ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Le Bitcoin pour ses achats … pas tout à fait

Après Tesla qui permet d’acheter, aux Etats-Unis, ses voitures en payant en Bitcoins, c’est au tour de Paypal d’accepter quatre cryptomonnaies (bitcoin, ether, bitcoin cash et litecoin) pour effectuer des achats, mais ce ne sont pas les premiers à avoir mis en place ce type possibilité.

Mais tout cela n’est qu’un écran de fumée, le consommateur ne paye pas véritablement Bitcoins ou autre cryptomonnaie.

Demain, si j’ai des Bitcoins et que je désire faire un achat sur internet, en payant via Paypal, le commerçant percevra un règlement dans sa devise et certainement pas un bout de Bitcoin.

Effectivement, le site Paypal prendra un bout de mes Bitcoins au cours de l’instant du règlement et réglera le commerçant dans sa devise.

La possibilité apportée par Paypal ne transforme pas bitcoin, ether, bitcoin cash et litecoin en monnaie, au contraire cela démontre que ce ne sont que des cryptoactifs, cela les éloigne des crypmonnaies.

A la limite, nous pourrions imaginer, dans le monde réel, une banque qui accepte que ses clients payent avec leur portefeuille d’actions en Bourse. Je fais un achat et la banque vend une de mes actions pour payer le commerçant.

Cela ne transforme en aucun cas, les actions en monnaie. De la même manière, acheter une Tesla en Bitcoins, ne transforme pas le Bitcoin en monnaie, puisque dans la réalité, le prix de la voiture est en dollars avec simplement une conversion en Bitcoin au moment de règlement.

Il aurait été intéressant, avec une cryptomonnaie suffisamment stable, d’avoir une version de Paypal regroupant des détenteurs de cette cryptomonnaie à la fois des clients et des commerçants, permettant des transactions dans cette cryptomonnaie, sans conversion dans une monnaie réelle.

En l’état, ce que propose Tesla ou Paypal ou d’autres est véritablement un simple écran de fumée.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Un commentaire

  1. Très objectif comme article. C est bien de ne pas donner son avis personnel. Du bon travail de journaliste tout ca! Héhéhé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :