ActualitésNouveautés

L’Autre École ouvre un nouvel établissement à Courbevoie (92) pour la rentrée 2021

Déjà fort de trois établissements en région parisienne (Boulogne, Courbevoie et Puteaux), L’Autre École, réseau indépendant d’écoles privées maternelles et élémentaires, ouvre un nouvel établissement à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine pour la rentrée 2021. Co-fondé en 2016 par Lionel Sayag, L’Autre École promeut un enseignement bilingue unique et inclusif, qui s’inspire de différentes pédagogiques positives centrées sur l’enfant. Dans ce 4e établissement du réseau, deux classes multi-niveaux à petits effectifs sont proposées aux enfants de 6 à 9 ans, avec le même principe de rythme alternant cours et activités ludiques. L’école est également inscrite au programme officiel Eco-Ecole, pour sensibiliser les enfants et leurs parents au développement durable. Comme dans chacun des établissements du réseau, des ateliers afterschool seront également proposés et les inscriptions pour l’ensemble du réseau sont désormais ouvertes en ligne.

Un nouvel établissement L’Autre École à Courbevoie pour les enfants de 6 à 9 ans

Dans la continuité de l’établissement L’Autre École situé avenue de la République à Courbevoie, une nouvelle école élémentaire ouvre en septembre 2021 rue Molière. Elle propose deux classes multi-niveaux pour les enfants de 6 à 9 ans, encadrées par un enseignant pour 15 élèves. Ce système de classe à effectifs réduits permet à chaque enfant d’être accompagné dans sa singularité, quel que soit sa situation en tant qu’élève, pour atteindre son plein potentiel. En accord avec les piliers pédagogiques du réseau, L’Autre École Molière proposera un environnement bilingue français/anglais en immersion totale. Les enfants bénéficieront d’un rythme innovant, avec un temps autonome d’activités le matin et l’après-midi, pour respecter le libre choix, le rythme et la concentration de l’enfant. Une troisième classe dédiée aux enfants de 9 à 11 ans est prévue pour la rentrée 2022.

Une approche pédagogique multiple permettant l’épanouissement de l’enfant

Au sein du réseau L’Autre École, l’enseignement s’inspire des pédagogies positives centrées sur l’enfant (Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Malaguzzi…), des écoles scandinaves et des recherches les plus récentes en matière de neuroscience à visée éducative. Dans la continuité de Courbevoie République, l’établissement développe particulièrement la pédagogie Montessori, avec des éducateurs formés à ces méthodes et un matériel adapté. Avec 22 000 écoles disséminées dans 50 pays, cette pédagogie est la plus répandue dans le monde, mettant notamment à contribution les 5 sens pour la lecture, l’écriture ou encore le calcul.

Le développement durable à l’école

L’établissement est inscrit au programme officiel Eco-École, qui a pour objectif de sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux du développement durable, tels que la réduction des déchets, la biodiversité, la nutrition. Il fait notamment appel pour les repas aux Marmites Volantes. Les repas sont apportés à vélo cargo, l’approvisionnement est basé sur les circuits courts et l’agriculture biologique, la cuisine proposée est une cuisine “de marché” qui favorise une alimentation avec des options végétariennes. Les Marmites Volantes s’engagent au niveau social, en embauchant leurs équipes en fin de parcours d’insertion, mais aussi à limiter les déchets et réduire le gaspillage alimentaire.

Avis aux parents !

Une journée portes-ouvertes aura lieu le samedi 26 juin 2021 de 15h30 à 18h pour faire découvrir L’Autre École, le personnel de la nouvelle école et les différentes activités qui seront proposées. Des places sont encore disponibles dans l’établissement ainsi que dans les 3 autres écoles du réseau.

Les inscriptions pour les ateliers afterschool sont désormais ouvertes !

L’Autre École propose dans tous ses établissements des ateliers les soirs de semaine, les mercredis et les week-ends et vacances scolaires, également ouverts aux enfants non scolarisés à L’Autre École. Pensées pour favoriser l’expression émotionnelle et corporelle, l’éveil et l’imaginaire, les activités sont multidisciplinaires (théâtre ou atelier culinaire en anglais pour les 3-5 ans, yoga ou atelier scientifique pour les 6-11 ans). Certains ateliers sont également dédiés aux parents.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :