AccordsActualités

Le CASD est certifié « Hébergeur de données de santé »

Le CASD, Centre d’accès sécurisé aux données, vient d’être certifié « Hébergeur de données de santé » pour son service de mise à disposition sécurisée de données sensibles.

A l’heure où le RGPD inscrit des exigences de sécurité plus strictes pour les traitements des données personnelles, le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) formalise ses engagements en matière de sécurité par l’obtention de la certification « Hébergeur de données de santé ». Le CASD offre des services de « bulles sécurisées » dédiés pour l’hébergement et le traitement de données sensibles par des datascientists ou des chercheurs dûment autorisés et authentifiés.

Le CASD gère depuis plusieurs années l’accès de datascientists et de chercheurs aux données confidentielles de l’Insee, aux données fiscales ou à des données de santé (hospitalières notamment) ainsi qu’à des données d’entreprises. Pour ce faire il héberge en France les données qui lui ont été confiées, dans un environnement contrôlé et sécurisé. Les données sont traitées uniquement au sein de « bulles sécurisées » avec à la disposition des datascientists et des chercheurs tous les outils matériels et logiciels nécessaires à leurs travaux. Le CASD s’appuie sur un boitier dédié et breveté qui permet de garantir une sécurité élevée de bout en bout.

Le CASD a été certifié selon la norme internationale de sécurité de l’information ISO 27001. Cette certification concerne la fourniture de services sécurisés (ou « bulles sécurisées ») d’infrastructure d’hébergement et de traitement de données via contrôle d’accès biométrique et connexion chiffrée depuis un boitier dédié installé dans des établissements ayant signé un contrat avec le CASD.

En complément de la certification ISO 27001, le CASD a obtenu la certification

« Hébergeur de Données de Santé » de l’ASIP Santé permettant ainsi d’élargir le champ des données de santé mises à disposition au CASD (il était déjà homologué depuis 2018 pour la mise à disposition de données du Système national des données de santé).

Ces certifications ont pour objet d’apporter des garanties plus formelles aux producteurs de données, particulièrement vigilants à ce que l’usage des données soit réalisé dans un cadre offrant un niveau de sécurité approprié.

Le CASD en bref

Le CASD est un Groupement d’intérêt public dont les membres sont l’Insee, le Genes (Crest, ensae, ensai), le CNRS, HEC Paris et l’Ecole Polytechnique. Le CASD a pour objet principal d’organiser et de mettre en œuvre des services d’accès sécurisé pour les données confidentielles à des fins de recherche, d’étude, d’évaluation ou d’innovation, activités qualifiées de « services à la recherche », principalement publiques. Il a également pour mission de valoriser la technologie développée pour sécuriser l’accès aux données dans le secteur privé.

[amazon_link asins=’B074MCM721,B074M774TW,B07B2GWV2Y,B01GQPXB3U,B074MCNDSK,B078SWJ3CF,B07997KKSK,B078STRHBX,B06VVS7S94′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a036c49f-3584-41d6-95c0-7dda7d881f2a’]
Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :