ESIEA a signé un accord de partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, GATEWATCHER, PwC ET WALLIX

Temps de lecture : 5 minutes

A l’occasion de la 5ème Université d’Été HEXATRUST qui s’est tenue le 5 septembre 2019 à Paris, le Groupe ESIEA a signé une convention de partenariat « Cyber-Protection » avec le Ministère de l’Intérieur et 3 grandes entreprises de la sécurité numérique : GATEWATCHER, PwC ET WALLIX.

OBJECTIFS :

A travers ce partenariat, le Ministère et les entreprises partenaires souhaitent soutenir la filière Cybersécurité en France, et s’appuyer sur les formations du Groupe ESIEA: un parcours ingénieur ciblé sur cybersécurité et souveraineté (diplôme CTI) et un Master Spécialisé, les deux labellisés SecNumEdu par l’ANSSI, (titre RNCP Niveau I). L’objectif sera de former de futurs experts en Cybersécurité, de contribuer activement à l’innovation pédagogique et à la recherche en cybersécurité, mais aussi de participer à la construction des projets profes- sionnels de ces étudiants et d’encourager la diversité des pro- fils ayant accès à ces métiers.

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR DÉVELOPPER L’AVENIR DE LA CYBERSÉCURITÉ :

Dès 2019-2020, les partenaires accueilleront une dizaine d’étudiants en contrat d’apprentissage. Ils viendront aussi tout au long de l’année à la rencontre des étudiants de l’ESIEA et d’IN’TECH – notamment dans le cadre de cours et de conférences et lors d’événements dédiés.

Ces événements seront l’occasion pour les experts d’échan- ger avec les étudiants sur leurs projets professionnels et les évolutions du secteur.

Fidèle à la philosophie du Groupe ESIEA, ce dispositif permettra à de grands acteurs institutionnels et industriels de participer à la pédagogie et à la vie des écoles du Groupe ESIEA. Il permettra aux étudiants de bénéficier de l’expertise de professionnels. Il a vocation à s’élargir en accueil- lant d’autres entreprises et institutions.

Pour Jacques de La Rivière et Philippe Gillet, respective- ment Président et Directeur technique de Gatewatcher : « Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre parcours académique. Tous deux diplômés de l’ESIEA, il en va de notre responsabilité de promouvoir les filières d’excellence afin de faire émerger les talents nécessaires au secteur de la Cybersécurité en France. »

« Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec l’ESIEA, la cybersécurité n’est pas qu’une affaire de technologies mais aussi de compétences. Avec la transformation digitale et face à la diversité des menaces, nous avons besoin d’experts capables de répondre à ces enjeux complexes », explique Thierry Delville, Associé au sein du pôle Cyber Intelligence chez PwC.

Pour Jean-Noël de GALZAIN, Président de WALLIX Group: « La cybersécurité constitue une filière dynamique et en pleine croissance. Cependant une pénurie de talents en matière de cybersécurité risque de s’intensifier dans les prochaines années, mettant en danger la cyber résilience de nos organisations publiques et privées ainsi que notre compétitivité sur le terrain du numérique. Au sein de WALLIX Group, nous souhaitons participer à cet effort de compétences et de formations, dans le cadre de ce nouveau cursus en apprentissage que nous sommes fiers de lancer avec nos partenaires ».

En signant ce partenariat, l’ESIEA confirme  sa place  de leader dans le paysage français de l’enseignement supérieur en Cybersécurité. Cette convention prouve la confiance que l’écosystème et les institutions gouverne- mentales placent dans la pédagogie du Groupe ESIEA et dans les compétences professionnelles de ses étudiants ESIEA, Grande Ecole d’Ingénieurs dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique fondée en 1958 par Maurice Lafargue.

3 campus: Paris, Ivry-sur-Seine et Laval. Spécialisations : Intelligence Artificielle, Cybersécurité, Data Science, Réalité Virtuelle, Systèmes embarqués, Cloud Computing.

IN’TECH est une École Supérieure d’Ingénierie Informatique créée en 2002, l’école s’adresse aux passionnés d’informa- tique qui, grâce à sa pédagogie par projets et son contact permanent avec le monde de l’entreprise, s’installe comme un acteur majeur de l’économie du territoire.

6 campus: Paris, Agen, Dax, Montauban, Pamiers, Nîmes et Béziers.

Spécialisations : Ingénierie du Logiciel, Systèmes et Ré- seaux .

GATEWATCHER est le premier éditeur de logiciels de sécurité spécialisés dans la détection des intrusions avancées, développées en France et qualifié par l’ANSSI en vue de l’applica- tion de la Loi de Programmation Militaire. Fondé en 2015 par Jacques de La Rivière, son Président, et Philippe Gillet, son Directeur Technique, tous deux ingénieurs ESIEA, Gatewat- cher a été propulsé par l’accélérateur Le Village by CA entre 2015 et 2017.

GATEWATCHER édite le système de détection Trackwatch®. Basé sur une technolo-  gie nouvelle génération, il protège efficacement les organisations contre les intrusions. Trackwatch® est le premier système de détection des intrusions avancées qualifiés par l’ANSSI pour équiper les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) dans le cadre de la Loi de Programmation Miliaire (LPM).

PwC développe en France et dans les pays francophones d’Afrique des missions de conseil,

d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 251 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC par- tagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de ser- vice pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d’Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française. PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l’économie française.

Editeur de logiciels de cyber sécurité, WALLIX Group est le spécialiste Européen de la gouvernance des comptes à privilèges. Répondant à l’évolution réglementaire récente (NIS/RGPD en Europe et OIV en France) et aux enjeux de cybersécurité qui touchent l’ensemble des entreprises, les produits et solutions WALLIX aident les utilisateurs à pro- téger leurs actifs informatiques critiques. Le WALLIX Bas- tion sécurise les accès aux serveurs, terminaux et objets connectés. Il bénéficie de la certification CSPN de l’ANSSI et répond à la demande de mise en conformité réglementaire. La solution DataPeps protège les données de l’entre- prise en mettant à leur disposition une brique logicielle de chiffrement bout-en-bout en mode SaaS qui leur permet de répondre aux contraintes imposées par le RGPD.

WALLIX accompagne plus de 770 entreprises et organisa- tions au quotidien dans leur gestion des accès. Ses solu- tions sont distribuées à travers un réseau de revendeurs et intégrateurs. Cotée sur Euronext sous le code ALLIX, WAL- LIX Group est l’un des leaders du marché du PAM avec une forte présence sur toute la zone Europe et EMEA et compte parmi ses actionnaires de référence TDH, société contrôlée par Monsieur Thierry Dassault.

Le WALLIX Bastion a été primé aux Computing Security Awards 2016, élu « Best Buy » par SC Magazine et nom- mé parmi les leaders dans les catégories Produits et Inno- vation de la gestion des accès à privilèges du Leadership Compass KuppingerCole2017. La société est membre de Bpifrance Excellence, Champion du Pôle Systematic Paris Région et membre fondateur du Groupement Hexatrust. En 2017, WALLIX GROUP a été intégré au sein du Futur40, le premier palmarès des sociétés de croissance en Bourse publié par Forbes France, et fait partie de l’indice Tech 40.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.