ActualitésNouveautés

E-PAUSE : pour instaurer une pause numérique

C’est un fait de société : nous sommes tous accros à nos smartphones et tablettes. En moyenne, nous passons 5h07 devant nos écrans (source), et les deux-tiers d’entre nous sommes prêts à nous passer de sport plutôt que de notre smartphone.

Et cette habitude se prolonge en entreprise ! Pendant les temps de travail, durant les pauses, les repas du déjeuner… des millions de Français gardent constamment leur smartphone avec eux, et les consultent au travail. 1 personne sur 3 avoue qu’elle ne peut s’empêcher de regarder son téléphone toutes les 10 minutes.

Au-delà de l’enjeu de santé publique (troubles de la vue, de l’attention, de la concentration, absence d’interaction avec les autres membres de l’équipe, charge mentale), ce phénomène d’hyper-connexion interroge les managers, dirigeants et services RH des entreprises.

Ne serait-il pas possible de trouver une solution permettant, à l’inverse, de créer des rituels de convivialité autour de la pause numérique, en faisant en sorte de tirer l’équipe vers le haut ?

C’est pour permettre aux entreprises de créer du lien entre leurs employés que Agnès Szabo a eu l’idée d’adapter aux entreprises son concept E-Pause.

E-PAUSE : POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

E-Pause est un concept original qui vise à booster la qualité de vie au travail durant les temps collectifs : réunions, séminaires, sessions de créativité, et instants de convivialité. Pour replacer l’humain au centre de ces moments de vie, à contre-courant de l’hyper-connexion numérique, E-Pause propose une gamme d’objets spécialement conçus pour l’environnement de travail, dans lesquels chacun peut ranger son smartphone.

Les objets E-Pause ne sont pas de simples meubles de rangement. Ce sont surtout des objets novateurs qui ont du sens : « Leur mission est de dégager des espaces d’échanges, de créativité et d’attention lors de ces moments où les enjeux sont importants et où le temps est souvent compté :  quand       il faut prendre des décisions, trouver de nouvelles idées, négocier, s’informer, resserrer les liens… », explique Agnès Szabo.

DES OBJETS DESIGN ET ÉTHIQUES

Le design des objets E-Pause est le fruit d’une collaboration avec le designer Patrice Bonneau et intègre les résultats de travaux de recherche. Une grande importance est accordée à l’ergonomie et à l’esthétique, et tous les objets sont personnalisables. E-Pause propose également un accompagnement à l’usage de ses produits.

La gamme E-Pause est par ailleurs intégralement fabriquée en France, à partir de matériaux écologiques : des matières issues de ressources renouvelables ou du recyclage local, sélectionnées pour leur durabilité. La société travaille avec des PME locales, et avec le chantier d’insertion, filiale de la Croix Rouge Insertion.

E-Pause est accompagnée par le CEI / Technopole Grand Poitiers et bénéficie du soutien de la Région Nouvelle- Aquitaine.

LA GAMME E-PAUSE POUR LES PROFESSIONNELS

La gamme professionnelle E-Pause a pour fil rouge le thème de la vague. Pensée pour l’aménagement de lieux collectifs (salles de réunion, espaces de créativité, lieux de convivialité…), elle comporte trois modèles :

La boîte Waveinabox

Cette élégante boîte mobile dessinée par Patrice Bonneau reçoit jusqu’à huit téléphones dans ses alvéoles feutrées.

Le panneau mural Tao

Véritable œuvre d’art, le panneau mural Tao peut accueillir jusqu’à 18 téléphones dans ses alvéoles de feutre. Il est livré monté et assemblé, prêt à accrocher grâce à ses fixations murales. Il est proposé en version gris anthracite et rouge.

Nami

Totalement nomade, le dernier-né des objets E-Pause a été conçu par et pour les coachs.

La mission d’E-Pause est de renforcer la concentration et l’attention des uns envers les autres, mais aussi les liens entre les collaborateurs, afin de gagner en productivité et en créativité, et d’augmenter la qualité de vie au travail.

DES TÉMOIGNAGES CLIENTS

« Quel bonheur d’être pleinement présent en réunion grâce à E-Pause. Il me préserve de la tentation de jeter un coup d’œil à mon téléphone. Mon attention reste concentrée. Je reprends mon téléphone à la  pause et l’y remets lors de la reprise. Je prends plaisir à l’E- Pause. » Paul-Georges Crismer, CONFORIT

« Pour introduire cette philosophie de la déconnexion, j’invite les personnes à déposer leur téléphone dans un objet de la gamme E-Pause. Ergonomique et esthétique, il apporte une touche unique à votre environnement professionnel mais aussi chez vous. C’est la révolution au bureau et à la maison. Adhésion garantie ! » Philippe Maherault, POSITIV’PRISM

« Je suis une inconditionnelle de E-Pause pour accompagner mes ateliers et séminaires. Les participants intègrent très vite le bénéfice de se mettre sur pause le temps d’une séquence pour mieux retrouver le digital ensuite, savourent le plaisir d’élaborer des solutions en étant totalement présents. Sur un temps d’intelligence collective, ils retrouvent même l’usage plein et oublié de leur mains pour construire une solution en 3 dimensions. Pari réussi pour embarquer les participants ! » Marion Delavie, SINGING IN YOUR BRAIN

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

E-Pause a été retenu pour participer au Salon Maison & Objet, le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design, qui aura lieu du 6 au 10 septembre 2019 à Paris.

Sélectionnée pour les parcours work !, Frenchmade et Sustainable, E-Pause aura ainsi l’opportunité de rencontrer des aménageurs, des distributeurs et des prescripteurs, comme les architectes et les décorateurs d’intérieur.

Agnès souhaite par ailleurs compléter sa gamme, en créant de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités. Elle accompagne ses objets de services associés, comme la personnalisation et des actions de sensibilisation.

À PROPOS D’AGNÈS SZABO, FONDATRICE D’E-PAUSE

Diplômée de Kedge Business School à Bordeaux, option Commerce International, Agnès Szabo a travaillé pendant vingt ans au sein de grandes entreprises, de PME et de TPE, dans les services et l’industrie, occupant des fonctions à dominante commerciale et marketing.

« Des réunions qui auraient pu être 1000 fois plus conviviales  et plus efficaces sans ces interruptions (« ah c’est mon client, qui appelle je dois lui répondre immédiatement ! ») et ces distractions (on vérifie discrètement  ses notifications  Instagram et Facebook et son fil d’actualité) », explique-t-elle.

Elle s’est alors demandé quel concept simple et collectif pourrait aider tout le monde à franchir le pas, et à accepter d’éloigner momentanément son téléphone pour se consacrer pleinement aux échanges.

L’idée d’E-Pause s’impose lors d’un grand voyage en famille, lors duquel ses filles suivent leur scolarité par correspondance sur une tablette. « Je me suis rendue compte que cette tablette était devenue le pivot de toute leur attention – et par là-même, le seul grain de sable de notre merveilleuse aventure », raconte-t-elle.

De retour chez elle, l’interrogation ne quitte pas Agnès, et elle commence à réfléchir à comment « vivre mieux ensemble » avec les nouveaux objets  du  quotidien, et  notamment  les écrans mobiles, utiles, indispensables même… mais envahissants.

L’idée qui a germé s’est transformée en un projet… et ce projet est devenu E-Pause !

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :