ActualitésOrganisation

E.Leclerc lance la deuxième édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc

Le Mouvement E.Leclerc organise la deuxième édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc et ouvre les appels à candidature dès le 15 avril aux entrepreneurs qui innovent dans le secteur du commerce. Cette année encore, l’enseigne soutient et valorise les initiatives répondant aux évolutions de la société et aux attentes des consommateurs dans trois catégories : “nouveaux usages”, “nouvelles relations” et “nouveaux engagements responsables”.

Les candidats ont jusqu’au 12 mai 2019 pour envoyer leur candidature.

Le commerce de demain et l’innovation : au cœur des enjeux de l’enseigne

En tant que leader de la grande distribution en France, E.Leclerc est particulièrement concerné par les innovations capables de répondre aux évolutions des modes de consommation et aux nouvelles attentes de ses clients. .

Pour cette deuxième édition des Trophées de l’Innovation, E.Leclerc s’adresse à nouveau aux entrepreneurs (TPE, PME, Startup…), portant des initiatives innovantes et utiles au quotidien.

Chaque porteur de projet pourra adresser son dossier de candidature dans une des trois catégories du concours :

  • Le Trophée « Nouveaux Usages » : une innovation proposant de nouvelles expériences de consommation – fluidification des parcours clients entre les différents canaux (en magasin ou sur le web), contextualisation et présentation des produits, expérience client renouvelée, services liés aux nouvelles mobilités…
  • Le Trophée « Nouveaux Engagements Responsables » : une innovation porteuse de sens qui vise à améliorer l’empreinte responsable et écologique de la consommation – Seconde vie des produits, alternatives aux emballages plastiques, offre locale, solutions d’accessibilité…
  • Le Trophée « Nouvelles Relations » : une innovation qui apporte une valeur ajoutée dans les échanges entre commerçants et clients, entre clients et fournisseurs, clients et producteurs – Personnalisation de la relation client, outils d’aide au personnel des magasins, amélioration des échanges, plateforme de mise en relation, service d’information pédagogique…

Un concours, véritable levier pour les entrepreneurs

Les lauréats bénéficieront d’une récompense de 15 000 euros pour développer ou tester leur projet, ainsi que d’une campagne de publicité valorisant leur idée.

Ils auront également accès à un accompagnement du Lab Innovation* de E.Leclerc pour tester et faire connaître leur solution au sein de l’enseigne.

E.Leclerc, l’innovation utile au quotidien des consommateurs

L’histoire de E.Leclerc démarre en bouleversant le modèle de distribution pour proposer des produits de consommation courante au meilleur prix. Depuis sa création en 1949, le combat du Mouvement s’appuie sur une volonté d’accessibilité pour tous les consommateurs ; une promesse autant qu’un pilier qui anime les adhérents E.Leclerc, chefs d’entreprise indépendants toujours en quête de nouvelles idées pour faciliter le quotidien de leurs clients et permettre une consommation plus responsable..

Lancement des sacs de caisse réutilisables dès 1996 (vingt ans après, un décret interdisant enfin les sacs en plastique à usage unique dans l’ensemble des enseignes françaises), accès au service consommateur pour les sourds et malentendants depuis 2013, invention du “drive piéton” en 2017 qui se matérialise aujourd’hui dans l’enseigne avec le concept de E.Leclerc Relais. Toutes ces innovations qui ont changé le visage de la consommation sont signées E.Leclerc.

Aujourd’hui, on observe des changements radicaux dans les modes de consommation : le consommateur est devenu un véritable consomm’acteur utilisant les nouvelles technologies pour répondre à ses arbitrages de consommation. Il cherche la proximité et une véritable relation de confiance avec producteurs, industriels et distributeur, exprime des choix de vie et souhaite plus que jamais accéder à plus de traçabilité et de transparence.

Les adhérents du Mouvement E.Leclerc** travaillent donc au quotidien en partenariat avec des entreprises innovantes qui leur proposent des solutions adaptées à leurs besoins et à ceux des consommateurs. Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc ont vocation à soutenir les acteurs du commerce de demain tout en permettant à l’enseigne d’enrichir son écosystème entrepreneurial et de faciliter l’émergence de projets nouveaux.

*Le Lab est l’équipe dédiée à l’innovation au sein du Mouvement E.Leclerc. Son rôle est de soutenir la dynamique d’innovation et d’accélérer la conduite de projets innovants.

**Propriétaires de magasins E.Leclerc

A PROPOS DU MOUVEMENT E.LECLERC : Avec 691 magasins et 593 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 37,7 milliards d’euros (hors carburant) en 2018. Le leadership de l’enseigne est confirmé par une part de marché de 20,4 %. Ces performances résultent d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable. Acteurs de la vie locale, au plus près du terrain, ces adhérents investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d’achat au quotidien.

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :