AccordsActualitésNouveautés

Keolis TLP déploie au sein du réseau de transport TLP Mobilités

La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Keolis Tarbes Lourdes Pyrénées, Actoll, Visa et CIC lancent, le 28 mars, un service de paiement sans contact innovant dans les transports urbains. Ainsi, Keolis TLP déploie au sein du réseau de transport TLP Mobilités une solution de paiement sans contact à bord des bus. Le service est compatible avec les cartes de paiement sans contact affiliées à Visa et Mastercard quelle que soit la banque d’émission.

Ce nouveau service favorisera l’accès au réseau de transport en commun TLP Mobilités, tant pour les habitants que pour les voyageurs et visiteurs occasionnels.

Ce service permettra aux passagers de payer leur voyage et de pallier l’impossibilité d’achat de billets à bord du fait de la situation actuelle liée au COVID-19.

Le paiement sans contact au valideur, un parcours client simple et intuitif

Comment ça marche ?

Il suffit de monter à bord et de présenter sa carte de paiement sans contact sur le valideur comme n’importe quel autre titre de transport.

En cas de voyages à plusieurs, il est possible de choisir un nombre supérieur de passagers en  sélectionnant sur l’écran tactile.

Une fois le paiement accepté, le valideur ne délivre pas de reçu. La carte de paiement tient lieu de titre de transport et permet d’emprunter le réseau pendant 1h en présentant la carte de paiement sur le valideur à chaque correspondance.

Le prix payé est identique à celui du ticket vendu habituellement par le conducteur, soit 1€.

En cas de contrôle, une simple présentation de la carte de paiement sans contact du client sur le terminal mobile de l’agent vérificateur permet de justifier le droit au voyage.

Les clients peuvent consulter leur historique d’achat de façon simplifiée et sécurisée en se rendant sur le site internet eboutique.tlp-mobilites.fr.

Le service est proposé dans l’ensemble des bus du réseau à l’exception des véhicules légers de transport à la demande.

Les avantages ?

Conçu en complément des autres titres de transport (tickets, abonnements), les avantages de ce nouveau service sont nombreux :

La communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est une des pionnières dans le déploiement des services innovants pour les voyageurs en proposant un service absent de la plupart des villes et des grandes métropoles.

« Keolis accompagne notre volonté de renforcer les mobilités actives et innovantes au sein de notre territoire. Je me réjouis donc que plusieurs offres digitales soient déployées et qu’elles contribuent à renforcer le positionnement de Tarbes-Lourdes-Pyrénées en tant que territoire innovant, intelligent et flexible dans un monde en perpétuel mouvement » souligne Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Keolis, partenaire de référence des territoires en transformation

« Grâce à ce lancement, le réseau de transport Tarbes Lourdes Pyrénées Mobilités figure parmi les plus innovants en France. La crise sanitaire a rendu impératif le besoin d’innover afin de contribuer à la restauration de la confiance des voyageurs envers les transports en commun. C’est dans cet esprit que Keolis, en collaboration avec les autorités organisatrices dont la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, s’est adapté et a déployé de nombreuses actions destinées à promouvoir le respect des gestes barrières, notamment à travers le développement des solutions de titres de transport dématérialisés » déclare Frédéric Baverez, Directeur Exécutif France de Keolis.

Actoll simplifie la mobilité

Conçue par la société Actoll, la solution billettique T-Smart a été pensée pour concentrer dans une solution unique l’utilisation de tous supports de titres de transport.

« Avec ce 8ème réseau équipé du paiement sans contact, Actoll confirme son offre de billettique moderne en mettant à la portée des réseaux une solution efficace et innovante pour simplifier l’accès aux transports » précise Liborio Panzarella, Président d’Actoll.

Visa améliore l’expérience voyageur et soutient la transformation numérique des territoires grâce à des paiements faciles, sûrs et sécurisés.

En lançant cette technologie de paiement sans contact dans les transports, l’agglomération Tarbes–Lourdes–Pyrénées rejoint d’autres villes pionnières en France et dans le monde comme Dijon, Lyon, Singapour, Madrid ou New York. Cette solution permet aux voyageurs d’éviter les longues files d’attente pour prendre un ticket aux distributeurs automatiques. A la place, il leur suffit juste de monter dans les bus et de valider leur voyage en approchant leur carte de paiement sans contact du valideur.

« Alors que les villes en France et dans le monde sont confrontées à de nouvelles réalités, le besoin de disposer de moyens de transport sûrs et sécurisés n’a jamais été aussi important. Nous sommes fiers d’accompagner l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour intégrer les paiements digitaux dans son système de transport public. Plus que jamais, notre objectif est que les technologies que nous développons facilitent le quotidien des personnes et rendent leur vie plus simple. Visa travaille avec les opérateurs de transport en commun et les municipalités pour résoudre l’un des grands défis mondiaux : aider des millions de personnes à travers le monde à accéder aux transports en commun de façon simple et faciliter la mobilité dans les villes » explique Romain Boisson, Country Manager France chez Visa.

CIC, l’innovation au service des clients et des territoires

De son côté, le CIC a apporté toute son expertise bancaire au service de ce lancement qui constitue une des toutes premières applications d’open-payment en France.

« Nous sommes fiers d’accompagner la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes- Pyrénées et Keolis dans la mise en œuvre de cette solution innovante et globale de paiement au service de tous les usagers des transports en commun. Simplifier la vie quotidienne de ses clients est depuis toujours une priorité pour le CIC. Cette innovation est d’autant plus importante qu’elle contribue, en cette période difficile, à renforcer les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19. », souligne Patrice Cauvet, Directeur général du CIC Sud-Ouest.

À propos de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) a vu le jour le 1er janvier 2017. Ce sont 86 communes qui ont mis en commun leur destin, et, ensemble, elles ont vocation à développer des projets structurants pour avoir des services publics de qualités, adaptés aux besoins des habitants.

La CATLP est la 5ème communauté d’agglomération de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Elle est constituée de 2 villes centres, Tarbes, la ville-centre du département et Lourdes, classée « Grand Site » de la Région, sa qualité de vie avec un environnement préservé, en font un territoire apprécié et surtout un pôle majeur.

Forte de ses multiples atouts, l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées permet à ses 86 communes d’élaborer un projet commun de développement territorial. Son réseau de transports urbains, géré par Keolis, peut, sur bien des points, se comparer à celui des villes de la strate démographique supérieure, avec une desserte fine et un haut niveau de service en termes de performance et d’efficacité, un service de transport à la demande et un service pour les personnes à mobilité réduite.

À propos de Keolis

Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et filiales – Kisio, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo – pour renforcer son cœur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain… En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.

Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 68 500 collaborateurs répartis dans 15 pays et a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. En 2019, 3,4 milliards de voyageurs ont utilisé un service de mobilité partagée proposé par Keolis.

*Keolis est historiquement présent en France et s’est développé en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, en Chine, au Danemark, au Qatar, aux Etats-Unis, en Inde, en Norvège, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Sénégal et en Suède.

À propos de Keolis Tarbes Lourdes Pyrénées

Keolis TLP, filiale du Groupe Keolis, est l’opérateur choisi par la communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour gérer le réseau TLP Mobilités jusqu’au 31 mars 2028. Avec un parc de 57 véhicules, Keolis gère la Délégation de Service Public des transports urbains d’un réseau composée de 17 lignes régulières, d’un service de Transport à la Demande, d’un service dédié pour les personnes à mobilité réduite, d’un service de vélos électriques en libre-service (50 vélos), d’un service de covoiturage et d’un service de voitures électriques en libre-service (5 voitures). En 2019, le réseau enregistrait 1 472 543 voyages.

À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE : V) est le leader mondial des paiements digitaux. Notre mission est de connecter le monde via le réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé du marché, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. VisaNet, notre réseau de traitement mondial, permet un paiement fiable et sécurisé partout dans le monde et est capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde. L’innovation perpétuelle chez Visa est un catalyseur de croissance rapide pour le commerce connecté sur tous les terminaux. Alors que nous passons d’un monde matériel à un monde digital, Visa mobilise sa marque, ses produits, ses équipes, son réseau et sa taille pour redéfinir l’avenir du commerce.

À propos de CIC

Banque de premier plan en France et à l’international, banque d’une entreprise sur trois en France, le CIC met à la disposition de ses clients un réseau français de près de 2 000 agences et 20 0000 collaborateurs ainsi que des relais internationaux dans 34 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques, il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

À propos d’Actoll

Depuis sa création, Actoll développe des solutions innovantes au service de la mobilité dans les domaines du transport public et autoroutier. Leader dans les systèmes de paiement par carte bancaire dans le domaine autoroutier, Actoll a été pionnière dans le paiement sans contact à bord des bus, en réalisant une expérimentation sur le réseau de la ville de Grenoble dès 2015.

Aujourd’hui Actoll fournit non seulement les équipements billettiques mais aussi une chaîne monétique complète au travers de son offre SaaS certifiée «Service Provider Level 1 » à la norme PCI DSS 3.2.1.

Actoll accompagne ses clients depuis la réalisation des applications jusqu’à la fourniture de services haute disponibilité, leur exploitation 24j/7 et la maintenance associée.

La solution T-Smart est déployée à ce jour sur une trentaine de réseaux en France (Métropole et Outre-Mer) pour des parcs allant de 5 à 300 véhicules.

T-Smart est la seule solution en France avec autant de références dans l’utilisation de la carte bancaire en tant que titre de transport avec les réseaux Linéad (Dreux), Amelys (Montargis), Car Jaune (St-Paul), Mobigo (Région Bourgogne), Taneo (Nevers), Vbus (Vesoul) et Bibus (Brest).

Actoll a remporté les 8ème trophées de l’innovation du transport public dans la catégorie Système d’exploitation et billettique, grâce à sa solution T-Smart.

*Le symbole sans contact est une marque détenue et utilisée avec la permission d’EMVCo, LLC.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :