Actualités

Combien de temps doit-on garder le A quand on vient d’avoir le permis ?

Vous venez de décrocher votre permis de conduire, toutes nos félicitations ! C’est une nouvelle aventure qui commence. En effet, vous êtes désormais en période probatoire. En tant que chauffeur débutant, vous devez afficher le fameux disque “A” sur votre véhicule. Combien de temps garder le “A” quand on est jeune conducteur ? En lisant cet article, vous en saurez davantage.

jeune conducteur combien de temps

Jeune conducteur combien de temps garder le A ?

Le disque A est un autocollant magnétique ou un disque aimanté et floqué d’une imposante lettre A. On le retrouve sur les véhicules des personnes qui viennent d’obtenir leurs permis de conduire. Le rôle du A est de signaler aux autres automobilistes la présence d’un conducteur novice, et d’agir en conséquence face à ce chauffeur inexpérimenté.

Combien de temps garder le A : ce que dit la loi ?

Le code de la route, en son article R415-5, stipule que “tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l’article L223-1, tout conducteur titulaire d’un permis de conduire… Doit, en circulation, apposer de façon visible à l’arrière de son véhicule, un signe distinctif donc les conditions d’utilisation et le modèle sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre chargé des Transports”.

Tout conducteur débutant qui vient d’obtenir son permis de conduire doit obligatoirement afficher son disque A de manière qu’il soit visible par tous. Le A est de ce fait obligatoire durant toute lé période probatoire. Vous devez le conserver pendant 03 ans si vous avez suivi une formation de conduite classique et 02 ans en formation de conduite accompagnée. Après avoir respecté cette période, vous pouvez tout simplement retirer le disque A, la loi ne prévoit aucun dispositif spécifique pour cela.

Où placer le disque A ?

Afin qu’il soit bien visible et qu’il respecte les consignes de sécurité routière, il faut que le A du jeune conducteur soit placé sur la carrosserie de la voiture, à l’arrière, en bas à gauche. Il ne faut surtout pas disposer votre “A” à des emplacements susceptibles de nuire à votre visibilité. Comme par exemple :

  • Sur la vitre arrière, car cela pourrait réduire votre champ de vision.
  • Sur la plaque d’immatriculation ou sur les phares, de peur de gêner la visibilité des autres usagers de la route.

Vous pouvez donc opter pour un A magnétisé que vous allez apposer directement sur la carrosserie, ou pour un disque A autocollant qui sera facile à retirer une fois la période de probation arrivée à son terme.

Quelles sanctions en l’absence du “A” pour un conducteur débutant ?

Il est important de souligner que poser un A sur votre véhicule est à votre avantage. Il permet aux autres automobilistes et usagers de la route d’agir en conséquence et de vous ménager en quelque sorte. Toutefois, vous vous exposez à une amende de 35 euros si vous n’affichez pas le A pendant votre période probatoire.

Vous voilà désormais suffisamment informés sur combien de temps un jeune conducteur doit garder le A. Cette signalisation vous permet de ne pas être soumis aux mêmes règles que les usagers confirmés, en particulier sur les voies rapides.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :