Le Jeu Collaboratif Digital au service de la conduite du changement

Temps de lecture : 4 minutes

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion des énergies et de l’automate, a fait appel à Collock, expert de la gamification en entreprise, pour la mise en place d’un jeu digital au sein de la division Retail du groupe. Le but ? Favoriser la conduite du changement auprès des employés.

Ce besoin est né suite à la création par les leaders de l’entité Retail du groupe d’un programme “Retail DNA” pour définir leurs valeurs et la marche à suivre pour développer l’activité de cette division.

Conçu et développé par Collock, ce jeu a pour objectif final de faire adhérer les collaborateurs à cette nouvelle stratégie en les faisant participer.

Schneider Electric a, depuis longtemps, compris que véhiculer les bons messages et fédérer ses 150 000 salariés à travers le monde vers une seule et même direction est un réel enjeu pour le business.

Une fois de plus, Collock relève haut la main le défi grand-compte

Le défi a été de traduire nos valeurs dans une stratégie intelligible, claire et actionnable auprès de nos collaborateurs. Je ne voulais pas passer systématiquement par les leaders pour expliquer cette stratégie,” commente Ambroise DE BOISRIOU, Vice-Président des Ressources Humaines de la Division Retail chez Schneider Electric.

Pour relever ce challenge, le groupe s’est appuyé sur le savoir-faire de Collock, l’expert de l’Escape Game en Entreprise, pour mettre le jeu au cœur de la conduite du changement.

La startup a ainsi créé un « Jeu Digital Collaboratif » sur-mesure permettant de diffuser les messages de manière simple, et avec la même efficacité partout dans le monde. Traduit en 6 langues, le jeu a été déployé avec l’appui d’une communauté de relais locaux : les “DNA Champions”.

« C’est à la fois extrêmement digital et profondément humain. On souhaite être efficace dans le business, mais aussi prendre du plaisir à travailler ensemble, et le jeu y a contribué. L’objectif est atteint : le jeu a permis d’engager les collaborateurs dans l’action, de les rendre sensibles à cette stratégie qui est maintenant la leur. ” conclut Ambroise DE BOISRIOU.

Collock a co-construit le projet avec Schneider Electric durant 6 mois en amont de son déploiement et a permis aux différentes équipes d’être autonomes dans la gestion des sessions de jeu.

Le Jeu Digital Collaboratif : vecteur d’un message fort

Bâti autour de 4 piliers fondamentaux (We are Storytellers, We Engage and Care, We are Entrepreneurs et We Live Digital), ce jeu a été intégré depuis septembre 2018 dans le processus de sensibilisation des collaborateurs. Ainsi, 1 400 joueurs ont d’ores et déjà pu accéder à ce programme.

La division Retail du groupe souhaite, à terme, engager ses 2 000 collaborateurs dans la conduite du changement opérée avec une approche humaine et percutante.

Avec 3 à 8 joueurs par équipe, les participants progressent dans le jeu en accomplissant des défis ludiques dans lesquels ils doivent mettre en application les valeurs et les bonnes pratiques du Retail. Les collaborateurs reçoivent et produisent du contenu, tels que des vidéos ou des logos, et interagissent avec d’autres joueurs. Ils voient leurs scores évoluer en parcourant les 4 piliers qui constituent le “Retail DNA”.

Les équipes, réparties dans plus de 20 pays, se défient en temps réel pendant 1h30 de jeu et vivent ainsi un moment de forte convivialité.

« Nous sommes très satisfaits à la fois du format du jeu et du retour de l’ensemble des leaders et des participants, qui est excellent ! Le jeu a permis d’engager et de passer le message souhaité aux collaborateurs. La gamification est un moyen de faire du Change Management de manière efficace et percutante. » explique  Ambroise DE BOISRIOU.

Les ambitions de Collock

Créée en 2015 par des passionnés de jeux et d’énigmes issus du monde de l’entreprise, la start-up déploie une vision unique : celle d’un jeu collaboratif au service des enjeux business. Collock accompagne ses clients dans leurs moments forts : team building, recrutement, formation, sensibilisation ou communication.

Régulièrement sollicité par des grands groupes à la recherche d’approches innovantes dans les ressources humaines et la communication, Collock a dû faire face à un nouveau défi : créer un jeu digital pour diffuser les messages de manière efficace à l’échelle internationale, tout en préservant l’aspect collaboratif propre à ses jeux.

« Nous avons pour ambition d’amener le jeu sous différentes formes, physique ou digitale, au cœur des entreprises, pour servir le business de manière innovante et efficace. Nous sommes fiers d’accompagner un groupe comme Schneider Electric dans cette démarche et heureux de constater que des entreprises de cette taille font confiance aux jeunes start-ups pour les épauler », commente Clément Serio, Co-fondateur et CEO de Collock.

A propos de Collock, L’Escape Game en Entreprise

Startup créée en 2015, Collock met le pouvoir du jeu au service des entreprises. Collock conçoit des jeux clés en main et sur-mesure pour ses clients et les déploie sur le lieu de leur choix. Expert de la gamification et du game design, Collock met son savoir-faire au profit des besoins dans la communication événementielle, le team building, le recrutement, la sensibilisation, la formation, la conduite du changement.

A propos de Schneider Electric

En tant que précurseurs dans le domaine de la transformation numérique, le groupe révolutionne la gestion et l’automatisation énergétique.

Il permet aux solutions de l’Internet des objets de se connecter, de collecter, d’analyser et de prendre des actions sur des données, en toute transparence et en temps réel, afin d’améliorer la sécurité, l’efficacité, la fiabilité et la durabilité.

A découvrir EcoStruxure™ : la nouvelle génération d’architecture d’automatisation et de gestion énergétique active.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.