Karos fait de la voiture un nouveau transport collectif
2 millions de « court-voiturages » effectués depuis le lancement de la solution en 2014. 4 356 tonnes d’émissions de CO2, 5 123 kilos d’émissions de NO2 et 476 kilos d’émissions de micro-particules PM2,5 évitées (calculé à partir des ratios moyens d’émissions de l’ADEME). Une solution innovante intégrée aux réseaux de transports en commun, basée sur la même tarification (gratuite en Ile-de-France pour les détenteurs du Pass Navigo par exemple) et une indemnisation des conducteurs.
En France, 58 % des actifs travaillent à plus de 10 kilomètres de chez eux et l’on compte en moyenne 1,1 personne par voiture pour un trajet domicile-travail. Si ce chiffre passait à 1,7 personne, c’en serait terminé des bouchons sur la route. A l’heure où la lutte contre l’autosolisme, la congestion et la pollution est de plus en plus nécessaire, Karos se veut une réponse simple et efficace à ces grands enjeux sociétaux. Preuve de l’intérêt croissant des usagers pour le court-voiturage®, l’application vient de passer le cap des deux millions de trajets partagés depuis son lancement en 2014.
L’IA au service de la mobilité
Seule application de covoiturage pour les trajets domicile-travail basée sur l’intelligence artificielle, Karos fait de la voiture un nouveau transport collectif à part entière en travaillant notamment de concert avec les collectivités territoriales et les entreprises. Intégrée dans la tarification et la billettique de l’offre de transport, la plateforme Karos apporte ainsi une réponse sur-mesure aux besoins de ses clients et des utilisateurs. En Ile-de-France par exemple, les détenteurs du Pass Navigo peuvent renseigner leur numéro de carte pour bénéficier de deux trajets quotidiens offerts.
Gain de temps et d’argent…
Simple et intuitif, il suffit à Karos de connaître l’horaire et le lieu de départ ainsi que le lieu d’arrivée de l’utilisateur pour le mettre en relation avec les covoitureurs adéquats, notés par la communauté. L’application propose des trajets directs ou intermodaux adaptés aux besoins de ses utilisateurs, leur permettant de réduire de 26 minutes en moyenne leur temps de trajet domicile-travail. Parallèlement, l’automobiliste économise 97 euros par mois en moyenne. 70 % des utilisateurs de Karos continuent ainsi à covoiturer cinq mois après leur premier trajet.
… tout en étant bénéfique pour l’environnement
Karos est aujourd’hui présent sur de nombreux territoires en France : Ile-de-France, Toulouse, Normandie, Grenoble, La Réunion, etc. En Ile-de-France, 760 communes représentant 1 300 000 habitants n’ayant pas accès au réseau de transport structurant ferré bénéficient de la solution Karos. Grâce au covoiturage, ce sont 4 356 tonnes d’émissions de CO2 qui ont été évitées. A Toulouse, où 74 % des trajets domicile-travail se font en voiture, le cap des 100 000 trajets covoiturés a été atteint, quelques mois après le lancement de l’expérimentation dans le cadre du projet européen COMMUTE.
Créer du lien social
Si les covoitureurs actifs ont tous les âges (de 18 à 70 ans), les moteurs principaux du changement sont les 40-45 ans. Véritable transport collectif complémentaire permettant de desservir les populations périurbaines ne bénéficiant pas toujours d’un réseau de transports en commun adapté, le covoiturage permet également de créer du lien social puisque 54 % des covoitureurs sont de la même commune. L’option « Ladies Only » permet aussi de choisir de covoiturer uniquement entre femmes pour répondre aux inquiétudes d’insécurité dans les transports. Cette option est utilisée par 3,3 % des utilisatrices de l’application, preuve qu’elles se sentent majoritairement en confiance dans la communauté Karos.
A PROPOS DE KAROS
Créée en 2014 par Olivier Binet, spécialiste du financement et du développement d’entreprises, et Tristan Croiset, expert Big Data et Machine Learning, Karos invente un nouveau réseau de transport en commun en exploitant les sièges libres des voitures en circulation. Après deux années de développement technique et forte d’une équipe d’experts en data science, big data, développement mobile et psycho-ergonomie, Karos a inventé le court-voiturage® et lancé son application mobile en 2015. Aujourd’hui l’application compte plus de 250 000 utilisateurs actifs, qui réalisent un covoiturage toutes les six secondes. Elle a permis plus de 2 millions de trajets partagés partout en France.
Soutenue par le Ministère de la Recherche et BPI France, ambassadrice de la French Tech à la COP 21, membre de la plateforme Ville-durable de Paris&Co et du consortium Européen EIT Digital, Karos a été primée à quinze reprises pour son innovation de rupture au service de la mobilité durable.