La FFPMI a récompensé les portraitistes de France lors de son Congrès
Orchestrée par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI), la troisième édition du Congrès des Métiers de l’image se tient actuellement à Vannes, du 23 au 25 avril. Ces trois journées de Congrès sont cette année sous le signe du partage autour de l’innovation.
« Les photographes et les vidéastes sont des artisans et leurs métiers traditionnels sont en perpétuelle évolution. Aussi, les nombreux fournisseurs, partenaires et marques qui nous accompagnent sont présents pour montrer les dernières innovations de la filière, toujours aussi dynamique et créative. » déclare Amélie Soubrié, présidente de la Fédération Française de la Photographie et Métiers de l’Image.
143 Photographes récompensés par les titres de Portraitistes de France
Le congrès était aussi ce dimanche l’occasion d’assister à la remise des prix des Portraitistes de France 2023. Créé il y a 32 ans, le Portraitiste de France a pour but de permettre aux photographes professionnels Français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients. Tous les deux ans, plusieurs centaines de photographes professionnels soumettent leur dossier à un jury composé de photographes reconnus.
Ce dimanche 23 avril, la tension était à son maximum au Palais des Arts de Vannes. Les résultats des Portraitistes de France ont été révélés lors du Congrès. Pour cette édition, 430 photographes professionnels, membres de la FFPMI, étaient inscrits pour tenter d’obtenir le titre plébiscité de Portraitiste de France. Chaque dossier présenté, composé de 12 images, a été évalué selon des critères très précis par un jury composé de photographes reconnus.
Et cette année encore, il n’y a pas eu un mais plusieurs Portraitistes de France, avec un classement selon la note finale des candidats ! 143 Photographes professionnels ont ainsi reçu le titre de Portraitiste de France. Et parmi eux, 9 photographes se distinguent avec une mention Honneur. Yves Thuillier, Photographe en Rhône Alpes & Marion Gouaille, Photographe dans le Grand-Est arrivent à la tête du classement. Ces deux membres de la FFPMI sont ainsi 1er ex aequo, et reçoivent le titre tant convoité de Portraitiste de France Honneur.
A propos de la FFPMI :
La FFPMI, Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image est une fédération nationale regroupant des syndicats régionaux de photographes et de professionnels de l’image. La FFPMI est une organisation professionnelle représentative reconnue par les pouvoirs publics. Sa vocation première étant de défendre activement la profession et de participer à la valorisation des Métiers de l’Image.