ActualitésOrganisation

Le Groupe IGS Toulouse confirme son positionnement dans la formation dans l’enseignement supérieur à distance

1 600 apprenants du Groupe IGS Toulouse bénéficient depuis le début du confinement de classes virtuelles et d’échanges réguliers avec les équipes pédagogiques et les services supports des 6 écoles.

Depuis des années, le Groupe IGS Toulouse a mis en place des plateformes collaboratives et du Digital Learning accompagné pour former ses équipes de formateurs aux nouvelles formes de pédagogie. Cette stratégie a permis de répondre aux enjeux de formation, d’orientation et d’accompagnement des apprenants et futurs étudiants dans ce contexte de pandémie.

Le challenge fut, pour la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (DTICE) du Groupe IGS, d’avoir en deux jours généralisé l’animation de cours via des classes virtuelles pour l’ensemble des formations et aussi les examens en ligne. La DTICE a fourni à chacun des formateurs de Toulouse des comptes permettant de joindre leurs apprenants en ligne et de dispenser les parcours programmés.

« Je propose un accompagnement individualisé et personnalisé au fil des besoins des formateurs. Je les aide ainsi à scénariser leur animation en alternant des activités en temps réel et différées afin de garder une dynamique de cours » précise Florence Landreau, Responsable Digital Learning, Groupe IGS Toulouse.

Les acteurs de l’enseignement supérieur technique et professionnel doivent toujours anticiper car ils forment des stagiaires, des étudiants, des alternants au futur de l’entreprise.  Afin que chacun d’entre eux puisse transformer les challenges en réussites professionnelles et personnelles, le Groupe IGS favorise un accompagnement collaboratif et individualisé qui prend tout son sens en cette période.

« Depuis toujours, nous avons à cœur de permettre à nos étudiants d’être réellement acteurs de leur parcours de formation, en les accompagnant dans leur développement, en les encourageant à devenir « entrepreneurs » de leur vie, tant professionnelle que personnelle. Aujourd’hui, plus que jamais, nous tenons notre engagement.

Depuis le 16 mars, tous les collaborateurs du Campus IGS Toulouse-Blagnac se mobilisent pour garantir le fonctionnement de nos écoles. Nous mettons en œuvre l’ensemble de nos moyens digitaux via notamment nos plateformes pédagogiques pour assurer la continuité de nos formations. » explique Heide Mathieu, Déléguée régionale Groupe IGS Toulouse.

Le Groupe IGS Toulouse c’est une pédagogie à distance renforcée (1) et des process d’admission spécifiques (2).

(1)

  • par le pilotage à distance des formations grâce au dispositif de télétravail et par des échanges de documents, QCM, quizz entre apprenants et formateurs
  • via EMA, la plateforme Moodle pour les parcours « Blended Learning » scénarisés : des activités variées accessibles 24h/24 partout à travers le monde, activités d’évaluation par les pairs, jeux pédagogiques, travail individuel ou en équipe, méthodes de classes inversées
  • via Beecome : une plateforme collaborative et intuitive pour la communication et le travail collaboratif en mode réseau social entre différents utilisateurs (administratifs, formateurs ou apprenants)
  • par la programmation des formations à destination des formateurs pour scénariser les cours différemment en s’adaptant au distanciel
  • Par des rendez-vous à distance avec une assistante sociale pour les apprenants qui ont à faire face à des situations difficiles
  • le déploiement des supports utilisateurs (apprenants, formateurs, collaborateurs) pour toute question informatique et liée à la mise en places des classes virtuelles. Ces supports sont disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi et sont joignables par mail et téléphone.

(2)

Le processus d’orientation pour les futurs étudiants, alternants et apprentis (journées portes ouvertes, job dating, concours d’admission et événements) est maintenu sous forme digitale et à distance.

  • journées portes virtuelles (rendez-vous pédagogiques, découverte de l’international, aide à la recherche d’alternance/stages, etc.)
  • concours 100% en ligne : les épreuves sécurisées se font sur une plateforme dédiée pour l’écrit. Les oraux se font via Skype. Des épreuves écrites à l’entretien de motivation, les prospects réalisent les épreuves de sélection en ligne dans les meilleures conditions
  • visite virtuelle du campus : https://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbp2gpFYr-groupe-igs-toulouse-blagnac-31.html
  • job dating spécial alternance 100% virtuel du 27 avril au 7 mai 2020 : stands virtuels, consultation des offres, entretiens de 15 minutes. Cet événement, entièrement en ligne favorisera les rencontres entre recruteurs et candidats admissibles à une des formations en alternance
  • des rendez-vous Skype individualisés avec les équipes pédagogiques afin de les accompagner dans leurs parcours d’orientation.

À propos du Campus IGS Toulouse : Le Campus IGS Toulouse regroupe 5 écoles d’enseignement supérieur : l’ICD école de commerce, de business développement et de marketing, délivrant le Grade de master, l’IMSI, l’institut de management des services immobiliers, l’IGS-RH, école des Ressources Humaines reconnue par l’État, l’IPI, école qui forme aux métiers de l’informatique et du numérique, l’ISCPA, Institut supérieur des médias, école de journalisme et de communication. Un campus IGS Alternance propose des filières complètes de Bac à Bac+5. Le campus accueille aujourd’hui 1 600 apprenants sur le campus.

A propos du Groupe IGS : Fondé en 1975, le Groupe IGS est une fédération d’associations indépendantes à but non lucratif (loi 1901), qui a pour vocation la formation initiale et continue, l’alternance, l’apprentissage et l’insertion professionnelle dans 8 filières de compétence et d’expertise métiers. Cet acteur majeur de la formation de l’emploi et du développement du savoir-faire et savoir-être bénéficie d’une triple implantation à l’international (Dublin, Shanghai, Casablanca) et en France (Paris, Lyon et Toulouse). Fort de ses 44 ans d’innovation pédagogique, le Groupe IGS propose 150 programmes de Bac à Bac+8. Il forme chaque jour 14 800 personnes dont 8 100 apprentis et contrats en alternance. Chaque année, les diplômés rejoignent un réseau de 70 000 alumni dont 19 000 dans la fonction RH et 9 000 entreprises partenaires. Depuis 45 ans, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels grâce à un éventail de formations unique en France par sa richesse et sa diversité avec des diplômes et titres visés ou certifiés par l’État.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :