L’analyse prédictive pour la vitalité du cœur de ville

Temps de lecture : 3 minutes

Beegift, l’inventeur du chèque cadeau de proximité, propose un nouvel outil d’analyse prédictive à destination des collectivités locales pour favoriser une implantation vertueuse de commerces de proximité et lutter contre la désertification des cœurs de villes

Le développement des centres commerciaux en périphérie ou encore celui du e-commerce ont des conséquences dramatiques sur le dynamisme des centres villes. Le plan Action Cœur de Ville initié par le ministère de la cohésion des territoires et des collectivités locales, le CGET, la caisse des dépôts ou encore la Loi Elan qui favorise l’implantation des commerces ambitionnent de redynamiser les centres villes et relocaliser la consommation. C’est dans cette dynamique que Beegift propose aux territoires un outil d’analyse pour définir une meilleure stratégie pour le développement des centres villes et favoriser une ré-implantation pérenne et vertueuse des commerces de cœur de ville.

Beegift, spécialiste de la consommation de cœur de ville, a développé le premier chèque cadeau vertueux uniquement valable chez les commerçants des centres villes pour soutenir leur activité économique. Dans certaines agglomérations, la désertification des commerces est une réalité et il faut parfois faire plus de 10 km pour trouver une boulangerie ou une librairie. Et ce alors que le taux de vacance des commerces est toujours plus élevé, et peut atteindre jusqu’à 25 % comme à Moulin, Vierzon ou encore Bézier.

Grâce à ses chèques cadeaux, Beegift récolte des données sur les habitudes de consommation dans les commerces et peut comparer les comportements des habitants selon plusieurs paramètres (le type de commerce, son implantation, l’étendue de l’agglomération, le nombre d’habitant, la saison …).  Ainsi, Beegift est capable de fournir un formidable outil aux collectivités locales qui souhaitent décrypter les habitudes des consommateurs.

Des données objectives des habitudes de consommation au service des collectivités

Ce positionnement exclusif permet à Beegift de proposer aux collectivités locales des données de consommation objectives sur les centres villes. Beegift agrège et analyse des données sur les habitudes de consommation des habitants et, par la même, peut fournir un outil performant aux acteurs publics afin d’orienter leurs différentes actions en faveur des commerçants et des centres villes.

Grâce au parcours des chèques cadeaux Beegift peut, entre autre, analyser (en respect des RGPD):

  • le montant moyen consommé
  • la séquences d’achat
  • le caractère récent
  • la fréquence
  • l’association par catégorie de commerce
  • la typologie de commerce

Ces données peuvent permettre à Beegift d’analyser plusieurs paramètres du dynamisme des commerces de villes à tailles comparables et conseiller les acteurs publics sur les différentes stratégies à adopter.

Par exemple, Beegift peut analyser l’impact d’une organisation urbaine plus cohérente (la piétonisation d’une zone, l’ajout d’un parking…) entre plusieurs villes de même taille.

Les données de Beegift peuvent également fournir de précieux renseignements sur l’opportunité de l’implantation d’une nouvelle catégorie de commerce. Si une boutique de décoration fonctionne bien dans une ville de 20 000 habitants, les collectivités locales pourraient inciter l’implantation d’une boutique du même type dans une ville à taille égale qui n’en n’aurait pas encore. De la même façon, s’il y a de la place pour 3 librairies dans une ville, Beegift pourra conseiller à une ville de taille égale de favoriser l’implantation de trois librairies.

Beegift pourra aussi conseiller l’implantation de boutiques à l’essai dans certains cœurs de ville pour mette en lumière le potentiel d’une activité.

Beegift fournit ainsi des études comparables à celles mises à disposition de la grande distribution.

Un outil pour les commerçants

Les données récoltées par Beegift sont aussi très utiles aux commerçants car elles leur procurent une étude de marché avant leur implantation. De la même façon, ils pourront rapidement savoir s’il y a de la place pour leur activité en centre-ville. Cet argument pourrait aussi être utilisé pour négocier des prêts bancaires.

A propos de Beegift :

Beegift a été fondé en avril 2017 sous le nom c-kado.fr par Cédric Caron et Guillaume Launay à Commercy en Lorraine. C’est en voulant offrir un cadeau à sa sœur qui vit à 350 km que Cédric, alors cadre dans l’armée, a l’idée de créer un chèque cadeau où l’on pourrait choisir un réseau de boutiques locales, sans être sur place. Sa sœur en effet en avait un peu assez qu’il l’envoie dans une grande chaine de parfumerie, alors qu’elle disposait à 2 pas de chez elle d’une parfumerie sympathique et moins chère… Ayant quitté l’armée, Cédric lance le projet qui reçoit immédiatement un accueil chaleureux des villes. Les équipes Beegift sont implantées à Commercy, Nancy et à présent à Paris. Aranud Lepage a rejoint l’équipe en tant que directeur général après une expérience de plus de 15 ans dans le secteur du marketing opérationnel et la promotion des ventes.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.