Duralex ouvre son premier magasin au coeur d’Orléans
Duralex a ouvert jeudi 12 décembre, son tout premier magasin d’usine en plein centre-ville d’Orléans. L’inauguration officielle est prévue demain, vendredi 13 décembre, à partir de 17h, aux Halles Châtelet (anciennes Galeries Lafayette Hommes).
Après une première présence remarquée au Salon du Made in France (MIF EXPO) à Paris début novembre puis une participation au Salon de la gastronomie d’Orléans fin novembre, deux rendez-vous qui ont suscité l’engouement du public, la SCOP Duralex franchit une nouvelle étape de son renouveau en ouvrant ce magasin de 600 m2. Présentant 120 références à prix d’usine, ce magasin d’usine a vocation à être rapatrié à terme au sein du site industriel de La Chapelle-Saint-Mesmin.
L’ouverture de ce magasin a été concrétisée en un temps record, seulement 4 jours et 47 tonnes de marchandise, grâce à l’action conjointe des équipes de Duralex et de la mairie d’Orléans. La permanence est assurée par les salariés Duralex qui arborent fièrement leur bleu de travail, signe du lien indéfectible entre leur savoir-faire industriel et le grand public que se presse déjà dans les rayons du magasin.
Ouverte depuis ce matin, jeudi 12 décembre à 10h, elle enregistrait en à peine 3 heures un chiffre d’affaires de plus de 8000€ pour environ 200 visiteurs avec un panier moyen de 40€, un résultat dépassant toutes les espérances de la SCOP et plus qu’encourageant pour la suite. Le succès est au rendez-vous et promet de s’amplifier à l’approche des fêtes.
« L’objectif de ce premier magasin d’usine est d’aller à la rencontre des Français, qui témoignent de leur attachement à Duralex par leur soutien au moment du passage en SCOP et par leurs achats ces derniers mois. Nous l’avons aussi pensé comme un espace d’expérimentation pour le lancement de nos nouveaux produits. » explique Vincent Vallin, directeur stratégie et développement de l’entreprise.
« Ce magasin a été possible par le soutien toujours indéfectible de la ville d’Orléans et de son maire, Serge Grouard. » déclare François Marciano, directeur général de Duralex.
À propos de Duralex :
Saint-Gobain crée, le 6 juin 1945, la marque Duralex® qui produit des objets en verre trempé pour l’art de la table. L’histoire de la marque Duralex® vient de naître et des générations d’écoliers vont mémoriser la présence de ces gobelets dans leur quotidien de façon ludique, grâce au numéro de moule de 1 à 48 incrusté dans le fond. Aujourd’hui, 350 références et 6 teintes différentes composent l’offre Duralex®, allant des gobelets, des verres à whisky à l’assiette, en passant par les saladiers, boîtes de conservation et autres accessoires de tables, tous fabriqués à l’usine de la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) et distribués dans une centaine de pays (Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient). L’export représente 80% des ventes. L’entreprise compte 230 salariés et son CA s’élevait à 23 Millions d’euros en 2023.