ActualitésInformations

Être un parent solo est un frein pour la carrière professionnelle

Parentalité et déplacement professionnel ne font pas bon ménage. Une étude inédite Ifop pour Nounou Expert révèle que près d’un foyer monoparental actif sur deux a déjà dû renoncer à postuler à une offre d’emploi impliquant des déplacements professionnels. Et malheureusement sans surprise, ce phénomène touche majoritairement les femmes, qui représentent 87 % des foyers monoparentaux actifs avec un enfant mineur. Ainsi, aujourd’hui encore, ce sont les mères qui doivent choisir entre carrière professionnelle et vie de famille.

Quand parent solo égale maman solo

En 2021, les foyers monoparentaux concernent 2 millions de familles en France. Et c’est un fait, 87 % d’entre elles sont des femmes. Ainsi, ce sont d’abord les mères qui doivent concilier gestion de leur carrière et organisation familiale. Si la société française semble évoluer et que l’équilibre vie pro/vie perso est de mieux en mieux respecté dans la sphère professionnelle, il n’en demeure pas moins que les entreprises ne prennent pas ou peu en compte la parentalité dans l’organisation des déplacements, comme les séminaires, les formations, les rendez-vous clients. Alors aujourd’hui, ce sont les femmes, les mères, qui doivent jongler entre la garde de leurs enfants et le déplacement professionnel demandé. Entre le coût de la garde et l’énergie que cela demande en termes d’organisation, un certain nombre de ces mères isolées renoncent alors qu’elles sont prêtes à mener leur carrière normalement.

Selon une étude Ifop de mars 2021, près d’un foyer monoparental sur deux ayant reçu une demande de déplacement de la part de son entreprise a dû y renoncer, faute de moyen de garde pour son enfant. (L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 650 foyers monoparentaux actifs (hors artisans, commerçant et ouvriers) ayant au moins 1 enfant mineur mais sans enfant majeur dans le foyer. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 09 au 12 Mars 2021.)

Pourtant, ces parents sont prêts à s’impliquer professionnellement et à effectuer le déplacement demandé. L’étude révèle en effet une attente des parents à ce que les entreprises s’engagent notamment dans la prise en charge et l’organisation liées aux déplacements professionnelles : 8 personnes sur 10 accepteraient le déplacement si l’entreprise aidait à l’organisation et prenait en charge (partiellement ou totalement) les frais de garde.

La parentalité, un point de blocage dès la candidature

Pire encore, ils sont aussi près d’un foyer monoparental sur deux à avoir déjà renoncé à postuler à une offre d’emploi impliquant des déplacements, pour la même raison. Alors que la société a changé, le fait d’être une femme active avec enfant n’est aujourd’hui pas pris en compte dans les politiques de recrutement des entreprises. Là encore, ils sont plus de 8 foyers sur 10 à déclarer qu’ils auraient postulé si l’entreprise proposait une aide dans l’organisation et la prise en charge du coût de la garde.

“Être parent et mener sa carrière professionnelle avec le moins de contraintes d’organisation ou financières possibles, cela devrait être simple en 2021. L’entreprise doit pouvoir accompagner ses collaborateurs, prendre en compte leur situation personnelle et aller plus loin dans l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle”, explique Fabrice Viguier (photo ci-contre), directeur délégué de Nounou Expert. Nounou Expert a imaginé

un dispositif à destination des entreprises pour faciliter les déplacements professionnels des collaborateurs. Nounou Expert gère directement les aspects opérationnels, administratifs et financiers de l’opération. Cette initiative favorise largement l’égalité femme/homme, un sujet sur lequel Nounou Expert est déjà engagée. L’entreprise est une filiale du Groupe Oui Care, qui verse chaque année plus de 5 % de ses bénéfices au Fonds de Solidarité Oui Care qui lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités femmes/hommes.

L’assouplissement des contraintes liées à la situation sanitaire actuelle signe la fin d’un télétravail à temps plein et le retour des déplacements professionnels plus nombreux et plus indispensables. Et si, désormais, les entreprises allaient plus loin dans la prise en compte de la parentalité des salariés ? Pour que, demain, avoir un enfant ne soit plus un frein pour mener sa carrière professionnelle comme on l’entend.

A propos de Nounou Expert :

Nounou Expert propose des solutions de garde d’enfants à domicile à gros volume qui améliorent la qualité de vie des enfants et des parents (garde à mi-temps ou temps complet, de nuit…). Nounou Expert propose en mode mandataire un accompagnement complet et sur-mesure au parent employeur (recrutement, gestion, remplacement) pour sa sécurité et sa sérénité au quotidien. Nounou Expert est une marque du Groupe Oui Care, leader français des services à domicile.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :