ActualitésOrganisation

Le glyphosate est contrôlé dans le cadre des certifications textiles OEKO-TEX®

La protection des consommateurs et le développement durable tout au long de la chaîne de valeur du textile ont toujours été des thèmes essentiels pour OEKO-TEX®. C’est pourquoi les standards de ses certifications sont mis à jour au début de chaque année afin de prendre en compte les dernières découvertes scientifiques et les tendances du secteur. Après une période transitoire, la nouvelle réglementation OEKO-TEX®, qui intègre notamment le très controversé glyphosate et renforce les exigences de sa certification ECO PASSEPORT by OEKO-TEX®, est finalement entrée en vigueur au 1er avril 2019.

La philosophie d’OEKO-TEX® est de devancer le travail du législateur et d’appliquer le « principe de précaution » sur un certain nombre de substances. Cette décision est le résultat de réunions techniques biannuelles rassemblant les meilleurs experts des instituts membres, au cours desquelles des centaines de questions réglementaires et analytiques sont abordées et débattues. La mise en commun de leur expertise permet une amélioration continue d‘OEKO-TEX® qui considère à la fois les besoins du marché, les avancées scientifiques mais aussi l’évolution des connaissances toxicologiques.

ECO PASSEPORT by OEKO-TEX®

Le principe de base d’une production durable est l’utilisation de produits chimiques respectueux de l’environnement. La certification ECO PASSPORT by OEKO-TEX® vise à éviter les produits chimiques nocifs, avant même qu’ils n’entrent dans la chaîne logistique mondiale. Pour ce faire, de nombreux produits chimiques, y compris les colorants, les tensioactifs, les adhésifs, les encres, les pigments et les accessoires, sont analysés dans un processus en trois étapes, qui confirme que la formulation et les ingrédients individuels répondent à des critères spécifiques en matière de durabilité, de sécurité et de conformité aux dispositions légales.

Les modifications dans le détail :

  • L’outil ECO PASSEPORT by OEKO-TEX® élargi à l’industrie du cuir
  • La certification ECO PASSEPORT by OEKO-TEX®, qui certifiait jusqu’ici uniquement les produits chimiques utilisés pour la production et le traitement des textiles, est étendue aux produits chimiques de l’industrie du cuir, en lien avec l’introduction récente du nouveau label LEATHER STANDARD by OEKO-TEX®.

Des valeurs limites pour des nouvelles substances qui rejoignent la liste établie par OEKO-TEX®

De nouvelles substances se voient ajouter des valeurs limites. Outre la quinoléine, déjà soumise à la surveillance d’OEKO-TEX®, il s’agit de l’adoucissant et du régulateur de viscosité TCEP (phosphate de tris(2-chloréthyle)), du propulseur ADCA (diazène-1,2-dicarboxamide) et des siloxanes D4, D5 et D6. L’annexe 6 vient également d’inclure l’hydrochlorure de 4-chloro-o-toluidine (numéro CAS 3165-93-3), l’acétate de 2-naphtylammonium, le chlorhydrate de 2,4,4-diaminoanisole, le sulfate de diamino-2,4 anisole (numéro CAS 39156-41-7) et l’hydrochlorure de 2,4,5-triméthylaniline (numéro CAS 21436-97-5), ainsi que le retardateur de flamme octaborate de disodium anhydrate (numéro CAS 12008-41-2).

Des valeurs limites renforcées pour certaines substances déjà identifiées

Dans l’annexe 4 de l’ECO PASSPORT by OEKO-TEX®, les valeurs limites ont également été renforcées pour différents paramètres. Il s’agit en particulier de l’aniline, du solvant, de la N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP), du N,N-diméthylacétamide (DMAC), du N,N-diméthylformamide (DMF), des agents ignifuges, du penta-, hexa- et heptabromodiphényl éther, des retardateurs de flamme et des composés perchlorés (PFC). Des modifications ont également été apportées au catalogue des valeurs limites pour les substances OPP, CMK, TCMTB et les produits chimiques pour le cuir.

Autres modifications significatives dans la gamme de labels et certifications OEKO-TEX® :

  • OEKO-TEX® s’est déjà mis en conformité avec la nouvelle législation “REACH Annexe XVII CMR”.
  • Grâce aux valeurs limites exigées pour le benzène, les sels d’amine ainsi que la quinoléine dans le label STANDARD 100 by OEKO-TEX® et le label LEATHER STANDARD by OEKO-TEX®, OEKO-TEX® a anticipé les exigences de la nouvelle “législation REACH Annexe XVII CMR” (Règlement (UE) 2018/1513).

Le Glyphosate sous surveillance

Alors que le législateur européen a, pour l’instant, étendu jusqu’en 2022 l’autorisation d’utiliser le glyphosate, ce dernier a rejoint depuis le 1er avril la « watchlist » du cahier des charges d’OEKO-TEX® pour ses certifications STANDARD 100 by OEKO-TEX® et LEATHER STANDARD by OEKO-TEX®, et ce sous toutes ses formes (sels et préparations).

Seront également désormais sous surveillance les N-nitrosamines et les substances N-nitrosables, associées au développement de certains cancers. Ces substances sont utilisées dans divers domaines tels que dans l’industrie du caoutchouc, l’alimentation, le tabac, les cosmétiques ou encore le textile.

A propos d’OEKO-TEX®Avec près de 26 ans d’expérience, OEKO-TEX® est leader mondial dans la certification permettant aux consommateurs et aux entreprises de protéger notre planète grâce à des actions responsables. OEKO-TEX® offre des solutions standardisées qui permettent d’optimiser leurs processus de fabrication et de contribuer à fournir des produits de grande qualité et durables. Tous les services offerts par OEKO-TEX® servent à améliorer les systèmes, les processus et les produits de nos clients et, à terme, à créer des entreprises plus durables. A ce jour, 10 000 fabricants, marques et détaillants présents dans près de 100 pays travaillent avec OEKO-TEX® pour s’assurer que leurs produits sont testés pour identifier d’éventuelles substances nocives. Parallèlement des millions de consommateurs dans le monde entier utilisent les étiquettes OEKO-TEX® comme repère pour les guider dans leurs achats.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :