Dur, dur d’être ministre
Ce n’est vraiment pas chance. A croire que les journalistes font la course de fond en sprint contre les réseaux sociaux.
Mais, eux, sont, normalement, plus soucieux de vérité grâce à leurs recherches qui leur ouvrent les portes de l’invraisemblable.
Ainsi, la ministre de la Santé, c’est tout un travail à temps plein, espérait faire un coup de génie pour rester en grâce auprès de son seigneur dont on ne sait plus d’ailleurs qui est ce dernier : sa seigneurie le Président ou son valet de service le 1er du gouvernement.
Mais, peu importe si d’une pierre elle peut faire deux coups, ce sera forcément dans la poche.
Elle a découvert, seule dans son bureau, que la fraude sociale est de 15 milliards d’€. vous avez deviné le challenges qui permettrait de souffler un peu sur le futur budget.
Mais, c’était compter sans ces journalistes toujours à fouiller partout. Déjà, disent-ils, les fameux 15 milliards sont très douteux.
Or des calculs beaucoup plus sérieux feraient plutôt ressortir des chiffres plus réalistes, environ 1 milliard deux cent millions tout rond. C’est déjà beaucoup, mais pas vraiment à la hauteur des espérances annoncées en grand pompe.
Mais, après tout, un budget est fait pour être dépassé dans un sens comme dans un autre. Mais, c’est un exemple précis de l’époque actuelle.
Au lieu de se focaliser sur la réalité de ce qu’il y a à faire en toute égalité, l’on préfère peaufiner la communication.
Sans doute est-ce du au fait qu’il y a beaucoup plus de petites mains en la matière que celles qui pourraient apporter leur cerveau pour trouver la vraie martingale qui devrait être de fourmi plutôt que cigale.
Et, le 1er ministre n’attend pas son tour puisqu’il lance une chaîne pour expliquer son budget et faire comprendre aux citoyens que lui seul peut sauver les économies françaises.