Diaccurate nomme 4 experts de rang mondial à la tête de son conseil scientifique

Temps de lecture : 4 minutes

Diaccurate, une spin-off de l’Institut Pasteur qui conçoit et développe une approche d’immunothérapie inédite contre le VIH et les cancers, annonce la composition de son Conseil Scientifique (Scientific Advisory Board). Associant 5 experts de rang mondial, le SAB couvre tous les aspects de la nouvelle approche de la Société, baptisée trans-immunothérapie CD4 : la physiopathologie des lymphocytes T CD4, celle de la membrane cellulaire, le développement des anticorps thérapeutiques et le VIH.

Au moment où le premier candidat médicament de la Société, l’anticorps “sole-in-class” anti-PLA2G1B, avance vers la clinique, le SAB travaillera avec l’équipe de management et conseillera Diaccurate sur les aspects scientifiques et technologiques de sa plateforme propriétaire et sur la mise en œuvre de son premier essai clinique dans le VIH.

« Aujourd’hui, la Société a engagé une nouvelle phase de sa courte histoire puisqu’après avoir établi la preuve de concept préclinique de son approche dans le VIH et développé une plateforme inédite de trans-immunothérapie CD4 dans l’infectieux et les cancers, elle prépare le futur essai clinique de son premier candidat médicament dans le VIH » commente le Dr. Philippe Pouletty, Co-fondateur et Président de Diaccurate, Co-fondateur et Directeur Général Science de la Vie de Truffle Capital « La complémentarité des expertises et des expériences des membres de notre Conseil Scientifique sera un atout majeur pour nous guider dans cette étape clef. »

« Nous développons une approche d’immunothérapie totalement inédite qui vise à restaurer la fonction de lymphocytes au cœur de toutes les réponses immunitaires : les lymphocytes CD4 » rappelle le Prof. Jacques Thèze, Co-fondateur, Directeur Général et Directeur Scientifique de Diaccurate« Outre son large potentiel d’applications, cette approche pourrait nous permettre d’atteindre enfin l’objectif partagé par toute la communauté du Sida : la guérison fonctionnelle des patients infectés par le VIH. Je suis très fier qu’un tel panel de scientifiques partagent l’ambition de notre équipe. »

« Diaccurate est le fruit d’une découverte majeure : le mécanisme responsable de l’anergie des lymphocytes CD4 chez les patients aux prises avec le VIH. Depuis, elle a développé un anticorps capable de bloquer ce mécanisme délétère et ainsi de restaurer le fonctionnement de ces lymphocytes souligne le Prof. Luc Teyton, Professeur au sein du Département d’Immunologie et de Microbiologie du prestigieux Scripps Research Institute et Président du SAB. « Au travers de cette approche, Diaccurate ouvre un nouveau champ dans le domaine en pleine essor de l’immunothérapie, un champ qui pourrait s’appliquer à d’autres maladies puisque l’anergie des lymphocytes CD4 est un trait commun à beaucoup d’infections et de cancers. Je suis vraiment heureux de contribuer à cette grande aventure scientifique, médicale et entrepreneurialle

Les membres du SAB

Pr Luc TEYTON, MD, PhD, Président

Professeur au sein du Département d’Immunologie et de Microbiologie du Scripps Research Institute (La Jolla, Californie, USA), Luc Teyton exerce au croisement de la recherche fondamentale et translationnelle. Il a élucidé nombre de mécanismes responsables du fonctionnement et du dysfonctionnement des lymphocytes T CD4 et CD8. il a notamment permis de mieux comprendre le fonctionnement du « système TCR » (le système d’identification du lymphocyte T) et les mécanismes qui conduisent à l’auto-immunité.

Pr José ALCAMI, MD, PhD

Chef de l’Unité d’Immunopathologie du Sida (IPlab) au Centre de Recherche National de l’Institut Salud Carlos III (Madrid, Espagne), José Alcami est également le Directeur Scientifique de l’unité HIV d’Hospital Clinic (Barcelone, Espagne) et le Coordinateur du Réseau Espagnol de Recherche sur le Sida. Il a décrypté les mécanismes d’entrée du VIH et le processus qui conduit à la latence virale et contribué au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques anti-VIH et de vaccins préventifs.

Pr Hervé WATIER, MD, PhD

Professeur d’Immunologie à la la Faculté de Médecine de Tours et Chef du Service d’Immunologie du CHU de Tours (France), Hervé Watier est le référent français des anticorps thérapeutiques. Il pilote le Labex MAbImprove qui rassemble 28 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs autour de cette thématique et dirige le programme « Ambition Recherche Développement 2020 Biomédicaments ». Auteur de plus de 130 publications scientifiques et dépositaire de 6 brevets, Hervé Watier a découvert un marqueur génétique associé à la la réponse au cetuximab et à d’autres anticorps cytotoxiques chez les patients atteints de lymphome, révélant un mécanisme d’action clef des anticorps chez l’homme qui a permis le développement d’une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques.

Dr Gérard LAMBEAU, PhD

Chef de l’équipe « Physiopathologie des Phospholipases A2 et de leurs Médiateurs » au sein de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) de Sophia-Antipolis (Valbonne, France), Gérard Lambeau est au cœur de l’approche de Diaccurate puisque l’un de ces enzymes est la cible du premier candidat médicament de la Société. À l’interface du laboratoire et de la clinique, Gérard Lambeau a permis de mieux comprendre l’implication des PLA2 et de leurs partenaires moléculaires, comme PLAR1, dans les maladies infectieuses, inflammatoires et auto-immunes. Ces travaux récents sur la glomérulonéphrite extramembraneuse, une maladie auto-immune rénale rare, ont été récompensés par le Prix 2019 de la Fondation du Rein.

à propos de Diaccurate:

Diaccurate est une société de biotechnologie qui ouvre un nouveau champ dans le marché en forte croissance de l’immunothérapie : la trans-immunothérapie CD4. En bloquant le mécanisme moléculaire qui conduit à l’anergie des lymphocytes CD4, Diaccurate restaure leur capacité naturelle à combattre les maladies infectieuses et les cancers.

Aujourd’hui la Société conduit 3 programmes de développement propriétaires dans des indications marquées par un défaut de fonctionnement, partiel ou total, de ces lymphocytes, au cœur de toutes les réponses immunitaires. Diaccurate prépare le futur essai clinique de phase I/II de son premier candidat médicament dans le VIH : l’anti-PLA2G1B DIACC1010. À l’aide de cet anticorps d’immunothérapie “sole-in-class”, la Société ambitionne d’atteindre enfin l’objectif partagé par toute la communauté du Sida : la guérison fonctionnelle des patients infectés.

Spin-off de l’Institut Pasteur, Diaccurate a été fondée par le Professeur Jacques Thèze, un spécialiste mondialement reconnu des lymphocytes CD4 et du VIH, et l’un de ses anciens étudiants, le Docteur Philippe Pouletty, devenu depuis, l’un des pionniers du secteur des biotechnologies et le co-fondateur de Truffle Capital, dont il dirige aujourd’hui le secteur Sciences de la Vie.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.