ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Le Bitcoin ou la loterie numérique

Il n’y a rien de plus irrationnelle qu’une cryptomonnaie qui fluctue sans aucun contrôle, tel que le Bitcoin.

Que vaut réellement un Bitcoin ? Rien ou n’importe quoi.

Dans le monde réel, on peut toujours donner une valeur marchande. Que ce soit un bien ou un service. Il y a quelque chose de réel, que l’on peut chiffrer. Le salaire est basé sur une quantité et une qualité de travail, un meuble sur les matières premières qu’il intègre, l’atelier où il a été construit et le travail nécessaire.

Même un bien primaire comme l’eau, a une valeur marchande, dû à son traitement et à son transport (par canalisation ou en bouteille).

La monnaie moderne est un cas particulier, du temps des pièces d’or ou d’argent, la valeur de la monnaie correspondait à la valeur du métal précieux. Aujourd’hui, les monnaies n’étant plus rattachées à rien, leur valeur provient de la confiance que l’on attribue au pays ou au groupement de pays qui battent cette monnaie.

Ce n’est pas le cas du Bitcoin, il n’y a pas de pays derrière cette cryptomonnaie, des gens qui l’ont imaginé, lancée et le Bitcoin vit de manière autonome avec personne pour en garantir sa valeur.

A la limite, la valeur du Bitcoin pourrait être donnée par le travail des « mineurs », mais à ce moment elle ne vaudrait pas grand-chose, pas plus que son cours qui est resté stable durant les 2 premières années.

La valeur du Bitcoin est irrationnelle, c’est plus sentimental que financier. Il n’existe pas de groupements qui vont s’entendre pour faire monter ou descendre le cours, comme pour le baril de pétrole, où il y a régulièrement des ententes.

Impossible, d’imaginer la suite, même si la valeur du Bitcoin atteint ce que l’on croit être un sommet, de prévoir sa baisse ou depuis un plancher de prévoir sa remontée.

Il n’y a pas de sommet, le cours est à 60 000 dollars, demain il pourrait être à 100 000 dollars et ce ne serait pas un sommet. Dans l’autre sens, le plancher existe c’est ZERO.

Même s’il peut y avoir de fortes spéculations, la valeur des actions d’une société a un lien avec la société, rien de cela avec le Bitcoin.

Acheter des Bitcoins est véritablement une loterie, impossible de se dire c’est bon moment. Et comme dans toutes les loteries, il y a des gagnants et des perdants.


Pourquoi opter pour un cadre photo numérique ?

Si vous arrivez à être réactif et suffisamment malin, cette crypto-monnaie peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois, voire de vous payer des vacances au soleil. Vous serez surement d’accord avec nous, il serait dommage de partir sur une plage paradisiaque, à l’autre bout du monde, et de garder toutes vos photos dans votre smartphone. Cela l’est d’autant plus, que vous avez certainement changé votre smartphone avec les plus-values obtenues avec les bitcoins. Nous avons donc décidé de vous venir en aide, en vous donnant les points importants que vous devez rechercher sur votre futur cadre photo numérique.

Il faut savoir que depuis la naissance de cet objet, ce dernier a beaucoup évolué. Nous sommes loin des cadres au design digne des années 80, qui ne supportent pas les vidéos ou tous les formats de photos. Aujourd’hui, on trouve des cadres photos numériques entre 30 et 300 euros. Attention les cadres à ce prix-là ne sont pas forcément utiles, si par exemple, vous avez le cadre à côté de vous. Voici donc les points essentiels pour sélectionner le cadre numérique idéal.

  • La taille : en dessous de 7 pouces, le cadre sera franchement trop petit et clairement inutile. Pour vous donner un ordre d’idée, cela correspond environ à celui d’une carte postale. Nous vous conseillons plutôt de chercher des modèles avec des écrans supérieurs à 10 pouces. Enfin, pour mettre vos photos de plage en valeur, un écran 14 pouces sera parfait.
  • La définition : aujourd’hui, les photos prises même avec un smartphone premier prix dépassent souvent le million de pixels. Il faudra donc chercher un cadre avec la meilleure définition possible. Par contre, la définition de contraste est à prendre avec des pincettes, puisqu’elle compare les pixels entre eux. Sachez que comparer deux choses mauvaises ne vous donnera jamais une bonne chose.
  • Le stockage : Comme nous vous l’indiquions tout à l’heure, les photos ont de plus en plus de définition. Par conséquent, elles sont de plus en plus volumineuses. Pour vous donner un ordre d’idée, une capacité de 128 Mo devrait vous permettre de stocker une petite centaine de photos. Si vous êtes du genre serial photographe, vous pouvez aussi chercher des cadres photo avec des lecteurs de carte SD ou équipés d’un port USB. Attention, certains cadres limitent la capacité des appareils de stockage. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de toutes vos photos de vacances. Enfin, sachez que les plus performants donnent accès au cloud et récupèrent vos photos facilement.

Vous savez tout ou presque. Il vous reste maintenant à taper “cadre photo numérique AliExpress “ et à faire votre choix parmi les centaines de produits.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :