AccordsActualités

La Croix Rouge Française de Nîmes choisit l’application Whoog

L’absentéisme et ses conséquences sur l’organisation des soins est une problématique majeure pour les établissements de santé (Selon une étude de la HAS publiée en 2004, le surcoût des remplacements liés à des événements indésirables évitables sont compris entre 400 millions d’euros et plus d’un milliard d’euros chaque année). Les cadres consacrent jusqu’à 70% de leur temps à chercher des intérimaires ou des remplaçants externes disponibles, parfois à la dernière minute : un processus long, coûteux et sans garantie de résultats satisfaisants.

Pour améliorer l’organisation des soins et accroître la qualité de vie au travail du personnel, la Croix Rouge Française de Nîmes choisit Whoog, solution n°1 de gestion des remplacements de personnels de santé. Dès aujourd’hui, les personnels peuvent s’inscrire volontairement sur l’application et indiquer leurs disponibilités ; les cadres/chefs de service peuvent publier des missions de remplacement selon les besoins identifiés.

Les bénéfices de la solution développée par Whoog

Un gain de temps pour les cadres qui peuvent se consacrer à leur cœur de métier

Un outil simple et gratuit pour permettre aux salariés qui le souhaitent de réaliser des

heures supplémentaires, tout en respectant leur temps de travail

Une solution efficace pour gérer l’absentéisme du personnel de l’établissement

L’application Whoog est disponible en téléchargement sur l’App Store & sur Google

Play.

En pratique

Un personnel (médical et non médical) est absent (planifié et imprévu)

Le cadre/chef de service publice une mission de remplacement sur Whoog

Les personnels inscrits sur Whoog reçoivent une alerte et peuvent accepter la mission en un clic

Whoog se charge de la gestion administrative (édition des bulletins de paie, etc.)

« Notre établissement a engagé depuis plusieurs mois une démarche de prévention, au sein d’un Comité de Pilotage sur la Prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS). Cette réflexion, commune avec nos partenaires sociaux, nous a permis de prendre action contre la sursollicitation de nos personnels. Nous ne souhaitons pas les déranger pendant leurs jours de congé, mais nous n’avions aucun autre moyen disponible. Aujourd’hui, Whoog répond à cette injonction de gestion des absences, mais aussi d’attribuer de façon équitable les missions de remplacement sur nos différents sites », déclare Mme Mensuelle-Ferrari, directrice de l’établissement.

« Le Pôle Gérontologique nîmois de la Croix Rouge Française de Nîmes a des besoins en infirmières, aides-soignants et personnels de service. Nous invitons les personnes du département du Gard à s’inscrire sur l’application Whoog depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur, avec le code CR30 pour pouvoir recevoir des alertes de mission et pouvoir y répondre en un clic. » précise Marion Babois, Responsable Administrative du Pôle Gérontologique nîmois de la Croix Rouge Française.

Pour Guerric FAURE, PDG co-fondateur de Whoog, « notre solution a été conçue pour répondre aux problématiques quotidiennes et concrètes des personnels hospitaliers. L’équipe de direction souhaitait améliorer durablement son organisation et la qualité de vie au travail de ses personnels : nous avons analysé leur fonctionnement pour définir ensemble une solution personnalisée et adaptée à leurs besoins. La Croix Rouge de Nîmes a très vite saisi cette opportunité de constituer des équipes pérennes de remplaçants volontaires qualifiés : je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux Whoogers ! »

À propos du Pôle Gérontologique nîmois de La Croix Rouge Française : Le Pôle Gérontologique Nîmois de la Croix Rouge Française regroupe deux EHPAD, la “RESIDENCE INDIGO” et la “RESIDENCE SAINT JOSEPH”, ainsi que le SSIAD / ESA (Service de Soins Infirmiers d’Aide à Domicile / Equipe Spécialisée Alzheimer). L’établissement répond à la vocation première de la Croix-Rouge française de proposer aux personnes âgées qui ont besoin d’un soutien quotidien ou ponctuel, des solutions adaptées à leur situation – accueil de jour, hébergement temporaire et permanent, prestations d’aide et de soins à domicile… Les valeurs qui animent le personnel de l’établissement sont le respect des souhaits de la personne, de son histoire et de ses habitudes de vie. Grâce à ses services d’aide et de soins à domicile, le Pôle Gérontologique Nîmois a une capacité d’accompagnement de plus d’une centaine de personnes âgées. Son engagement repose sur une intervention à la fois individualisée et globale qui permet de construire, avec les personnes âgées et leurs aidants familiaux, une relation de confiance inscrite dans la durée.

À propos de Whoog : Start-up innovante localisée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), Whoog a développé la solution n°1 de gestion des remplacements basée sur le volontariat du personnel, en partenariat avec le CHU de Montpellier et des professionnels de santé. Accompagnée par l’Agence Européenne Spatiale incubateur (ESA BIC) et les incubateurs PACA Est et Télécom Paris Tech, Whoog a été lauréate du Trophée de l’Innovation au Salon de la Santé et de l’Autonomie pour la gestion des soins sur le territoire en 2014 et a reçu le Prix de l’entrepreneur de l’année dans la catégorie santé en 2017. Whoog est soutenue par Microsoft. Plus de 20% des établissements de santé utilisent Whoog, dont 30% des CHU. La communauté de Whoogers comprend plus de 100 000 membres.

 

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :