ActualitésOrganisation

Le combat d’Eric Vignot pour la protection des perroquets en voie de disparition

Le parcours atypique du fondateur de la Parrot Wildlife Foundation, un homme passionné qui a vendu son groupe pharmaceutique pour se consacrer au sauvetage d’animaux persécutés.

Diplômé en pharmacie, Éric Vignot débute son parcours professionnel en 1977 dans l’industrie parapharmaceutique avec la création des Laboratoires Prodene Klint à Marne-la-Vallée, devenus ensuite le plus gros fabricant français de gel hydro-alcoolique. Parallèlement, il a dirigé pendant 25 ans l’Institut de Recherche Microbiologique. Créateur et sauveteur de nombreuses entreprises, Eric Vignot a été fait Chevalier de l’ordre national du Mérite en tant qu’entrepreneur à succès en 2010.

En 2015, il profite de la vente de son groupe pharmaceutique pour changer de vie et consacrer son temps libre et ses ressources à des actions philanthropiques au service de la protection des perroquets en créant la Parrot Wildlife Foundation (PWLF).

Éric Vignot s’est pris de passion pour les perroquets au milieu des années 2000, touché par leur intelligence et leur beauté. Près d’une espèce de perroquets sur trois est menacée de disparation à l’échelle du globe, une proportion inégalée dans toutes les autres grandes familles d’oiseaux. Les menaces pesant sur les espèces de perroquets sont nombreuses : déforestation, braconnage, réchauffement climatique…

Afin d’aider à la sauvegarde de ces espèces menacées, la Parrot Wildlife Foundation soutient financièrement des programmes de conservation dans leurs pays d’origines, principalement en Amérique du Sud et en Afrique. La PWLF mène aussi des actions concrètes en France, comme la création d’un centre d’élevage conservatoire de 850 m².

Pour exemple, en octobre 2021, dans le cadre de sa mission de conservation et de reproduction des espèces en danger, un Chargé de conservation de la PWLF s’est rendu en Guyane pour une mission avec l’Office Français de la Biodiversité afin de préparer un programme de conservation des loutres géantes. La PWLF est également engagée au Cameroun pour la réhabilitation des Gris du Gabon, une espèce de perroquets qui se raréfie à cause du braconnage et de la destruction de son milieu naturel. Elle soutient aussi financièrement un programme de recensement des populations de Aras hyacinthe dans le Pantanal au Brésil.

Pour donner une vie meilleure à des centaines de perroquets en détresse, Eric Vignot a eu l’idée de les accueillir dans un refuge doté d’une volière géante ouverte au public. C’est ainsi qu’est née l’idée de Parrot World, un parc animalier immersif où les perroquets sont les ambassadeurs de toutes les autres espèces avec lesquelles ils partagent leurs habitats.

Selon Eric Vignot « de nombreux propriétaires adoptent un perroquet sans connaître l’animal. Ils ne se rendent pas compte que le perroquet a besoin de vivre en groupe, sinon il s’ennuie, il crie et devient destructeur. Comme chaque oiseau peut vivre plus de 50 ans, il arrive un moment où les gens n’en veulent plus, d’où l’idée de les accueillir dans ce refuge où ils reprennent goût à la vie, au milieu de leurs congénères. Observer les perroquets évoluer en semi-liberté dans la volière géante de Parrot World et partager ma passion avec les visiteurs me remplit de bonheur au quotidien. »

Ouvert depuis août 2020 et dirigé par Adrien, fils aîné d’Eric Vignot, Parrot World a pour objectif de sensibiliser le public français à la protection de la planète et à la sauvegarde des espèces menacées, tout en lui faisant découvrir les extraordinaires richesses de la biodiversité d’Amérique du Sud.

A propos de la Parrot Wildlife Foundation (PWLF) :

La Parrot Wildlife Foundation est un fonds de dotation dont l’objectif est d’assurer la conservation et la reproduction des psittacidés menacés et de toutes autres espèces présentes sur leurs habitats. La Fondation œuvre également pour une amélioration des conditions de vie des perroquets en captivité́ à travers un programme éducatif. Tous les contenus pédagogiques de Parrot World sont développés en partenariat avec la PWLF, qui invite les visiteurs à s’engager à ses côtés pour soutenir ses actions de conservation. Les parrains de la Fondation sont l’animateur de télévision Jamy Gourmaud et Norin Chai, célèbre vétérinaire de la faune sauvage.

A propos de Parrot World :

Situé à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, à 30km à l’est de Paris, Parrot World est un parc animalier dédié aux espèces emblématiques d’Amérique du Sud. Parrot World propose une expérience ludique et pédagogique à travers deux zones 100 % immersives, l’Amazonia Trek et le Patagonia Trek. Des perroquets, jaguars, loutres géantes, capybaras, manchots de Humboldt, coatis, ibis rouges, flamants roses, nandous et guanacos évoluent dans des espaces proches de leur habitat naturel. Une volière géante de 10 000 m² et 15m de haut, une des plus grandes d’Europe, offre le spectacle de centaines d’oiseaux colorés évoluant à 360° autour des visiteurs.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :