Emmanuel Macron l’a clairement dit, en cas de motion de censure contre la loi de la réforme des retraites « je dissous tout de suite » (l’Assemblée nationale).
Il n’y aurait plus qu’à retourner voter pour élire une nouvelle chambre !
Pourquoi une telle menace ?
Difficile de connaître les arrière-pensées du président de la République, mais nous pouvons plaquer plusieurs hypothèses.
- Emmanuel Macron veut éviter la dissolution, faire peur aux députés de tout bord, fraîchement élus qui ne sont pas du tout certains de retrouver leur fauteuil à la chambre en cas de dissolution.
- Emmanuel Macron veut, au contraire, pousser à la dissolution, estimant que cette fois-ci il pourrait avoir la majorité absolue à la chambre et gouverner à sa guise.
- Emmanuel Macron veut pousser à la dissolution pour faire sortir une majorité absolue d’opposition et se retrouver en cohabitation, comme du temps de François Mitterrand puis de Jacques Chirac. Une position confortable pour le président de la République, qui peut se laisser vivre comme du temps de la IV République.
Il est clair que venant d’Emmanuel Macron la courte phrase « Je dissous tout de suite » n’a pas été prononcée sans réfléchir, juste sur un instant de colère.
À suivre