ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Il n’y a pas que le Bitcoin pour afficher une progression exponentielle

Tous spécialistes autoproclamés du Bitcoin (et autres cryptomonnaies) mettent en avant sa forte performance en 2020 avec une progression de plus de 200 %.

Indéniable et remarquable pourtant le pic à 40 000 dollars n’a pas tenu plus longtemps qu’un soufflé que l’on sort du four.

Même si on essaye de me démontrer que le passage de Bitcoins en euros ou en dollars est immédiat, rapide, simple, sans risques, … cette conversion du monde des cryptomonnaies au monde des monnaies n’est pas si transparente que cela.

Par contre, dans le monde réel, la réalisation de placements financiers est simple et on peut se retrouver en quelques heures avec de la monnaie sonnante et trébuchante sur compte en banque.

Mais, le rendement n’est pas le même. Effectivement, il peut être plus faible ou plus important. C’est la prise de risques sur des placements financiers.

Personne ne pouvait prévoir début 2020, la performance du Bitcoin en fin d’année. Il est en de même avec les actions en Bourse.

Il y a une action aux États-Unis, qui affiche, en quelques jours une performance extraordinaire, faisant passer les 200 % du Bitcoin pour minable. C’est l’action de la maison mère de Micromania (la chaîne de magasin de jeux vidéo), GameStop, dont l’action est passée de 20 dollars le 12 janvier 2021 à … 350 dollars le 27 janvier 2021.

Dans le domaine des records en 2020, nous avons Tesla avec +696 %, Moderna avec +453 % ou Zoom avec +401 %.

De fait, il n’y a pas que les cryptomonnaies pour afficher des performances hors normes.

Mais le problème des placements financiers dans le monde des cryptomonnaies ou de la monnaie et qu’il est impossible de prévoir de telles progressions. Par ailleurs, rien n’est définitif, comme le Bitcoin qui est descendu rapidement de 40 000 dollars à 31 000 dollars (ce matin), le cours de GameStop peut très bien redescendre aussi rapidement qu’il est monté. Les investisseurs voulant récupérer leurs bénéfices.

Les cours sont exclusivement basés sur l’offre et la demande. Parfois sur des éléments concrets, comme Moderna et son vaccin contre la Covid-19, ou curieux concernant GameStop (il semble que ce soit une multitude de petits investisseurs qui se soient précipités sur l’action).

Si on vise des performances sur 1 an dépassant largement les 100 %, c’est un coup de poker, les très bons rendements, de sociétés plus stables, seront en dessous de cette barre. Tel que, en 2020, Apple avec +78 % ou Microsoft avec +40 %, des cours moins volatiles mais qui pourraient baisser en 2021.

Ne jamais perdre de vue que « les rendements du passé ne préjugent pas des rendements futurs ».

Pour avoir un rendement fabuleux, il faut beaucoup de chance, et il est possible aussi bien dans le monde crypto que réel.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :