L’Avocat dans la Cité
Du 7 au 13 octobre 2019, le Barreau de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, organise l’opération « L’Avocat dans la Cité ». Les Parisiens pourront bénéficier gratuitement de consultations juridiques par des avocats du barreau de Paris. Olivia Polski, adjointe à la Maire en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes et Véronique Levieux, Adjointe à la Maire de Paris chargée des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité des services publics inaugureront le « Village des Avocats » sur le parvis de l’Hôtel de Ville le 10 octobre et ouvriront la cérémonie des Trophées pro bono aux côtés de Marie-Aimée Peyron, Bâtonnier de Paris le 14.
Tout au long de la semaine, 800 avocats bénévoles du barreau de Paris se mobiliseront pour des consultations juridiques gratuites, avec ou sans rendez-vous dans divers lieux de la capitale dont les mairies d’arrondissement :
- « Le Village des avocats » sera installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville du 10 au 13 octobre ;
- Le bus de la Solidarité stationnera du 7 au 11 octobre sur la Place de la République ;
Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris, « Ces journées permettent aux Parisiennes et aux Parisiens d’accéder à des consultations juridiques gratuites sur tous les sujets qui touchent à leur vie quotidienne. C’est l’une des nombreuses manifestations du partenariat historique et très positif qui unit la Ville de Paris et l’Ordre des avocats de Paris ».
Marie-Aimée Peyron, Bâtonnier de Paris précise que : « Cette opération montre aux Parisiens que les avocats du Barreau de Paris sont à leurs côtés. Ils leur facilitent l’accès au droit dans leur quotidien et répondent à des problématiques variées, allant du droit de la famille au droit des entreprises, en passant par le droit fiscal ou le droit des étrangers. Les avocats du barreau de Paris sont solidaires et assurent leurs permanence de manière totalement bénévole ».
Dans le cadre du programme « InitiaDroit », les avocats parisiens se rendront également dans les classes primaires, pour aborder des thèmes tels que « Le droit dans la vie de tous les jours » et « Les injures et le droit », première initiation au droit à destination des classes de CM1 et CM2. La présence d’avocats auprès des élèves permettra d’évoquer l’importance du droit dans leur vie quotidienne et favorisera une prise de conscience des conséquences juridiques de comportements insultants, violents et haineux.
Les Trophées « pro-bono », qui récompensent les initiatives solidaires menées par les avocats parisiens seront quant à eux remis le lundi 14 octobre à l’Hôtel de Ville, par Marie-Aimée Peyron, bâtonnier de Paris, Basile Ader, vice-bâtonnier, Olivia Polski, adjointe de la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes, et Véronique Levieux, Adjointe de la Maire de Paris chargée des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité des services publics
Enfin, le musée du barreau de Paris ouvrira gratuitement ses portes, sur rendez-vous, et proposera une exposition dédiée à « L’Affaire : de Dreyfus à Zola », parmi de multiples autres oeuvres d’art et documents originaux faisant revivre plusieurs siècles d’Histoire des avocats du barreau de Paris et du Palais de Justice, de l’Ancien Régime à nos jours.