IRP AUTO Solidarité-Prévention : un bilan 2018 très positif

Temps de lecture : 6 minutes

Interventions auprès de plus de 3 600 entreprises, sensibilisation de plus de 36 000 salariés partout en France, développement d’une nouvelle aide relative au handicap, des interventions  sur le risque routier, le sport et la nutrition en entreprise.

Depuis déjà trois ans, IRP AUTO Solidarité-Prévention agit pour la protection et la santé des salariés et des apprentis du secteur des services de l’automobile (5e branche économique en France). L’année 2018 a marqué une nouvelle étape dans le déploiement de ses actions, dont ont bénéficié plus de 36 000 salariés et apprentis. Quatre priorités avaient été identifiées  :

  • la mise en place d’interventions sur le risque routier,
  • la création d’un accompagnement pour encourager le sport en entreprise et pour sensibiliser les salariés à l’importance d’une alimentation équilibrée,
  • le développement d’une aide relative au handicap,
  • l’organisation de la formation pour les référents santé sécurité (RSS).

Le bilan 2018 d’IRP AUTO Solidarité-Prévention est plus que positif : les interventions enregistrent un taux de satisfaction de plus de 96 % et leur nombre a été multiplié par deux par rapport à 2017 !

« IRP AUTO Solidarité-Prévention développe des actions de prévention des risques professionnels, de promotion de la santé et de solidarité pour les entreprises, salariés et apprentis du secteur des services de l’automobile (75 000 entreprises qui comptent 420 000 salariés et 58 000 jeunes formés). Depuis 2016, l’association répond à des réels enjeux pour la sécurité et pour la santé des salariés et des apprentis du secteur des services automobiles. Ses nombreuses actions aujourd’hui sont encouragées par l’Assurance Maladie qui prévoit d’ailleurs la mise en place en 2022 d’une prime à la diminution des risques » explique Sylvain LÉ, président d’IRP AUTO Solidarité-Prévention.

Plus de 3 600 interventions menées en 2018

En cette troisième année d’existence, IRP AUTO Solidarité-Prévention affiche un bilan impressionnant avec un nombre d’interventions doublé (1 793 interventions en 2017, 3 687 en 2018) et toujours plus de salariés bénéficiaires (26 887 en 2017, 35 181 en 2018) et d’apprentis sensibilisés / accompagnés (280 en 2017, 1 329 en 2018) ! En 2018, les interventions ont été déployées sur tout le territoire métropolitain de manière homogène dans les trois domaines suivants :

  • La prévention des risques professionnels

évaluation des risques professionnels (1 281 interventions d’experts en 2018),

–          amélioration du quotidien des salariés, en identifiant les zones articulaires sollicitées dans le cadre de leur activité (628 interventions « gestes et postures » en 2018),

–          aide au diagnostic du risque chimique (527 interventions),

–          tests auditifs et prédiagnostic du risque lié au bruit (839 interventions d’audioprothésistes et d’acousticiens en 2018),

–          création d’AutoÉval’Prévention, service en ligne d’évaluation de la démarche de prévention permettant d’identifier les principales actions à mettre en œuvre. Pour en bénéficier, les entreprises se connectent à leur Espace Internet Solidarité-Prévention.

  • La sensibilisation et la promotion de la santé

1 302 aides financières à l’apprentissage de la conduite en 2018,

–          1 329 apprentis sensibilisés au tabagisme et aux conduites addictives. Un expert guide les participants de façon ludique et innovante, via un jeu de plateau, de verres de cocktail sans alcool, ou encore de lunettes de simulation d’ivresse.

  • La solidarité

–          197 bénéficiaires d’actions solidarité dont 24 aidants familiaux (aide aux démarches administratives, information et conseils, écoute et soutien psychologique),

–          143 assistances à la suite d’un décès (aide aux démarches administratives, soutien psychologique collectif ou individuel, action immédiate face à l’urgence des situations, prévention des ruptures professionnelles).

 « Pour cette troisième année, les interventions ont fait l’objet d’un flux de commande en forte augmentation. Ce succès confirme les besoins que nous avions identifiés et leurs enjeux pour la santé et la sécurité des professionnels » explique René CÉDAT, vice-président d’IRP AUTO Solidarité-Prévention.

Les défis relévés en 2018 : de la conduite responsable à la création d’une aide relative au handicap

En 2018, IRP AUTO Solidarité-Prévention a mené de nouvelles actions de prévention, tant sur de nouveaux risques identifiés que dans le domaine de la sensibilisation et de la promotion de la santé. L’objectif : toujours mieux répondre aux enjeux et aux nouveaux besoins des entreprises de la Branche.

            La prévention du risque routier : un sujet prioritaire

Le risque routier représente 5 % des accidents de travail de la Branche. Pour faire face à ce risque, IRP AUTO Solidarité-Prévention a conçu et déployé deux actions de prévention du risque routier professionnel.

L’une est encadrée par un enseignant de la conduite. Il audite les salariés et les conseille sur les bonnes attitudes au volant.

L’autre est dédiée aux chefs d’entreprise, aux directeurs des ressources humaines et aux managers. Elle développe le niveau de connaissance des encadrants en matière d’accidentalité routière, de responsabilités civile et pénale ainsi que de maîtrise des techniques de management, appliquées au risque routier (gestion des déplacements, de la flotte de véhicules, des appels téléphoniques).

En complément, IRP AUTO Solidarité-Prévention a créé « L’As de la route », un jeu de plateau pour sensibiliser aux risques routiers. Pratiqué en équipes, il permet de mieux comprendre les enjeux de la sécurité routière et d’aborder le risque routier en fonction des usages (voiture, camion, deux-roues, vélo et piéton), dans le cadre d’une conduite professionnelle ou personnelle.

De nouvelles actions de sensibilisation et de promotion de la santé

Côté nutrition : parce qu’une meilleure alimentation quotidienne augmente la productivité du salarié jusqu’à 20 % et baisse les risques de cancer de 31 %, IRP AUTO Solidarité-Prévention a mis en place des sessions de sensibilisation « Nutrition en entreprise ». Un diététicien présente tout d’abord les avantages d’une alimentation équilibrée pendant quatante-cinq minutes puis des entretiens nutritionnels individuels et personnalisés sont proposés aux salariés. Cette intervention permet aux collaborateurs de mesurer l’impact d’une alimentation saine et variée sur la santé et de découvrir de façon pratique comment équilibrer son alimentation, quelle que soit la situation.

            Côté sport : la pratique d’une activité physique ou sportive permet, selon des études, de réduire le nombre d’arrêts maladie de 32 %. De plus, les entreprises engagées dans la promotion et la pratique du sport ont un taux de turnover moyen moins élevé de 25 %.

Les entreprises ont désormais la possibilité de faire venir un coach sportif chaque semaine, pour encadrer des séances d’activités physiques et sportives adaptées aux infrastructures de l’entreprise et aux besoins de ses salariés.

Cette intervention a un impact positif direct sur la forme de chaque salarié et permet de diminuer son risque de blessure(s). En limitant le nombre d’arrêts maladie, l’entreprise augmente sa productivité, tout en favorisant la cohésion de ses équipes.

Solidarité : une nouvelle aide handicap

IRP AUTO Solidarité-Prévention propose depuis janvier 2018 un soutien aux salariés confrontés à une situation de handicap afin de faciliter la vie quotidienne et de favoriser le maintien dans l’emploi. Les aides sont variées :

  • la participation au financement de matériel ;
  • l’aménagement du domicile ou du véhicule ;
  • des conseils sur l’articulation vie privée et vie professionnelle ;
  • de l’information sur le droit au répit et les possibilités de recours à une aide ménagère ;
  • la mise en relation avec le service social d’IRP AUTO, pour un dossier « Allocation Enfant Handicapé » ;
  • des propositions de contacts avec des associations de parents de patients pour échanger.

 « Je suis la maman d’un garçon de 16 ans en situation d’handicap moteur. Je travaille à 80 %, soit tous les jours sauf le mercredi et le week-end. Mais mon mari a de très larges amplitudes horaires, donc je suis seule à m’occuper des nombreux rendez-vous chez les médecins et psychologues pour notre fils. Je dois sans cesse jongler entre mes impératifs professionnels et personnels. Notre organisation fonctionne plutôt bien, mais je n’ai pas du tout de temps pour moi, et cela me manque ». Béatrice R. comptable.

La formation de 229 référents santé sécurité

Autre nouveauté 2018, la formation de 229 référents santé sécurité (RSS) ! L’objectif est qu’ils assistent le chef d’entreprise pour définir, planifier et organiser les actions de prévention auprès de l’ensemble du personnel. Ils sont formés aux principaux enjeux ainsi qu’à l’essentiel de la réglementation de la sécurité et de la santé au travail. Ils sont ainsi capables d’évaluer les risques professionnels et de mettre en œuvre les leviers et les outils de la sécurité.

2 magazines d’information

Après le magazine d’informations Solidarité Prévention Le Mag envoyé chaque trimestre aux salariés, le premier mag PRO a été diffusé aux entreprises en février 2019.

À propos d’ IRP AUTO Solidarité-Prévention  :créée en 2015, IRP AUTO Solidarité-Prévention est l’association paritaire de la branche des services de l’automobile en matière de solidarité et de prévention. Financée par les entreprises et les salariés pour l’ensemble des professionnels de la Branche, elle décline de manière opérationnelle les orientations des actions de solidarité et les programmes de prévention arrêtés par la commission paritaire nationale des services de l’automobile.

Cette branche professionnelle réunit l’ensemble des activités générées par l’automobile au sens large (voitures, véhicules industriels ou deux-roues), depuis leur sortie d’usine jusqu’à leur déconstruction ou leur recyclage. L’association intervient dans trois domaines : la prévention des risques professionnels, la prévention santé publique et la solidarité envers les salariés fragilisés (soutien aux aidants, assistance suite au décès, situation de handicap…).

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.