volonté, reprendre une forme de contrôle sur sa maladie. »
La maladie de Parkinson : deuxième cause de handicap moteur dont on ne parle pas assez
La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d’évolution lente et progressive, caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones, les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Les traitements actuels permettent de contrôler les symptômes moteurs associés à la maladie, mais ils sont sans effet sur les autres symptômes et sur la progression de la dégénérescence.
Jennifer Dubourg-Bracconi, comédienne impliquée qui apporte son soutien à France Parkinson, témoigne de son engagement et sera présente au Village le mercredi : « J’ai décidé de rejoindre France Parkinson car cette association me tient personnellement à cœur. En effet, mon beau-père est atteint de cette maladie depuis de nombreuses années et ce lourd quotidien m’a donné envie d’aider les malades et la recherche. En prenant part aux actions de l’association, je veux aussi apporter mon soutien aux accompagnants : ces personnes qui vivent, qui soutiennent, et qui parfois même, dédient leurs vies aux parkinsoniens, car elles aussi ont besoin de nous ! Nous avons besoin de fonds pour faire avancer la recherche et continuer nos actions, c’est pourquoi j’essaie de faire connaître l’association pour sensibiliser les gens et leur demander leur aide. Je voudrais également augmenter la visibilité sur cette cause car l’accent est souvent mis sur les mêmes sujets mais on parle encore trop peu de la maladie de Parkinson. Enfin, j’aimerais lutter contre une idée reçue selon laquelle, il faut s’économiser quand on est parkinsonien, car il faut au contraire rester actif le plus possible, ma passion pour le sport est aussi ma façon de véhiculer ce message. »
Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France après la maladie d’Alzheime1, la maladie de Parkinson constitue une cause majeure de handicap chez le sujet âgé. Rare avant 45 ans, l’âge moyen du diagnostic se situe entre 55 et 65 ans : 1 % des plus de 65 ans sont concernés. Au total, plus de 200 000 personnes sont touchées en France1 et environ 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. En France, on estime qu’en 2030, le nombre de malades de Parkinson aura augmenté de 56% par rapport à 2015, avec une personne atteinte sur 120 parmi celles âgées de plus de 45 ans.
À propos de France Parkinson
L’association France Parkinson, créée en 1984, est reconnue d’utilité publique et dispose de l’agrément des usagers du système de santé. Elle soutient les malades et leurs proches en assurant des permanences téléphoniques d’écoute, en organisant des réunions d’information, et des groupes de paroles. France Parkinson sensibilise l’opinion et interpelle les médias afin de lutter contre les idées reçues sur la maladie. Ses actions visent à mobiliser les pouvoirs publics notamment pour améliorer la prise en charge des malades. Enfin, l’association soutient la recherche en octroyant des bourses, subventions et grands appels d’offres pour des projets dédiés à la maladie de Parkinson. Les comités départementaux de bénévoles organisent des activités sportives adaptées, ludiques et culturelles au niveau local et des rencontres régulières. Véritable lien social, les comités proposent également des actions pour les proches des malades.