Les deux vues que vous avez sélectionnées vous semblent aller de concert, tant elle signifie la FIN. Car, grâce au montage rapide que vous allez réalisé, vous raconterez une courte histoire : une photo valant mieux que des mots. En fait, dans ce tuto, c’est une excuse pour revisiter des outils fonctions déjà utilisés mais parfois de manière différente. Vous devriez pouvoir vous en inspirer pour vos propres développements. Comme ? Suivez le guide.
Photos de base
Photos finalisée
1- Coutume Out
Ce n’est pas la coutume que de commencer un tuto en présentant l’image finalisée. Cependant, ce qui est intéressant, c’est de voir les principales étapes effectuées pour arriver au résultat. Tout se passe à droite, dans le panneau des Calques. 3 vignettes se superposent. La 1ère de la pile est l’image de base. La 2 est la transformation Noir et blanc et la 3 est le travail d’incrustation.
2- Image Support
Désormais, vous ne voyez que l’image de base qui a servie de support pour le montage. Sa vignette est appelée par défaut Arrière-plan. Inutile d’en changer la dénomination. Les deux autres calques, qui se sont inscrits successivement au fur à mesure du travail, ne sont plus lisibles car chacun des œilletons situés à leur gauche a été fermé en cliquant dessus.
3- Noir et Blanc
Pour voir l’effet donné par la transformation en Noir et blanc, il suffit de (re)cliquer sur son œilleton pour l’activer. Il a fallu appeler la fonction Noir et Blanc dans le panneau Réglages au-dessus. Pour accéder à ses propriétés et voir ce qui a été fait, cliquez sur son calque de réglage. Vous remarquerez que la fonction Filtre rouge contraste élevé a été choisie dans la liste Param.Prédef.
4- Incrustation
Ouvrez l’œilleton vous visualiser l’incrustation. Son masque de fusion étant fermé, l’image prend place au-dessus de son support que l’on ne voit plus. Cliquez sur la zone à côté et inscrivez Incrustation qui est plus parlant. Faites glisser la ligne Calque Noir et blanc 1 pour la remonter en haut de la pile des calques. Vous constatez que cette superposition est également en monochrome.
5-Masque de fusion
La touche Maj active, cliquez sur le masque de fusion de la ligne Incrustation pour ouvrir son masque de fusion. Et, ainsi, à l’écran, vous voyez les zones qui ont été supprimées avec le Pinceau agrémenté de la couleur de premier plan Noir. Ce sont les plages noires inscrites qui confirment le travail réalisé. L’image a été déplacée avec l’outil Déplacement.
6- Autre NB
Vous pouvez très bien vouloir un autre monochrome pour l’image Arrière-plan. Cliquez sur la ligne correspondante pour l’activer. Ouvrez la fonction Noir et Blanc du panneau Réglages. Et réalisez votre souhait. Nous avons utilisé les curseurs se trouvant dans les propriétés de la fonction. Ainsi, nous avons pu ajuster au plus près les tonalités.
7- Sauvegarde
En forme de rappel pour les habitués, apprenez la leçon pour les nouveaux. Seul le format .jpg est pertinent pour une édition papier ou internet. Il vous faudra alors rassembles les masques à l’aide de la fonction Aplatir l’image du menu Calque et activer Enregistrer une copie du menu Fichier. Vous choisirez enregistrer sous pour conserver les étapes du travail et y revenir. Le format sera Psd.