Initier à l’artisanat dès le plus jeune âge : Wecandoo consolide son offre d’ateliers enfants
Développement de la concentration, apprentissage de la patience, sensation de détente et d’évasion… On ne compte plus les bienfaits des activités créatives sur la santé des plus jeunes. Conscient de ces enjeux et en vue des vacances d’été, le réseau d’artisans Wecandoo renforce une gamme déjà étoffée d’ateliers tout spécialement conçus pour les enfants et les jeunes adolescents, dans toute la France.
Tourner son bols ou sa figurine en céramique, fabriquer son propre papier, sérigraphier son sweat, concocter sa pâtisserie colorée ou composer son mini terrarium… 189 expériences créatives sont désormais rassemblées sous la bannière ” Enfants et famille ” du site Wecandoo.
Conscients du besoin de sensibiliser à l’artisanat dès le plus jeune âge, les équipes de Wecandoo chargées du développement de nouveaux ateliers se concentrent sur cette catégorie d’ateliers pour les 6-15 ans. A vivre en famille, en duo
parent-enfant ou entre jeunes exclusivement, les 189 ateliers en immersion totale dans les ateliers d’artisans couvrent désormais une grande partie des métiers d’art.
Avec ces ludiques et didactiques ateliers spécialement conçus pour les enfants, le collectif Wecandoo fait la part belle à ces précieux instants de partage, pour une heure, une demi-journée ou toute une journée.
Des partenariats noués pour démocratiser l’artisanat chez les plus jeunes
Par ailleurs, la ministre de la Culture, Mme Rima Abul Malak a profité de la 17ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA, du 27 mars au 2 avril) pour annoncer l’extension du pass Culture à la découverte de l’artisanat par l’intermédiaire de Wecandoo. Le pass Culture est un dispositif permettant aux 15-18 ans d’appréhender la culture qui les entoure par le biais d’un financement allant jusqu’à 300€.
Dans cette même dynamique de valorisation de l’artisanat auprès des jeunes, Wecandoo vient de signer un partenariat avec l’association “ De l’or dans les mains ” dont la mission est de sensibiliser les jeunes aux métiers manuels en réintégrant la pratique artisanale au sein des collèges. L’association fait intervenir des artisans au sein des collègues, de la 6ème à la 4ème, pour faire découvrir aux élèves leurs métiers, lors d’ateliers pratiques, en leur permettant de concevoir un objet ou d’expérimenter un geste de création artisanale.
A propos
Wecandoo c’est une aventure humaine qui débute en 2017 sous l’impulsion de ses 3 cofondateurs : Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret.
Leur vient l’idée avant-gardiste de faire entrer le grand public dans le quotidien hors-norme des artisans par le biais d’ateliers immersifs d’initiation. L’objectif ? Faire découvrir aux clients la beauté du geste et la patience nécessaires pour fabriquer localement et artisanalement. Tout en offrant un complément de revenus aux artisans, avec 1 million d’euros qui leur est reversé mensuellement. Après cinq années d’activité, Wecandoo réunit déjà 2000 artisans qui proposent près de 4000 ateliers d’initiation dans des centaines de savoir-faire. Ce sont déjà plus de 250 000 clients qui ont déjà vécu un atelier immersif en France, en Belgique, aux Pays-Bas et bientôt à Londres avec un déploiement outre-Manche prévu pour 2023. Au printemps 2023, Wecandoo annonce un partenariat avec le Ministère de la culture et intègre le pass Culture afin de valoriser l’artisanat d’art auprès des jeunes. En provoquant des rencontres hors-normes, vecteur d’authenticité et de convivialité, Wecandoo œuvre pour que chacun puisse apprécier la valeur des savoir-faire, se reconnecter aux autres et à soi-même.