AccordsActualités

Le nouveau siège et le campus d’ESET seront conçus par le cabinet d’architecture danois BIG

ESET, 1er éditeur Européen de solutions de sécurité, a révélé le nom de son partenaire pour la transformation des locaux de l’ancien hôpital militaire de Patrónka en Centre pour l’innovation et la créativité, nommé ESET Campus : le cabinet d’architecture de renommée mondiale Bjarke Ingels Group (BIG). Les architectes de l’un des studios les plus recherchés aujourd’hui ont remporté le concours international d’architecture annoncé par ESET en septembre dernier. Étant donné qu’ESET Campus est un projet exceptionnel en termes de portée, en particulier la combinaison et l’interconnexion des fonctions, les critères de sélection les plus importants étaient l’expérience antérieure dans le domaine du master planning, des campus et des centres d’innovation, ainsi que la taille et la capacité du cabinet.

« Nous considérons également que le campus d’ESET est un projet extrêmement complexe pour notre entreprise, c’est pourquoi nous avons consacré beaucoup d’attention et de temps au choix de l’architecte conceptuel. Le concours international et les ateliers avec les cabinets concernés, ainsi que les discussions avec les experts slovaques qui nous ont aidés durant le processus de sélection, nous ont beaucoup fait réfléchir non seulement à la conception future du projet, mais également à des sujets d’actualité tels que la viabilité à long terme, l’écologie et la flexibilité de l’environnement de travail. Nous préparons de plus ce projet exceptionnel à un moment qui a entraîné pour nous des défis totalement nouveaux, je suis donc ravi que nous le développions avec les architectes exceptionnels du cabinet BIG, » a déclaré Pavel Luka, Chief Operating Officer d’ESET, à propos des résultats du concours.

« Nous sommes honorés de travailler avec ESET, qui a fixé un niveau d’ambition extraordinaire pour son nouveau siège. Les événements mondiaux de 2020 et la généralisation du télétravail ont fourni une opportunité d’étudier l’avenir de l’espace de travail à la fois physique et virtuel, et d’envisager le campus comme étant une partie intégrante de la ville. La vision est de démontrer une véritable approche neutre en carbone de la construction, et de créer un campus étroitement intégré à l’environnement naturel au pied des petites Carpates, » a déclaré Andreas Klok Pedersen, Partner chez BIG London.

Comme l’intention du concours était la présentation de propositions conceptuelles et la sélection d’un partenaire pour la coopération à long terme, le résultat de la sélection ne représente pas encore la conception finale du projet. Elle devrait être créée dans les prochains mois en coopération avec le cabinet BIG et ESET, ainsi qu’avec la participation d’un cabinet d’architecture local, dont la sélection est en cours de préparation.

Grâce à la coopération d’ESET et de la faculté d’architecture et de design de l’Université technique slovaque (FAD STU) à Bratislava, les architectes du cabinet BIG sont également devenus les garants du 25e studio vertical récemment ouvert à la FAD STU. Au cours de la prochaine année scolaire, sous sa direction, les élèves devront résoudre des tâches sur le thème des centres d’innovation, des parcs scientifiques et de la viabilité à long terme, et devront également concevoir des solutions pour l’après COVID-19.

À PROPOS DU PROJET ESET CAMPUS

ESET a acquis la parcelle de terrain du site de Bratislava Patrónka en 2017. L’entreprise prévoit de créer un campus ESET sur le site de l’ancien hôpital militaire. Ce sera un lieu de vie qui transformera cette partie de la ville de Bratislava en épicentre d’innovation et de créativité. En plus d’héberger le nouveau siège et le centre de recherche mondial d’ESET, le campus créera un environnement unique et stimulant pour les entreprises et les start-ups du secteur des technologies de l’information, et les mettra en relation avec des universités à vocation technique.

Outre un environnement de haute qualité pour l’innovation et la recherche, le campus offrira un large éventail de services et d’installations utiles, des espaces publics uniques, et une fonction résidentielle destinée principalement aux collaborateurs de l’entreprise. Le campus comprendra également des formes modernes d’hébergement pour les étudiants, afin d’approfondir l’intégration des universités au sein de cet écosystème d’innovation. Une portion importante du campus sera dédiée à son infrastructure sportive et son auditorium, qui seront en grande partie accessibles au public.

Le campus sera construit selon des principes de fonctionnalité, de viabilité à long terme et d’écologie. Il vise à favoriser l’utilisation des transports en commun et offrir un confort maximal aux piétons. En plus des arrêts de transport en commun, une gare est également présente à proximité immédiate du complexe, grâce à laquelle le transport ferroviaire dans cette partie de la ville pourrait devenir un élément à part entière des transports en commun.

À propos d’ESET :

Spécialisé dans la conception et le développement de logiciels de sécurité pour les entreprises et le grand public, ESET est aujourd’hui le 1er éditeur de l’Union européenne en matière de sécurité des endpoints. Pionnier en matière de détection proactive, ESET a été désigné pour la 2ème année consécutive, unique Challenger dans le Gartner Magic Quadrant 2019*, « Endpoint Protection » après avoir été évalué sur sa performance et sur la qualité de sa vision dans le domaine de la protection des Endpoints. À ce jour, l’antivirus ESET NOD32 détient le record mondial de récompenses décernées par le laboratoire indépendant Virus Bulletin depuis 1998. La technologie ESET protège aujourd’hui plus d’un milliard d’internautes. *Source : Gartner Inc, Magic Quadrant for Endpoint Protection Platforms, Peter Firstbrook, Lawrence Pingree, Dionisio Zumerle, Prateek Bhajanka, Paul Webber, August 20, 2019.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :