Diapason soulage les acouphènes grâce aux impulsions acoustiques
En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes (source) et près d’1,5 millions de nos compatriotes développent des acouphènes chroniques sévères.
Ils entendent des sifflements ou des bourdonnements en continu, ce qui leur fait vivre un cauchemar au quotidien. Ce bruit incessant, pour certaines personnes, est tellement gênant qu’ils ne peuvent plus profiter des moments du quotidien avec proches et amis, ni s’endormir paisiblement.
Lorsqu’il devient obsédant, le son de l’acouphène altère réellement la qualité de vie, contribue à l’isolement des personnes et peut même avoir des conséquences sur leur santé (insomnie, anxiété, dépression…).
Dans ce contexte, un Ingénieur et deux Enseignants-Chercheurs de CentraleSupélec ont développé Diapason, un système de rééducation sur téléphone portable à destination des personnes souffrant d’acouphènes chroniques.
Diapason est notamment la première thérapie numérique à proposer une thérapie d’inhibition résiduelle, grâce aux impulsions acoustiques, pour soulager rapidement et efficacement les personnes en période de crise.
Diapason : un dispositif médical contenu dans une application mobile
Diapason est une application mobile qui propose une thérapie numérique complète pour les acouphènes chroniques.
Basée sur des recherches récentes, issues de dizaines de laboratoires à travers le monde, elle regroupe les propositions thérapeutiques de plusieurs champs disciplinaires, comme les thérapies sonores et cognitivo-comportementales, ou les impulsions acoustiques.
Elle est aujourd’hui la seule plateforme à proposer :
- Un bilan auditif complet de l’acouphène, réalisé en quelques minutes à peine, pour bénéficier d’un traitement sur-mesure ;
- Des activités de rééducation quotidienne : 15 minutes par jour sont préconisées, soit 3 ou 4 activités par jour ;
- Un suivi pour mesurer sa progression au fil du temps.
- Accessible à tous, Diapason propose des activités courtes, ludiques et informatives. L’objectif : que ce moment soit vécu comme un soin bien-être et facile à vivre.
Un support qui est aussi utile aux professionnels de santé
Pour les médecins et les professionnels de santé qui interviennent auprès d’acouphéniques, il n’est pas toujours simple d’apporter de bonnes réponses pour soulager leurs patients.
Et pour cause : les origines des acouphènes peuvent être multiples. Il peut s’agir de traumatismes acoustiques répétés, vieillissement de l’oreille, atteinte de l’oreille interne…
Diapason peut alors être conseillé aux patients pour améliorer considérablement leur qualité de vie.
Zoom sur une exclusivité Diapason : les impulsions acoustiques
Avez-vous déjà entendu parler d’inhibition résiduelle ? Ce phénomène, défini dès 1971 par le Pr Feldman, concerne de nombreux patients.
Concrètement, suite à une stimulation très spécifique de l’oreille par certains sons, l’acouphène disparaît pour quelques secondes.
De nombreuses études ont ainsi démontré que les personnes souffrant d’acouphènes chroniques ont leur système nerveux central insuffisamment activé. Or, c’est justement cette région du cerveau qui reçoit et traite l’information afin d’activer les différentes parties du corps.
L’inhibition résiduelle réactive donc de manière ciblée le système nerveux central, ce qui rend invisibles pendant quelques secondes les signaux nerveux de l’acouphène.
D’où l’innovation Diapason : tous les patients souffrant d’acouphènes peuvent désormais provoquer l’inhibition résiduelle grâce aux impulsions acoustiques.
Lilian Delaveau, co-fondateur, souligne :
- Grâce à la mesure précise de l’acouphène réalisée par le patient sur Diapason, le système crée sur mesure une séquence sonore qui active l’inhibition résiduelle par impulsions acoustiques chez les patients.
- Le résultat est bluffant : en période de crise, la thérapie d’inhibition résiduelle soulage rapidement et efficacement les personnes. Elle leur procure un apaisement temporaire qui va de quelques secondes à plusieurs minutes.
Les autres thérapies proposées dans Diapason
À côté de l’inhibition résiduelle, Diapason propose 3 autres thérapies complémentaires :
La thérapie cognitive et comportementale
Les thérapies cognitives et comportementales peuvent être considérées comme l’application de la psychologie de manière scientifique. Il s’agit d’une thérapie brève (6 mois à un an la plupart du temps) portant sur les interactions entre nos pensées, nos émotions ou encore nos comportements.
Le travail réalisé via les activités proposées sur Diapason aide à associer l’acouphène à une émotion positive, et donc à modifier l’appréciation que le cerveau en fait. L’objectif ici est de supprimer les émotions négatives provoquées par les acouphènes, telles que la colère, le stress et l’anxiété pour améliorer la qualité de vie des personnes.
La thérapie sonore
La thérapie sonore est aujourd’hui utilisée très fréquemment dans la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes chroniques. Elle montre parfois ses limites mais a une efficacité démontrée depuis plus de 30 ans.
Il s’agit de créer un phénomène d’habituation pour soulager la personne au quotidien et relayer son acouphène au second plan. En modifiant la structure de ses connexions nerveuses grâce à sa propre plasticité cérébrale, elle prend naturellement le contrôle sur ses acouphènes.
La relaxation
Plus de 70% des acouphèniques souffrent de stress et de troubles du sommeil. Dans ce contexte, l’apprentissage de techniques de relaxation spécifiques présente de nombreux avantages autant d’un point de vue psychologique que physiologique.
Plusieurs techniques sont proposées telles que la cohérence cardiaque, popularisée par le Docteur David Servan-Schreiber, ou la respiration carrée.
À propos des fondateurs
Derrière Diapason, il y a un trio de choc :
Lilian Delaveau, jeune Ingénieur diplômé de la Grande Ecole CentraleSupélec. Issu d’un parcours technique, il a toujours cru au pouvoir des nouvelles technologies pour soulager les personnes en souffrance.
Catherine et Renaud, deux enseignants-chercheurs à CentraleSupélec qui travaillent sur l’analyse des émotions dans un contexte médical.
L’idée de cette appli thérapeutique est née lors d’un projet scolaire réalisé par Lilian.
Il précise :
C’est en discutant tous les trois que nous nous sommes rendu compte que les traitements dans le cadre de pathologies chroniques pourraient être beaucoup mieux suivis et supportés par les patients si on prenait la peine de faire un outil accessible et bienveillant.
Ils décident alors de proposer quelque chose de vraiment innovant pour les patients : une thérapie ludique, agréable à suivre, et qui tienne dans la poche.
Ils rencontrent plusieurs médecins et choisissent de s’attaquer aux acouphènes chroniques : une pathologie très mal prise en charge, incomprise, et pour laquelle les patients sont souvent dans l’errance diagnostique ou thérapeutique.
Après seulement un an et demi d’existence, Diapason fédère aujourd’hui 25 000 utilisateurs.