Le dynamisme et l’engagement de Manutan sont de nouveau récompensés

Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir été classé 20ème au palmarès « Best Workplaces » par Great Place to Work en 2019, Manutan, leader européen du e-commerce spécialisé dans la distribution B2B d’équipements, vient de se voir décerner le prix Or dans la catégorie « Meilleur environnement de travail » des Trophées du Bien-être et de la Qualité de Vie au Travail 2019.

Ce prix est une belle reconnaissance des nombreuses initiatives mises en place par le Groupe depuis des années, via notamment les équipements installés sur le siège européen de Gonesse (95), en faveur du développement, de l’épanouissement et de l’engagement quotidien des collaborateurs.

DREDA, un village sur-mesure pour les équipes, récompensé !

DREDA est l’acronyme de « Des Racines Et Des Ailes », emblème de la vision de Manutan et de l’ambition humaine, citoyenne et écologique de l’entreprise avec un site qui prend soin de ses collaborateurs et de son environnement.

A l’occasion de cette seconde édition des Trophées du Bien-être et de la Qualité de Vie au Travail, qui se déroulait ce lundi soir au Théâtre de Paris, Manutan a reçu le prix Or dans la catégorie « Meilleur environnement de travail ».

Dans ce cadre, le jury a récompensé :

  • La réalisation d’un site avec des espaces imaginés pour assurer une mixité et des moments d’échanges entre tous les salariés (cols bleus/cols blancs)
  • Un site qui dynamise le territoire du Val d’Oise
  • La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) des espaces tertiaire et logistique, qui se décline principalement par le traitement naturel des eaux de pluie, la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement de l’air ambiant, l’éclairage logistique optimisé…, obtenue lors de sa construction en 2011

En effet, Manutan a créé un environnement de travail inspirant et a organisé ce village autour de quatre principaux pôles :

Les bureaux et une conciergerie

Grâce à des plateaux de co-working, des open-spaces, le travail collectif et transverse ainsi que la communication sont favorisés. Des espaces de convivialité et de relaxation sont mis à disposition. De plus, le matériel choisi est à la pointe de l’ergonomie (bureaux position assis/debout, des swiss balls, etc.).

Une conciergerie propose également de nombreux produits et services tels que le contrôle technique du véhicule, la livraison de pain, le pressing, un ostéopathe deux fois par mois…

L’Université intégrant la médiathèque, le centre sportif, des salles de musiques et d’arts plastiques

L’Université vise à permette à l’ensemble des collaborateurs :

  • comprendre et partager la stratégie et les engagements associés,
  • encore mieux faire son métier,
  • s’ouvrir à soi et aux autres.

C’est aussi le lieu où les collaborateurs développent un état d’esprit commun et imaginent l’avenir. Pour cela, elle met en place des formations sur-mesure de développement des compétences métiers mais aussi de développement personnel, basées notamment sur le sport et utilise les différents espaces et installations disponibles (les salles de formation, la Médiathèque, salle de musique, terrain de sport, mur d’escalade…). Elle propose également des ateliers créatifs de musique ou d’arts plastiques. Toutes les activités sont ouvertes à tous et encadrées par des coachs professionnels.

Le Restaurant et la Cafétéria

L’équipe du restaurant, composée de 11 collaborateurs, prend soin de l’alimentation des salariés au quotidien en cuisinant des produits locaux, frais et de saison, à 85% issus de l’agriculture biologique.

La Cafétéria propose une restauration rapide et des boissons toute la journée dans un cadre chaleureux.

L’entrepôt logistique

Il compte près de 200 personnes et chaque poste de travail a été validé par un ergonome pour limiter la marche, la fatigue et les gestes de portage répétitifs, en apportant le produit vers le collaborateur, et non l’inverse. Afin que les collaborateurs puissent travailler à la lumière du jour, de nombreux puits de lumière ont été installés.

Enfin sur le site de 13,5 hectares, des espaces verts sont aménagés favorisant la détente lorsque le temps le permet.

Les collaborateurs peuvent également bénéficier d’une crèche inter-entreprises proposant des plats bio, à 800 mètres du site de l’entreprise, qui dispose de 20 berceaux à l’année.

« Aujourd’hui, 88% des collaborateurs considèrent que ‘’nos locaux et équipements contribuent à créer un cadre de travail agréable’’, selon les résultats de notre enquête de satisfaction interne. Ce chiffre et ce prix Or nous confortent dans la nécessité de continuer cette dynamique privilégiant l’épanouissement de nos salariés, grâce à la mise en place d’équipements et d’actions pour une qualité de vie au travail toujours plus optimale !»commente Edouard Michel, Directeur des Ressources Humaines et Université Groupe.

A propos de Manutan :

Groupe familial créé en 1966, Manutan est le leader européen du e-commerce BtoB, spécialisé dans la distribution multicanale d’équipements pour les entreprises et les collectivités. Son offre de produits et de services de qualité est l’une des plus larges d’Europe, et lui permet de couvrir l’ensemble des besoins de ses clients et de les accompagner dans l’optimisation de leurs achats indirects.

Avec 26 filiales implantées dans 17 pays d’Europe, le Groupe compte plus de 2 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 774 millions d’euros en 2018/19. Manutan France a été labellisé Best Workplaces 2019 par Great Place to Work.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.