ActualitésInformations
A la Une

Il y a presque deux ans … déjà deux ans

Fin février 2020, nous savions que SARS-CoV-2 n’était pas une gripette, que c’était autre chose, que ce virus était arrivé en Europe et touchait particulièrement l’Italie.

Des rumeurs couraient, en France, que nous pourrions être confiné. Beaucoup n’y croyaient pas et personne ne savait ce que cela pouvait être.

Et pourtant, Emmanuel Macron a pris cette décision et nous l’annonçant quelques jours avant la mise en application.

Ainsi, le 17 mars 2020, il y a presque deux ans … la France s’arrêtait, Emmanuel Macron avait appuyé sur le bouton pause.

Seuls les commerces dits essentiels pouvaient ouvrir, pour sortir nous devions renseigner une attestation, de toutes les manières interdiction de nous éloigner de notre domicile.

Les rues étaient désertes, plus de piétons, plus de voitures, plus rien.

Cela devait durer 2 semaines, le confinement fut prolongé pour se terminer le 11 mai 2020.

Nous pensions que la vie aller reprendre son cours normalement, c’était sans compter sur la reprise de la propagation de la Covid-19. À cette époque, aucun vaccin, pas de masques ou presque. De toute manière, nous ne savions rien des gestes barrières. Aujourd’hui, le port du masque est devenu naturel, autant que de mettre ses chaussures avant de sortir de chez soi.

Et puis, deux autres confinements moins contraignants ont suivi.

Nous savons, aujourd’hui, que ce virus est toujours présent qu’il mute sans arrêt, que nous devons vivre avec.

Nombre de pays allègent les mesures, la France est sur ce chemin. Les vaccins actuellement disponibles ne sont pas extraordinaires, mais ils permettent de limiter les effets de la Covid-19, dont les effets généralement en étant vacciné ressemblent à un bon rhume ou une petite grippe.

En février 2020, si on nous avait décrits ces 2 années sous la forme du scénario d’un film, nous aurions trouvé cela était trop loin de la réalité, du possible … un film auquel personne n’allait croire et qui ferait un « flop ».

Et pourtant, ces 2 années ne sont pas un film … c’est la réalité.

Nous avons eu la chance d’être face à un virus, très contagieux, mais en fin de compte pas trop dangereux, sauf pour les personnes plus faibles (maladie ou âge).

Que nous réserve le prochain virus ? Laissons le découvrir aux générations futures, il s’écoule toujours une centaine d’années entre chaque pandémie.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :