ActualitésNouveautés

Lancement de GitHub Sponsors : une nouvelle façon de contribuer à l’open source

GitHub annonce le lancement de la version bêta de GitHub Sponsors, un outil permettant de soutenir financièrement les développeurs qui créent les logiciels en open source utilisés au quotidien. Les développeurs open source construisent des logiciels pouvant bénéficier à tous. GitHub Sponsors est un nouvel outil qui les aidera à réussir.

Afin de lancer ce nouveau programme et de dynamiser ce financement communautaire, GitHub lance également le GitHub Sponsors Matching Fund. La plateforme pour développeurs apportera une contribution équivalente aux contributions versées par le parrainage, jusqu’à 5.000 Dollars, pour un développeur durant sa première année au sein du programme.

Commencer à sponsoriser

Le monde est régi par l’open source. Et bien sûr, cela ne serait pas possible sans l’équipe globale de mainteneurs, designers, programmeurs, chercheurs, professeurs, leaders, et bien d’autres, qui consacrent leur temps à faire progresser la technologie. Désormais, ces développeurs hors du commun peuvent recevoir des fonds de la part de la communauté qui compte sur leur travail, et ce, via leur profil GitHub, tout simplement.

Aucun frais

L’open source est au coeur de GitHub. Les développeurs qui construisent cette infrastructure numérique rendent la communauté plus forte. Afin de les remercier pour leurs contributions inestimables, GitHub Sponsors ne facture aucun frais lié à la plateforme lorsqu’ils soutiennent le travail d’autres développeurs. GitHub prendra également en charge les frais bancaires des 12 premiers mois du programme afin de célébrer son lancement. Par conséquent, 100% des parrainages iront au développeur.

Une équipe mondiale

GitHub Sponsors accepte toutes les méthodes de paiement, partout dans le monde, dans tous les pays où GitHub exerce ses activités. Les développeurs font tous partie d’une équipe logicielle mondiale. L’élargissement des opportunités de participer à cette équipe est au cœur de la mission de GitHub. La plateforme est donc fière de mettre ce nouvel outil à la disposition des développeurs du monde entier.

Tous les contributeurs sont les bienvenus

De nombreuses contributions essentielles au bon fonctionnement d’un projet ne sont pas toujours visibles dans la révision du code. Toute personne contribuant à l’open source – que ce soit via le code, la documentation, le leadership, le mentorat, le design et au-delà – peut être sponsorisée.

Une façon de plus de contribuer

GitHub Sponsors est un moyen supplémentaire de contribuer à l’open source : soutenir financièrement les personnes qui le crée et le maintienne. Soutenir financièrement ces individus les aidera à poursuivre une tâche importante, donnera l’opportunité à d’autres de participer et, plus encore, permettra de souligner la contribution des développeurs, qui bien souvent passe inaperçue. À partir d’aujourd’hui, tout utilisateur de GitHub peut sponsoriser un développeur open source dans le cadre du programme GitHub Sponsors.

Adapté au workflow GitHub

Désormais, sponsoriser des développeurs pourra facilement être intégré comme l’une des tâches habituelles d’un workflow. Lorsqu’un contributeur répond à des questions, catégorise un problème ou fusionne un code, les utilisateurs peuvent se rendre sur son profil, ou simplement passer leur souris sur son nom d’utilisateur, afin de sponsoriser son travail.

Ils peuvent  apercevoir les personnes qui ont participé à la création des dépendances étendues sur la nouvelle hovercard des Contributeurs de la Communauté. En quelques clics, ils peuvent financer les développeurs qui se cachent derrière le logiciel open source utilisé au quotidien.

Les projets open source peuvent également décrire leurs modèles de financement directement à partir de leurs dépôts. Lorsque github / FUNDING.yml est ajouté à la branche principale d’un projet, un nouveau bouton « Sponsor » apparaîtra en haut du dépôt. En cliquant sur le bouton, un aperçu des modèles de financement répertoriés dans ce fichier s’ouvre.

Le format YAML étant flexible, les responsables et les contributeurs d’un projet peuvent décider de la manière dont ils souhaitent financer le projet selon leurs propres conditions. Ils peuvent présenter tous les éléments suivants : les profils des développeurs qui contribuent au projet, une liste de modèles de financement populaires (notamment Open Collective, Tidelift, Ko-fi et Patreon), et des liens personnalisés vers des modèles de financement alternatifs.

Une première étape

La phase initiale de GitHub Sponsors est simple et modeste mais la vision, elle, n’a pas de limite : le but de GitHub est de multiplier les opportunités de participer et de créer de l’open source. La plateforme pour développeurs est ici pour servir la communauté et elle attend les commentaires de ses utilisateurs avec impatience.

Un comité consultatif a également été mis en place, destiné à explorer les défis opérationnels auxquels font face les équipes open source. Il est constitué de responsables travaillant sur différents projets d’open source, GitHub a hâte de pouvoir découvrir comment les aider, eux aussi. Après tout, l’open source est un sport d’équipe.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page