Le Rire Médecin annonce la nomination du Dr Dominique Valteau-Couanet
Le Pr Philippe Hubert, président de l’association Le Rire Médecin depuis 2017, passe le relais à sa consœur et vice-présidente depuis 2022. La Dr Dominique Valteau-Couanet devient ainsi la 9ème présidente de l’association fondée en 1991.
Dr Dominique Valteau-Couanet, oncologue pédiatre, a dirigé le Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent de Gustave Roussy de 2008 à 2021.
Elle continue à assurer à l’Institut des missions de soins et de recherche sur le neuroblastome, spécialité pour laquelle elle est internationalement reconnue.
Elle s’investit également sur la question de la sécurité des soins et celle de la place des patients à Gustave-Roussy.
En 2011, Dominique Valteau-Couanet a fondé le Comité d’éthique de Gustave Roussy qu’elle a présidé pendant trois ans.
Vice-présidente du Rire Médecin depuis 2022, Dominique Valteau-Couanet, en devenant présidente, « boucle la boucle » de cette collaboration de plus de 30 ans entre les clowns et les équipes soignantes. Gustave-Roussy étant en effet l’un des deux premiers établissements à avoir intégré les comédiens-clowns du Rire Médecin dès le début, en 1991.
Dominique Valteau-Couanet : « Je suis très fière de succéder à Philippe Hubert à la présidence du Rire Médecin. Il m’a montré le chemin pour cette tâche durant une très agréable année de transition. Mon objectif en qualité de présidente est qu’encore plus d’enfants (90 000 par an à ce jour) puissent bénéficier de la présence des clowns au sein des services pédiatriques.
De mon point de vue, les comédiens-clowns du Rire Médecin sont des professionnels exceptionnels, et la qualité de leur travail m’a toujours fascinée.
Ce sont des professionnels du spectacle vivant et à ce titre, des artistes qui se remettent toujours en question, se forment, apprennent en permanence, pour toujours conserver et approfondir le lien qu’ils ont avec leur public. Ce public, ce sont des enfants malades et leur scène, des chambres d’hôpital, c’est pourquoi le soin apporté à la qualité de leur travail est primordial.
Je pense que nous, soignants, avons beaucoup à apprendre de la démarche d’excellence des clowns. Ils peuvent nous permettre d’être plus proches des familles et d’améliorer la prise en charge des enfants.
J’aimerais également promouvoir des recherches qui démontrent l’impact bénéfique des clowns à l’hôpital pour étendre leur présence dans plus de services pédiatriques ».
Philippe Hubert, président de 2017 à 2023 : « J’ai été très honoré d’assurer la présidence du Rire Médecin de 2017 à 2023 et j’y ai pris beaucoup de plaisir durant ces années pleines de belles rencontres. Afin de me conformer à nos statuts, qui demandent sagement de passer la main avant 75 ans, je suis très heureux de passer le relais à Dominique Valteau-Couanet. Nous avons travaillé ensemble toute une année, appris à nous connaître et à nous apprécier et je sais qu’elle va non seulement présider efficacement cette belle et attachante association, mais aussi l’enrichir de nouveaux projets. »
Clotilde Mallard, directrice générale : « J’ai rejoint Le Rire Médecin en 2018 après avoir rencontré Caroline Simonds, sa fondatrice, et Philippe Hubert, son président. La qualité de la gouvernance et de la mission sociale a été déterminante dans mon choix. Je remercie Philippe Hubert pour son exigence, sa rigueur et son soutien, qui ont été si précieux pour l’association dans la traversée d’une crise sanitaire inédite et durable ! Dominique Valteau-Couanet connaît le Rire Médecin depuis ses débuts, c’est la première femme à assurer la présidence du Rire Médecin, je m’en réjouis, ses compétences multiples vont contribuer à de nouvelles avancées pour l’association ! »
A PROPOS DU RIRE MÉDECIN
Pionnière en France et en Europe depuis 1991, cela fait plus de 30 ans que l’association Le Rire Médecin fait intervenir deux fois par semaine et toute l’année, des duos de comédiens-clowns professionnels au sein des services pédiatriques. Les interventions du Rire Médecin sont reconnues pour les bienfaits qu’elles apportent aux enfants, mais aussi aux parents et au personnel soignant.