L’Inserm annonce la nomination de Franck Mouthon
En décembre dernier, le Président de la République a annoncé la création d’agences de programmes confiées aux organismes nationaux de recherche pour définir et coordonner les thématiques de recherche prioritaires pour la France. L’agence de programmes pour la recherche en santé a été confiée à l’Inserm.
Dans cette perspective, le Pr. Didier Samuel, Président-directeur général de l’Inserm annonce ce lundi 11 mars 2024 la nomination de Franck Mouthon au poste de Directeur Exécutif de l’agence de programmes pour la recherche en santé.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (ENS-Ulm) cursus Sciences du vivant, Franck Mouthon a dirigé pendant une dizaine d’années une équipe de recherche à l’Institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes du CEA. En 2013, Franck Mouthon a choisi la voie de l’entreprenariat en co-fondant la société Theranexus spécialisée dans la conception et le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies neurologiques rares pédiatriques, société dont il a assumé la présidence jusqu’à ce jour. Depuis septembre 2019, il était également président de France Biotech, association fédérant les entrepreneurs de l’innovation en santé en France (biotech, medtech, santé numérique).
« Je remercie Didier Samuel pour la confiance qu’il m’accorde en me nommant à la direction de l’agence de programmes pour la recherche en santé. Cette nouvelle organisation a pour ambition d’apporter une vision prospective de la recherche en santé et constitue une excellente opportunité de créer une dynamique collective forte avec tous les acteurs sur le territoire pour relever les défis prioritaires à venir », précise Franck Mouthon, Directeur Exécutif de l’agence de programmes pour la recherche en santé de l’Inserm.
« Nous sommes heureux de confier la direction exécutive de l’agence de programmes pour la recherche en santé à Franck Mouthon. A la croisée des univers de la recherche, de la santé, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ses compétences multidisciplinaires et sa riche expérience seront une réelle valeur-ajoutée pour mener à bien, avec nos partenaires et pour le collectif de la recherche en santé, cette nouvelle mission confiée à l’Inserm », salue Didier Samuel, Président-directeur général de l’Inserm.