AccordsActualités

Goggo Network lève des fonds auprès de SoftBank Group et Axel Springer Digital Ventures

La société européenne de mobilité Goggo Network a annoncé un tour de table de série A d’un montant avoisinant les 44 millions d’euros, soumise à certaines conditions de clôture. L’investissement en Serie A est l’un des plus importants de l’année ciblant une start-up dont les capitaux sont en partie français.

Devenir l’un des premiers opérateurs de réseaux de mobilité autonome

Les véhicules autonomes sont une technologie révolutionnaire qui réduira considérablement la congestion et la pollution. Mais comme toutes les nouvelles technologies, elle nécessite une mise en œuvre sûre. Avec ce type de véhicule, des vies humaines sont en jeu.

Goggo Network vise à devenir l’un des principaux opérateurs de réseaux de mobilité autonome au monde, en rassemblant des organismes publics et privés pour concevoir le fonctionnement de l’infrastructure appropriée au déploiement d’une flotte de véhicules autonomes à travers l’Europe, assurant une communication sûre et efficace de ces nouvelles technologies.

Pour cela, Goggo Network encourage la mise en place d’un cadre réglementaire basé sur des licences. Sa vision repose sur le concept de licences nationales de réseaux autonomes de mobilité (RAM). Goggo est convaincu que le régime d’autorisation profitera à toutes les parties prenantes concernées. Ce régime attirera des investisseurs et créera un marché, produisant des résultats positifs pour les acteurs économiques et pour les pouvoirs publics responsables du bon déploiement et de la régulation de la mobilité autonome. Les licences protégeront également les citoyens en établissant des règles claires en matière de sécurité et de protection de la vie privée.

Concevoir l’avenir de la mobilité autonome

L’investissement annoncé aujourd’hui contribuera à soutenir Goggo dans cette mission, en se concentrant d’abord sur la France, l’Allemagne et l’Espagne. La France est particulièrement active sur le sujet, notamment au travers du récent projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) qui conduira le gouvernement à bâtir les réseaux autonomes de mobilité d’ici à 2020-2021.

Pour faire un pas de plus vers la réalisation de son objectif, Goggo Network co-organisera un événement le 17 décembre 2019 à l’Assemblée nationale, réunissant décideurs et professionnels, pour discuter de l’avenir de la mobilité autonome en Europe. Cet événement rassemblera plusieurs acteurs majeurs du secteur français et européen des transports, dont Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Claire Depré, Cheffe d’unité pour les systèmes de transports intelligents à la Commission européenne ou encore Patricia Villoslada, Directrice des systèmes de transport autonome de Transdev.

La présence d’investisseurs renommés comme Softbank Group et Axel Springer Digital Ventures, au capital de Goggo, apportera également à l’entreprise une expertise précieuse. Le Groupe SoftBank est l’un des investisseurs les plus importants dans les secteurs de l’automobile et de la mobilité, avec des investissements allant des VTC aux robots de livraison en passant par les véhicules autonomes. Axel Springer Digital Ventures est la branche d’investissement en capital-risque de l’entreprise médiatique et technologique Axel Springer.

Un entrepreneur reconnu en matière d’infrastructure rejoint par une experte en partenariats public-privé innovants

Goggo Network a été fondé en 2018 par le très expérimenté Martin Varsavsky, serial entrepreneur espagnol, et co-fondé par Yasmine Fage, ancienne associée de McKinsey&Company New-York. Martin Varsavsky est un entrepreneur et philanthrope bien connu, fort d’une expérience acquise au sein de 7 sociétés différentes (dont Jazztel, Eolia, Viatel, FON) qu’il a construites et développées malgré leur exposition à des réglementations européennes complexes. Varsavsky a notamment vendu Jazztel qui appartient aujourd’hui à Orange, lui offrant une expérience pratique dans le domaine des télécommunications et une forte exposition au milieu français des affaires. D’autre part, la directrice des opérations et co-fondatrice Yasmine Fage, apporte une expertise unique des partenariats public et privé tirée de missions en contact direct avec des entreprises internationales et des gouvernements.

Interrogé sur la levée de fonds, Martin Varsavsky, fondateur et CEO de Goggo Network, a déclaré : “Au cours de ma carrière d’entrepreneur, j’ai choisi des technologies spécifiques telles que le téléphone mobile, la fibre optique, les énergies éolienne et solaire, et j’ai bâti des entreprises autour de ces-dernières en Europe et aux Etats-Unis. Il y a une nouvelle technologie majeure qui arrive, celle des flottes de véhicules autonomes, et celle-ci n’est pas encore réglementée en Europe. J’ai créé Goggo Network avec l’intention d’aider à créer un cadre réglementaire pour la mise en œuvre équitable, compétitive et sûre de réseaux de véhicules autonomes axés sur la résolution des problèmes de mobilité du quotidien. Notre objectif est de travailler avec les gouvernements pour légiférer dans ce nouveau domaine fascinant et devenir opérateurs comme je l’ai fait dans le passé avec Viatel, Jazztel, Ya.com et Eolia.”

Yasmine Fage, co-fondatrice et COO de l’entreprise, a ajouté : “Pendant plus d’une décennie, j’ai travaillé à la frontière des secteurs privé et public pour favoriser l’innovation et je sais combien cette collaboration sera cruciale pour la mobilité autonome. Je suis très enthousiaste et heureuse de construire Goggo en Europe, et en particulier en France – d’où je viens – pour aider à transformer une industrie qui va changer la vie des gens de manière inédite.”

[amazon_link asins=’B07YNPT4YP,B06XTVJBMV,2816183483,B00FZM5WEM,B07N2MBS2W,B07DNW555R,B07KZBJJP8,B07C7Q3H9G,2263161023′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7e3b0232-69a1-453e-8683-f5209f511976′]
Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :