Le groupe OCTIME refinance sa dette

Temps de lecture : 2 minutes

En juillet 2016, Guillaume Berbinau, le Dirigeant du Groupe, menait une opération de réorganisation du capital du Groupe Octime, avec l’appui de Cabestan Capital 2.

Trois ans après, grâce à un développement organique très dynamique et la réalisation de deux opérations de croissance externe HR Maps (solution logicielle spécialisée dans la gestion des talents) et Mapotempo (solution logicielle spécialisée dans l’optimisation de tournées), le groupe OCTIME a procédé au refinancement global de sa dette senior et mezzanine.

LCL, Société Générale, et CIC ont en effet mis à disposition d’OCTIME un nouveau prêt senior destiné à refinancer le crédit senior existant et rembourser l’intégralité de la dette mezzanine souscrite en 2016 par Capza. Le levier post- opération demeure relativement limité à 3,2x EBITDA, compte-tenu de l’évolution du modèle de la société vers des ventes majoritairement en SAAS.

En abaissant significativement son coût de financement, la société va dégager des marges de manœuvre importantes pour poursuivre son développement avec une offre renforcée dans la gestion des ressources humaines.

A propos du Groupe OCTIME :

Créée en 1999, la société OCTIME est devenue en l’espace de quelques années un acteur incontournable sur le marché de la Gestion des Temps et de la Planification. En France, plus de 9000 sites et plus de 900 000 utilisateurs sont gérés au quotidien par les solutions Octime. Avec les rachats en 2015 du groupe SPEC, leader de la gestion des temps en Espagne, Portugal et Amérique Latine, en 2017 de la société MAPOTEMPO, éditeur de logiciels/API de cartographie et d’optimisation de tournées, et en 2018 de la société HR Maps, éditeur de logiciels en gestion des talents, le Groupe OCTIME possède une dimension internationale et propose ses solutions leaders dans plus de 40 pays.

A PROPOS D’ANDERA PARTNERS

Créée en 2001 au sein du Groupe Edmond de Rothschild, Andera Partners, est une référence de l’investissement non coté en France et à l’international. Elle gère plus de 2,3 Md d’€ autour des sciences de la vie (BioDiscovery), du capital développement et de la transmission (Winch Capital en mid cap et Cabestan Capital en small cap) et de la dette mezzanine sponsorless (ActoMezz).

Détenue à 100% par ses équipes, Andera Partners place le service aux entrepreneurs, et le respect des partenaires au cœur de ses préoccupations. La société de gestion est également signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (UNPRI) émis par les Nations Unies et visant à l’adoption de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Andera Partners poursuit ses levées de fonds sur ses segments actuels. Basée à Paris, Andera Partners est une société de gestion agréée AMF et composée de 65 personnes, dont 40 professionnels de l’investissement. Elle est organisée en partnership et dirigée par un collège de 10 associés.

INTERVENANTS

OCTIME:

  • Management : Guillaume Berbinau
  • Conseil juridique : JCA (Emmanuel Wiplier)
  • Conseil financier : Entrepreneurs&Finance (Matthieu Cassone, Mathieu Larrue)

ANDERA PARTNERS :David Robin, Romain Ohayon, Sabrina Bazire

CAPZA :Emmanuel Fournial

Conseil juridique:Hogan Lovells (Florian Brechon, Sophie Han, Alexander Premont, Luc Bontoux)

Banques de financement :

LCL : Yvan Piqueras, Christophe Perigois

Société Générale : Stéphane Grand, Pierre Carillo CIC : Francis Etchart, Pascal Meunier

Conseil juridique : Depardieu Brocas Maffei (Sébastien Boullier de Branche)

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.