Le Guide Michelin, TripAdvisor et LaFourchette concluent un partenariat

Temps de lecture : 5 minutes

Le Guide Michelin, TripAdvisor, et sa filiale LaFourchette, signent un partenariat visant à combiner l’expertise gastronomique du Guide Michelin à la puissance de l’audience mondiale de TripAdvisor et au système de réservation de restaurant leader sur ses marchés de LaFourchette by TheFork.

Les 14 000 restaurants sélectionnés par les inspecteurs du Guide Michelin dans le monde entier seront identifiés sur le site et les applications TripAdvisor selon leurs distinctions : Etoiles, Bib Gourmand ou Assiette, permettant ainsi d’optimiser la visibilité de la sélection Michelin. 4 000 restaurants en Europe seront par ailleurs bientôt accessibles et réservables sur LaFourchette et sur la plateforme digitale du Guide Michelin.

Michelin a également signé un accord de vente de sa plateforme de réservation Bookatable à LaFourchette. Cette acquisition permet à LaFourchette de renforcer sa présence européenne et de s’implanter dans 5 nouveaux pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande et la Norvège. Les 14 000 restaurants réservables sur Bookatable rejoignent ainsi les 67 000 restaurants partenaires de LaFourchette, qui devient ainsi le leader mondial du secteur de la réservation de restaurants en ligne. Les modalités de l’acquisition de Bookatable par LaFourchette ne sont pas divulguées.

Depuis près de 120 ans, le Guide Michelin œuvre pour fournir aux consommateurs des informations justes, indépendantes et fiables sur les restaurants, tout en veillant à respecter les traditions gastronomiques locales et en mettant à l’honneur le travail de chefs passionnés. En raison de la nature objective des critères utilisés par les inspecteurs Michelin, le Guide Michelin contribue également à développer l’influence des traditions gastronomiques du monde entier et à dynamiser le secteur du tourisme.

Le partenariat entre le Guide Michelin, TripAdvisor et LaFourchette, deux plateformes leader de la réservation en ligne va permettre d’accroître de manière significative la visibilité des chefs et restaurants du Guide Michelin, et d’augmenter les réservations.

« Avec plus de 120 ans d’expérience dans la réalisation de guides gastronomiques et la recommandation de restaurants basée sur l’appréciation d’inspecteurs et d’experts indépendants, ce partenariat stratégique entre Michelin et TripAdvisor offrira une visibilité sans précédent aux établissements référencés dans le Guide Michelin, à travers le monde » déclare Scott Clark, membre du Comité exécutif du Groupe Michelin. « En combinant les critères uniques de sélection des restaurants du Guide Michelin avec la plateforme de planification de voyages TripAdvisor, nous rendons accessibles les sélections du Guide Michelin à un plus grand nombre de clients à travers le monde. »

Ces accords ambitieux permettront d’offrir à des millions de consommateurs la possibilité d’identifier et de réserver facilement des restaurants sélectionnés par Michelin sur LaFourchette. De plus, tous les restaurants partenaires de LaFourchette seront également réservables sur les plateformes digitales (application mobile et site Internet) du Guide Michelin : www.guide.michelin.com

 « Nous sommes ravis d’accueillir Bookatable de Michelin dans la grande famille TripAdvisor. Ce partenariat   nous permet de poursuivre le développement de notre activité et notre expansion géographique afin d’accompagner toujours plus de restaurateurs dans la digitalisation de leur activité et offrir un service optimisé à nos clients » commente Bertrand Jelensperger, vice-président senior de TripAdvisor Restaurants et CEO de LaFourchette.

LaFourchette et TripAdvisor offrent aux restaurants une audience mondiale de clients qualifiés. Via ses différentes acquisitions, LaFourchette by TheFork est aujourd’hui présent dans 22 pays et compte plus de 80 000 restaurants partenaires et 30 millions de visiteurs chaque mois. Pour sa part, TripAdvisor aide près de 460 millions de voyageurs chaque mois à faire de chaque voyage le meilleur, grâce à plus de 830 millions d’avis publiés sur 8,6 millions d’hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières.

Cette audience mondiale représente une opportunité unique de toucher de nouveaux clients pour les restaurants, et ainsi impacter significativement leur chiffre d’affaires.

Selon une étude récente menée par Strategy&, membre du réseau PwC, TripAdvisor et LaFourchette ont généré plus de 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à travers 6 marchés en 2018 (France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Etats-Unis & Royaume-Uni), ce qui représente plus de 320 millions de repas supplémentaires servis dans les restaurants.

A propos de LaFourchette

LaFourchette, une société de TripAdvisor, est la première plate-forme de réservation en ligne de restaurants en Europe, Australie et Amérique Latine, avec un réseau de plus de 67 000 restaurants dans le monde entier et plus de 30,5 millions de visites par mois. La plate-forme opère sous la marque «LaFourchette» en France et en Suisse, «ElTenedor» en Espagne, «TheFork» en Italie, aux Pays-Bas, Belgique, Portugal, Brésil, Suède, Australie, Danemark, Argentine, Brésil, Chili, Mexique, Colombie, Pérou et Uruguay. Elle opère également en anglais sous la marque «TheFork.com».

LaFourchette connecte les restaurants à leurs convives. Grâce à LaFourchette (site et application), ainsi que TripAdvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, type de restaurant et prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et instantanément réserver en ligne. Du côté des restaurants, LaFourchette leur fournit une solution logicielle, LaFourchette Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus, selon les principes du Yield Management, jouant ainsi sur la variabilité des prix, pratique utilisée avec succès dans les industries du voyage et de l’hôtellerie.

À propos de TripAdvisor

TripAdvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde (Source : Jumpshot for TripAdvisor Sites, worldwide, juin 2019), qui aide près de 460 millions de voyageurs chaque mois (Source : données TripAdvisor, moyenne des visiteurs uniques par mois, Q3 2019) à faire de chaque voyage leur meilleur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application TripAdvisor pour consulter plus de 830 millions d’avis et opinions sur 8,6 millions d’hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières. Qu’il s’agisse de l’organisation d’un voyage ou pendant le voyage lui-même, les voyageurs consultent TripAdvisor pour comparer les tarifs avantageux des hôtels, vols et croisières, réserver des attractions et des excursions populaires et réserver une table dans de grands restaurants. TripAdvisor, le meilleur compagnon de voyage, est disponible dans 49 marchés et 28 langues.

À propos de MICHELIN

Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie plus de 125.000 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui ensemble ont produit environ190 millions de pneus en 2018.

À propos du Guide MICHELIN

Le guide MICHELIN sélectionne les meilleurs restaurants et hôtels à travers les 30 pays dans lesquels il est présent. Véritable vitrine de la gastronomie mondiale, il met en lumière le dynamisme culinaire d’un pays, les nouvelles tendances et les talents de demain. Créateur de valeur pour les restaurants grâce aux distinctions qu’il attribue chaque année, le guide MICHELIN contribue au rayonnement de la gastronomie locale et à l’attractivité touristique des territoires. Fort de sa méthode de sélection rigoureuse et de sa connaissance historique du secteur de l’hôtellerie-restauration, le guide MICHELIN apporte à ses clients une expertise unique au monde qui lui permet de leur offrir un service de qualité. Les sélections sont disponibles en versions papier et numérique. Elles sont accessibles sur le web comme sur l’ensemble des supports mobiles qui proposent une navigation adaptée aux usages de chacun, mais aussi un service de réservation en ligne. Avec le guide MICHELIN, le Groupe continue à accompagner des millions de voyageurs dans leurs déplacements pour leur faire vivre une expérience unique de mobilité.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.