ActualitésOrganisation

Fiche pratique pour continuer le vélotaf en hiver

Les jours raccourcissent et le froid se glisse sous nos manteaux : c’est l’hiver qui s’apprête à pointer le bout de son nez. En fait, vous commencez presque à regretter d’avoir laissé tomber vos anciens problèmes de transports pour vous mettre au vélotaf. Grâce à son service de location de vélo, Zenride accompagne les entreprises et leurs salariés dans leurs déplacements domicile-travail. Ils vous proposent aujourd’hui quelques astuces pour choisir votre équipement de vélo pour affronter l’hiver.

Affronter le froid avec sa tenue de vélo spécial vent arctique

S’il y a bien une chose qui nous rebute à sortir de chez nous l’hiver, c’est le froid. Alors quand vous pensez à votre vélo et au trajet extérieur qui vous attend, vous n’avez pas la motivation de lutter contre une narine qui fuit et le vent qui vous pique les yeux. Mais, contrairement aux trajets à pied, vous dépensez plus d’énergie à vélo et donc vous vous réchauffez naturellement. Et si malgré cela vous restez frileux•euses, essayez les méthodes suivantes :

-En vous habillant, pensez à superposer les sous-couches de vêtements : c’est bien connu, quand il fait froid, 2 sous-pulls valent mieux qu’une doudoune. D’ailleurs, vous pourrez aussi les enlever au fur et à mesure que vous vous réchauffez …

-Pour ce qui est de votre veste, choisissez-la chaude, avec un tissu malgré tout respirant, isolant, et surtout étanche. Il existe même des ponchos adaptés à la pratique du vélo qui s’attachent aux poignées du guidon pour éviter que le froid ne se faufile dans vos manches.

-Concernant vos mains, elles risquent de se crisper si vous ne les réchauffez pas. Vous pouvez pour cela utiliser des gants adaptés (évitez les moufles par exemple). Il y a aussi des manchons à placer sur le guidon pour éviter de porter des gants. Enfin, vous connaissez sûrement les chaufferettes à placer dans vos gants pour un confort maximal.

-Cette année encore, Mamie vous a tricoté une belle écharpe en laine. Dommage, vous ne pourrez pas la mettre pour aller travailler… Évitez les écharpes qui ont tendance à s’envoler et préférez plutôt les cache-cous qui facilitent les mouvements de tête.

-Enfin, vous pourrez trouver des bonnets à porter sous votre casque pour ne plus devoir choisir entre confort et sécurité.

Une tenue de vélo pour lutter contre la pluie et la neige

Le froid n’est clairement pas votre seul souci météorologique. La pluie s’invite sous vos vêtements et vous voilà trempé•e•s jusqu’aux os. Pas de panique, votre nouvel équipement vous garantira des vêtements bien au sec. Pour cela, équipez-vous de :

-Un sur-pantalon imperméable : indispensable pour les jours de grosses intempéries, il vous permet d’éviter les grosses taches d’eau sur votre jeans.

-Des sur-chaussures pour garder vos pieds au sec et préserver vos superbes mocassins.

-Un protège-selle : pour éviter d’avoir une mauvaise surprise en vous asseyant dessus après une averse… Qui n’a jamais fait face à une selle trempée sans rien pour pouvoir l’essuyer ? En plus, le protège-selle, comme son nom l’indique, protègera votre selle de la dégradation causée par la pluie.

-Garde-boues : sur les deux roues, cet accessoire limitera l’effet moucheté sur votre beau costume.

Et pour les jours où il commencera à faire vraiment très froid, si la neige est au rendez-vous :

-Pensez à lubrifier le cadenas de votre antivol et à utiliser du dégivrant pour vos serrures.

-Ensuite, vous pouvez graisser vos chaînes qui peuvent s’abîmer à cause de l’infiltration de l’eau et du sel éventuel sur la route.

-Enfin, en cas de neige/verglas, n’oubliez pas de baisser la pression de vos pneus pour permettre un meilleur accrochage sur la route. Et anticipez vos freinages !

Un équipement de vélo d’hiver pour briller quand la nuit tombe

Enfin, après le froid et la pluie, c’est la nuit qui apparaît bien vite. En hiver, on ne voit qu’elle ! Et c’est là tout le problème ; elle vous vole la vedette et vous laisse dans l’ombre. Mais pour votre sécurité, il faut vous remettre sous les projecteurs des automobilistes. En effet, il faut :

-Vous équipez de bandes réfléchissantes à mettre sur vos manches, vos roues, votre casque… Un peu partout en fait. D’ailleurs, si vous portez un gilet réfléchissant c’est encore mieux.

-Allumez vos éclairages (blancs à l’avant et rouge à l’arrière). Outre votre sécurité, vous risquez une amende de 33€ si vous roulez sans.

-Ne pas hésiter à rouler en milieu de voie, les automobilistes s’agaceront peut-être un peu plus mais au moins, ils vous verront !

En conclusion, le vélotaf en hiver n’est pas seulement réservé à l’élite sportive. Un peu de détermination et un bon équipement vous offriront des trajets tout aussi agréables qu’en été. Et qui sait, peut-être qu’à force de vous voir dehors, le soleil pointera le bout de son nez …

Zenride est un service intégré & digitalisé qui permet aux salarié•e•s de reprendre le contrôle de leurs déplacements grâce à une location de vélo prise en charge à hauteur de 70% par leur employeur. Pionnier en France dans ce secteur, Zenride compte une soixantaine de sociétés clientes dont Véolia, Euler Hermes, Havas Sport & Entertainment, Kaufman&Broad ou encore Microsoft. Aujourd’hui, Zenride comptabilise 300 utlilisateurs•rices sur les routes et 400 commandes supplémentaires en cours, soit plus du double d’ici fin décembre. Pour 2021, Zenride a pour objectif de voir 2500 vélos de plus sur les routes en France.

Grace à son partenariat avec Alltricks, les client•e•s de Zenride vont pouvoir commander sur le site Internet de Alltricks le vélo de leur choix et se le faire livrer entièrement monté, directement à domicile ou au bureau, et ce partout en France.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :