ActualitésOrganisation

38 collaborateurs de Huttopia deviennent associes de leur entreprise

Le Conseil d’Administration de Huttopia qui s’est tenu le 24 février 2021, a validé une augmentation de capital de 1 millions d’euros qui marque l’entrée au capital de 38 collaborateurs de Huttopia.

La famille Bossanne, qui a créé Huttopia en 1999, a toujours eu à cœur d’ouvrir le capital de l’entreprise à ses équipes. “Dès 2005 nous avons commencé à associer les membres de la direction. Nous avons alors également mis en place des plans d’intéressement aux résultats alors que nous étions loin d’être soumis à la Participation obligatoire. Cette implication nous a toujours semblé la norme. ” explique Philippe Bossanne, PDG fondateur de l’entreprise.

A l’occasion des 20 ans de l’entreprise, en 2019, ses fondateurs ont décidé d’aller un pas plus loin en ouvrant la possibilité à tous les collaborateurs ayant au moins 4 ans d’ancienneté de devenir associé, quels que soient leur fonction et leur niveau.

Les objectifs de ce programme nommé “Tous Associés” ont été clairement énoncés :

  • partager les fruits de l’entreprise
  • développer le sentiment d’appartenance
  • fidéliser et attirer d’excellents collaborateurs
  • développer l’esprit d’entreprendre et la culture du risque

Afin d’aider à financer ces prises de participation, une des banques fidèles a mis en place des financements adaptés ouverts aux collaborateurs concernés.

Ce premier programme lancé officiellement le 13 mars 2020 devait aboutir à la promotion d’une quarantaine de nouveaux collaborateurs comme associés. Le confinement du 16 mars dernier a conduit à sa suspension. ” Avec le confinement du 16 mars, nous avons décidé de suspendre ce programme car la visibilité devenait du jour au lendemain compliquée pour le tourisme. Car il ne s’agissait pas de distribution d’actions gratuites sans risque mais bel et bien d’une souscription à une augmentation de capital, avec l’achat à leur juste valeur d’actions de l’entreprise. C’est donc pour chacun un investissement avec une vraie prise de risque.” explique Philippe Bossanne.

C’est à l’automne 2020 qu’Huttopia a décidé de maintenir ce programme. En effet, malgré la Covid et la fermeture administrative du printemps dernier, Huttopia a réalisé une bonne saison 2020 compte tenu de son positionnement sur un tourisme très nature pour une clientèle locale, que ce soit en France, en Hollande ou en Amérique du Nord. Ceci lui permet d’ailleurs d’être bénéficiaire pour la 18ème année consécutive en 2020.

” Quand nous avons su que notre entreprise traverserait finalement cette crise dans de bonnes conditions, en sortant même renforcée sur bien des points, j’ai décidé de relancer notre programme “Tous Associés” à l’automne 2020. Vu la période, pleine d’incertitudes, je m’attendais à ce que pas mal de monde remette en cause sa décision du printemps. En fait la quasi-totalité des collaborateurs éligibles en mars a décidé de confirmer sa participation au programme. C’est quand même un formidable signe de confiance que les équipes de Huttopia envoient à leur entreprise, en décidant d’investir 1 millions d’euros dans cette période on-ne-peut-plus anxiogène !”

Suite à cette opération, les fondateurs et les équipes d’Huttopia contrôlent 80% de l’entreprise. 9% sont détenues par le Groupe Crédit Agricole à travers Carvest et 11% par des entrepreneurs de la région Rhône-Alpes.

Huttopia exploite 65 sites en France, au Pays-Bas, au Canada, aux USA et en Chine. Le groupe Huttopia a un objectif d’une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2021.

Huttopia continue de développer pas à pas son projet en France et à l’international. Avec ses offres hôtelières originales de pleine nature, Huttopia s’affirme comme un opérateur de référence du tourisme durable et un acteur du développement des territoires.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :