ActualitésOrganisation

En 2019, Youboox devient le fournisseur officiel de lecture des grands groupes français

Youboox, la première application française de lecture en streaming, partage ses enjeux de développement et objectifs 2019. Une année charnière avec une stratégie de conquête ambitieuse face aux plateformes internationales.

« Lorsque nous avons lancé, en 2012, la version « beta » de Youboox, nous avions enregistré en quelques semaines plus de 25 000 téléchargements de l’application, ce qui prouvait l’engouement des lecteurs pour ce type de service. Très vite, nous avons séduit une trentaine d’éditeurs, qui ont formé notre premier catalogue de 2 000 titres. Aujourd’hui, plus de 700 éditeurs nous font confiance, avec de prestigieuses maisons comme Harper Collins, le groupe Editis, La Martinière, Métailié, Eyrolles, Le Diable Vauvert, Le Tripode (Prix Renaudot 2018), Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Delcourt, Les Humanoïdes Associés, Fleurus, Assimil, les guides Michelin ou encore Le Petit Futé. Notre catalogue compte à présent plus de 170 000 titres dont 200 titres de presse avec une sélection de quotidiens tels que Le Figaro, Libération, Les Échos, La Tribune, L’Équipe, The New York Times, The Guardian, The Washington Post et des magazines tels que Elle, Paris Match, Les Inrockuptibles, Télérama, The Good Life, Challenges, GQ, AD, L’Automobile Magazine….L’année 2019 constitue pour nous un véritable tournant stratégique avec une forte accélération de notre activité, grâce à nos nouveaux partenaires comme AccorHotels, Free et SFR. Ces grands groupes permettent d’offrir très rapidement et à un très grand nombre de personnes l’accès à la lecture, en toute liberté », a déclaré Hélène Mérillon, Fondatrice et Présidente de Youboox.

Déjà 300 000 abonnés Youboox

Les abonnés Free et SFR ont le privilège depuis quelques semaines de pouvoir accéder au catalogue de livres et de bandes dessinées numériques de Youboox. Pour en bénéficier, il leur suffit de se connecter directement au site ou à l’application Youboox avec leurs identifiants Free ou SFR.

A date, le service Youboox a déjà conquis 300 000 abonnés qui lisent ainsi quotidiennement sur Youboox, avec une prédilection pour certains univers comme la science-fiction et la bande-dessinée, mais aussi le développement personnel et la littérature générale.

« Aujourd’hui, Youboox a la capacité de mettre en place de manière très agile un service de lecture numérique au sein des grands groupes grâce à un process d’interfaçage simplifié. Notre volonté est de poursuivre le développement de l’accès à la lecture pour tous, en intensifiant nos partenariats avec les plus grands groupes français et européens», annonce Hélène Mérillon.

Le credo de Youboox : proposer une alternative à Amazon

Depuis sa création, Youboox œuvre pour offrir une approche nouvelle de la lecture – comme l’exprime la signature de la marque « Lectures en liberté » -mais également un modèle de rémunération équitable et pérenne pour les ayants droits.

Des lectures en liberté

La liberté de lire sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse) contrairement au modèles propriétaires fermés comme le Kindle d’Amazon.

La liberté de dévorer ou de butiner parmi le catalogue francophone (incluant la presse) le plus vaste des services par abonnement existants.

La liberté de lire partout à tout moment, à l’autre bout du monde, sous terre ou dans les airs grâce au hors connexion.

Tout ceci avec une approche ludique, légère et décomplexée de la lecture où les lecteurs ont le plaisir de naviguer dans une application en constante évolution. Exemple : pour les mordus de BD, pouvoir zoomer au cœur d’un vignette afin d’apprécier les moindres détails du dessin.

Un modèle équitable et pérenne pour les éditeurs

« Le livre fait partie d’une certaine culture à la française que nous avons la volonté de faire rayonner. Le fait que Youboox soit une entreprise française, domiciliée en France et qui agit en toute transparence avec ses partenaires éditeurs, nous donne une réelle crédibilité. Nous avons toujours été dans une relation équilibrée avec nos partenaires éditeurs, qui sont libres d’ajouter ou retirer des titres à leur convenance. De plus, nous leur proposons un modèle équitable, en leur reversant la moitié des revenus générés par les abonnements des lecteurs, en fonction du volume de pages lues », confie Hélène Mérillon.

Aujourd’hui, Youboox compte une équipe de 15 collaborateurs basés à Paris. Pour l’année 2019, 10 créations de postes sont prévues afin d’atteindre des objectifs ambitieux :

  • Passer de 700 à plus de 900 éditeurs partenaires,
  • Atteindre un catalogue de 300 000 titres,
  • Doubler le chiffre d’affaires et dépasser 15 millions d’euros de CA,
  • Développer la notoriété de la marque auprès du grand public.

Youboox en 4 chiffres

  • Plus de 170 000 titres dans le catalogue
  • 200 titres de presse (quotidiens et magazines, français et étrangers)
  • 700 éditeurs partenaires
  • 300 000 abonnés payants

A propos de Youboox Avec 300 000 abonnés payants, Youboox est le premier service de lecture en streaming francophone, utilisé dans 154 pays. L’application et la plateforme web permettent d’accéder, sur smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur, et ce même hors connexion, à un catalogue de plus de 170 000 œuvres numériques dans tous les genres (quotidiens, magazines, romans, bandes dessinées, guides pratiques, guides de voyage, essais…) apportés par plus de 700 éditeurs.  Membre de Tech’InFrance, du Galion Project et du Réseau Entreprendre, Youboox bénéficie également du soutien de la Région Ile de France et de Bpifrance.

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :