ActualitésTechno

Se mettre à l’abri des cybers menaces lors des achats de Noël en ligne

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et la question des achats des cadeaux est plus que jamais d’actualité. Que ce soit sur les sites de petits commerçants ou de grandes enseignes, effectuer ses achats en ligne est maintenant devenu inévitable pour de nombreux consommateurs. Cependant, cette période est propice aux cybermenaces. Dans ce contexte, Benoit Grunemwald, Expert Cyber Sécurité chez ESET France, livre 5 simples astuces pour se protéger et faire ses emplettes de Noël en toute sécurité :

Repérer les sites amateurs

Il n’est pas rare de tomber sur un site web au design approximatif, rempli de fautes d’orthographes et d’images volées sur d’autres sites internet. Si cela n’implique pas obligatoirement une vente frauduleuse, les sites en eux-mêmes peuvent abriter certains dangers en matière de cyber sécurité. Un site compromis peut distribuer des logiciels malveillants, voire intercepter les informations personnelles, dont les informations bancaires.

Ne pas utiliser les méthodes de paiement inhabituelles

Les pirates auront tendance à proposer des méthodes de paiement inhabituelles, telles que des virements, des cartes cadeaux ou autres mandats de dépôt… Il faut s’en méfier car pour eux, toutes les méthodes sont bonnes pour soutirer de l’argent tout en rendant leur identification presque impossible. Privilégier pour chaque commande en ligne les moyens de paiements sécurisés et qui offrent des solutions de recours en cas de problèmes.

Ne pas cliquer sur les liens frauduleux

Les pirates informatiques et les risques engendrés par leurs actions sont partout, surtout dans nos messageries personnelles et autres réseaux sociaux. Les liens reçus sur des applications telles que WhatsApp ou Instagram ne proviennent pas toujours du destinataire original et peuvent cacher des cybermenaces. Contrefaçons d’un site réel, fausse page d’avis, suivi de colis factice… Les personnes mal intentionnées débordent d’imagination pour piéger les utilisateurs. Eset recommande de ne pas cliquer sur le lien reçu si son origine n’est pas complètement claire.

Suivre son instinct

Lorsque la bonne affaire repérée semble “trop belle pour être vraie”, c’est certainement le cas. Personne n’a encore trouvé le site web magique pour obtenir le dernier smartphone haut de gamme à moins de 50€. Il est important de s’écouter et n’acheter que si les promotions sont raisonnables et les sites Internet fiables.

Rester solidaire

Il ne faut pas hésiter à signaler une pratique illicite sur internet sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr pour que plus personne soit averti et ne subisse une cyberattaque. Ce site gouvernemental regroupe également toutes les bonnes pratiques à mettre en place dans le quotidien quelles que soient les situations.

Ces quelques conseils vont permettre d’effectuer ses achats de Noël sans prendre de risques en ligne, que ce soit pour le porte-monnaie ou ses données personnelles.

A propos d’ESET

Depuis plus de 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de sécurité informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs du monde entier contre des menaces digitales de plus en plus sophistiquées. Protection des terminaux et des mobiles, détection et traitement des incidents, chiffrement et authentification multifacteur… les solutions performantes et faciles à utiliser d’ESET protègent et supervisent discrètement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en mettant à jour les défenses en temps réel pour assurer sans aucune interruption la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement des entreprises. L’évolution des menaces exige d’une entreprise de sécurité informatique qu’elle évolue également. C’est le cas d’ESET grâce à ses centres de R&D dans le monde entier travaillant à la protection de notre avenir commun.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :