Fluid Topics annonce un investissement de 15 millions d’euros de Kennet Partners
Fluid Topics, plateforme SaaS qui réinvente la façon de naviguer dans la documentation technique des produits, annonce un investissement de 15 millions d’euros en equity du fonds d’investissement britannique Kennet Partners qui rejoint à cette occasion les investisseurs historiques de la société, Ventech et Crédit Mutuel Innovation. L’objectif de cette série B est de renforcer le leadership mondial de Fluid Topics sur son marché avec le déploiement d’une équipe aux Etats-Unis et d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle dans le support client.
Fondé en 1999 par Fabrice Lacroix, Fluid Topics a effectué un pivot en 2014 en inventant un nouveau métier : le logiciel de navigation dans la documentation technique. « Pour les produits complexes, la documentation fait souvent des dizaines de milliers, voire des millions de pages. Il est donc extrêmement difficile pour les techniciens chargés de la maintenance ou la réparation de s’y retrouver. Fluid Topics a révolutionné le support client en guidant les techniciens à travers les informations dont ils ont besoin à chaque étape de leur intervention », explique Fabrice Lacroix, PDG de Fluid Topics.
Concrètement, la plateforme en mode SaaS de Fluid Topics centralise l’ensemble de l’information produit – documentation technique, fiches produit, contenus marketing et multimédia… – pour la restituer de manière contextualisée, simplifiée, personnalisée et sécurisée dans des applications métiers et canaux de communication numériques.
Une clientèle de grands comptes à l’international
Fluid Topics, qui s’est développé quasi exclusivement à l’international, réalise aujourd’hui son chiffre d’affaires 60 % aux Etats-Unis et 40 % en Europe, plus particulièrement en Allemagne, Suisse, Autriche et dans les pays Scandinaves, avec une croissance annuelle régulière de plus de 45%. L’entreprise compte parmi sa centaine de clients de nombreuses multinationales dans les secteurs de la technologie et de l’industrie, telles que Siemens, Johnson Controls ou encore le groupe Liebherr. Elle est aujourd’hui la solution de référence pour les entreprises de toute taille qui cherchent à optimiser leurs opérations – support client, maintenance sur site, formation – et moderniser l’expérience utilisateur des produits qu’elles commercialisent.
La levée de fonds vise à maintenir le rythme de croissance enregistré par Fluid Topics ces dernières années. L’entreprise compte ainsi porter ses ventes à plus de 25 millions d’euros dans les 3 ans à venir tandis que son effectif, qui est aujourd’hui de 80 collaborateurs, devrait atteindre 150 personnes à l’horizon 2027.
Cette croissance sera soutenue par le déploiement en 2024 d’une équipe aux Etats-Unis qui aura pour mission de pénétrer le marché des PME et ETI, plus difficile à adresser depuis la France.
Des assistants virtuels pour guider les techniciens
L’intégration de l’IA Générative constitue le deuxième grand axe de développement. L’intelligence artificielle offre en effet des opportunités majeures pour les applications basées sur les contenus produit, et vient renforcer la position de Fluid Topics qui affiche plus de 20 ans d’expérience dans la recherche sémantique, le Natural Language Processing et la gouvernance de contenus. L’IA Générative permettra notamment à des assistants virtuels de guider les techniciens qui interviennent sur les produits et de répondre à leurs questions, y compris les plus complexes.
« Fabrice et son équipe ont développé une activité passionnante avec une efficience remarquable. Nous avons été impressionnés par les performances financières solides de Fluid Topics et par la qualité de sa clientèle de grands comptes de premier plan. Nous sommes ravis de nous associer à la société pour l’aider à se développer aux États-Unis et capitaliser sur les opportunités offertes par l’IA », déclare Hillel Zidel, Managing Director de Kennet Partners.
Cillian Hilliard, Directeur d’Investissement, et Hillel Zidel, Managing Director chez Kennet, rejoignent le conseil d’administration de la société aux côtés de Claire Houry, General Partner chez Ventech, et Maxence Valero, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Innovation. Eric Barroca, fondateur et ex-PDG de Nuxeo, une plateforme de services de contenus que Kennet Partners a accompagné de 2016 à 2021, sera également nommé au conseil d’administration en tant que membre indépendant. L’expérience d’Eric Barroca à la tête de Nuxeo et son expertise en matière d’IA seront des atouts supplémentaires au service de la stratégie de développement de Fluid Topics.
« Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement sur un marché qui évolue rapidement de la gestion documentaire traditionnelle vers des solutions qui transforment les opérations et renforcent la compétitivité des entreprises. Produire des technologies à la pointe de l’innovation, et les rendre techniquement accessibles à toutes les entreprises tout en garantissant les plus hauts niveaux de sécurité est ce qui nous anime au quotidien », souligne Fabrice Lacroix, CEO de Fluid Topics.
A propos d’Antidot (Fluid Topics) :
Antidot, éditeur SaaS s’appuyant sur plus de 20 ans de recherche avancée dans le domaine de la recherche sémantique, de l’intelligence artificielle et de l’enrichissement de contenus est le concepteur de Fluid Topics, la plateforme leader de Content Delivery spécialisée dans l’information produit.
Fluid Topics centralise et traite l’information produit issue de toutes les sources existantes d’une entreprise pour la restituer de manière sécurisée, contextualisée et personnalisée dans des applications métiers et canaux de communication numériques. Avec une base client internationale servant des entreprises du Fortune 500 et des organisations de toutes tailles, Fluid Topics est la solution de référence pour les entreprises technologiques et industrielles qui cherchent à optimiser leurs opérations et moderniser leur expérience utilisateur.
A propos de Kennet Partners :
Kennet est une société de capital-investissement internationale qui investit dans des entreprises à forte croissance en Europe et en Amérique du Nord. La société gère environ 1 milliard de dollars de fonds cumulés. Kennet soutient les entreprises technologiques entrepreneuriales en capital expansion afin d’accélérer leur croissance et de créer une valeur exceptionnelle pour les actionnaires.
Le modèle d’investissement de Kennet se concentre sur les entreprises autofinancées, souvent dirigées par leurs fondateurs et ayant reçu peu d’investissements externes auparavant. Kennet apporte son savoir-faire, ses contacts et ses investissements aux entreprises SaaS présentant un potentiel de croissance important. Parmi les autres investissements réalisés par Kennet figurent Jiminny, Nudge et Provar Testing.