ActualitésNouveautésOrganisation

Le fonds de dotation ÏDKIDS lance le tote-bag solidaire Jacadi x Tohana

Le Fond’actions ÏDKIDS lance en partenariat avec la marque JACADI et l’association Tohana Madagascar le tote-bag solidaire Jacadi x Tohana.

Reposant sur un modèle de business social, ce projet permet à des femmes malgaches en situation de grande précarité d’être formées au métier de couturière en apprenant à coudre des sacs à partir de stocks résiduels de tissus Liberty exclusifs. Ils seront mis en vente en janvier 2020 dans toutes les boutiques Jacadi et sur le Web. 100% des bénéfices seront reversés à l’association Tohana.

4 acteurs sont à l’origine de la création en janvier 2019 de l’association Tohana (« soutien » en malgache) :

  • Le Fond’actions ÏDKIDS, engagé depuis 10 ans au service de la fragilité de l’enfance,
  • l’ONG international ATIA – Interaides, avec qui le Fond’actions accompagne socialement les familles et les enfants les plus vulnérables des bidonvilles d’Antananarivo,
  • La marque Jacadi, dont les plus belles collections sont historiquement confectionnées à Madagascar,
  • Et son partenaire industriel local, l’usine LOI.

Ensemble, ils ont imaginé un business social permettant d’apprendre le métier de couturière à des mamans en situation de grande précarité. Agir pour les parents, c’est en effet aussi agir pour les enfants.

Soutenir ce projet est en effet une façon pour Jacadi d’accompagner le développement des populations de cette île. Participer à la transmission du savoir-faire de la couture, tout en permettant à des femmes d’apprendre un métier était donc naturel.

Pour cela, le Fond’Actions ÏDKIDS et Jacadi ont financé la réhabilitation d’un atelier de fabrication au cœur du bidonville, l’achat de machines à coudre, du tissu et du matériel de confection et le recrutement de personnel d’encadrement. Les équipes Jacadi ont créé le modèle et accompagné, avec le Fond’actions ÏDKIDS, la formation des apprenties couturières organisée par Tohana et des couturières expertes de LOI.

En rachetant plus de 3 500 mètres de stock résiduels de tissus Liberty exclusifs pour les mettre à disposition de l’association Tohana, ce projet solidaire Jacadi s’inscrit aussi dans une logique d’économie circulaire.

Enfin, en proposant ces tote-bags réutilisables, Jacadi sensibilise ses clients à la préservation de l’environnement par la réduction du nombre des emballages.

Calendrier Jacadi x Tohana

Mercredi 8 janvier 2020 : mise en vente en boutiques et sur jacadi.fr des tote-bags solidaires Jacadi X Tohana.


Comment réaliser vous aussi un tote-bag publicitaire ?

Bien que ce tote-bag publicitaire ait été réalisé sous certaines conditions exceptionnelles comme vous avez pu le lire, ce n’est pas le cas de tous les tote-bags ! En effet, si pour votre activité, ou pour un anniversaire, vous souhaitez vous lancer dans la personnalisation de tote-bags, vous n’aurez probablement pas la même démarche.  En fonction du mode de fabrication, et de l’endroit où ils sont fabriqués, les tote-bags peuvent être vendus parfois par la suite à des prix très hauts.

Pourtant, en se rendant sur un site spécialisé, il est possible d’obtenir un tote-bag à l’unité pour moins de 40 centimes seulement (voir la source pour en savoir plus). En réalisant cette démarche, vous pourrez bénéficier de plus d’une centaine de tote-bags si vous le souhaitez, ce qui peut être plutôt pratique et économique pour votre entreprise. Il vous suffira tout simplement de vous rendre sur un site de vente en ligne spécialisé dans la personnalisation d’objets comme les tote-bags.

Comment choisir un tote-bag à personnaliser ?

Si vous souhaitez personnaliser un ou plusieurs tote-bags, la première des choses à faire est sans aucun doute de choisir la base qui correspondra à toutes vos attentes. En effet, même si cela peut paraître très anodin, il existe bon nombre de tote-bags possibles et imaginables, et sans apporter de précisions, vous pourriez être très déçu par le résultat et par vos tote-bags publicitaires à personnaliser.

Pour vous faire gagner du temps, voici les différentes caractéristiques que nous vous recommandons de bien suivre lors du choix de votre tote-bag publicitaire :

  • la couleur : si la plupart des tote-bags sont beiges, il est tout à fait possible d’en changer
  • le prix : vous pourrez faire de belles économies !
  • la contenance : plus votre tote-bag est grand, plus le volume le sera aussi

Pourquoi se penser vers les tote-bags publicitaires pour votre entreprise ?

Depuis quelques années déjà, les tote-bags font un véritable carton partout dans le monde. En effet, avec leur côté très pratique à transporter et à personnaliser, ce n’est pas étonnant si de plus en plus de professionnels comme Jacadi choisissent cet objet pour mettre en avant leur entreprise. Il faut dire que, contrairement à bien d’autres objets publicitaires, le tote-bag est avant toute chose un objet utile et qui aura forcément une utilité. En choisissant d’offrir des tote-bags à des prospects ou à des clients, vous n’aurez généralement pas de mauvaises réactions, bien au contraire.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :