AccordsActualités

Des résidents d’EHPAD offrent leurs œuvres aux enfants hospitalisés à Gustave Roussy

Suite à leur participation au concours de peinture lancé par Retraite Plus auprès de tous les EHPAD de France, plusieurs résidents ont offert leurs œuvres au service de cancérologie des enfants et adolescents de Gustave Roussy, leader européen de la cancérologie.

L’art comme thérapie

On parle souvent des bienfaits de l’art et des rencontres intergénérationnelles au sein de tous les milieux mais plus particulièrement pour le bien-être des résidents d’établissements médicalisés pour personnes âgées comme les EHPAD. Retraite Plus a lancé deux éditions de ce concours de peinture, en période Covid, avec 1 600 et 2 000 participants, et des témoignages très émouvants, sur l’impact fort des travaux de peinture sur le moral des artistes de cette génération.

A l’issue de l’édition 2020 de ce concours, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Brigitte Bourguignon, a relayé notre message sur l’importance de telles initiatives pour lutter contre l’isolement. (voir annexes)

Une opération de solidarité intergénérationnelle inédite

L’attention aux personnes vulnérables est une mission quotidienne des équipes de Retraite Plus, qui a souhaité aller plus loin dans la démarche.

Retraite Plus a souhaité établir un lien avec une autre population particulièrement vulnérable : celle des enfants hospitalisés.

Ce lien a pris la forme de don d’œuvres réalisées par des personnes âgées, récompensées dans le cadre du concours de 2020, pour les accrocher dans le service de pédiatrie de Gustave Roussy.

Cette opération est une première, car c’est dans ce cas les plus âgés qui tendent la main aux plus jeunes, faisant acte de générosité et d’amour.

Pour cette première, qui s’est traduite par une cérémonie à l’hôpital de Villejuif, trois personnes méritent les félicitations et les remerciements pour leur générosité:

  • Monsieur Lucien Pug de la résidence Le Nouveau Manoir ; cet artiste déjà confirmé, a remporté le concours 2020 de Retraite Plus , avec une œuvre magnifique qu’il offre aux enfants.
  • Madame Jeanine Pierrat, de la résidence La Girandière Porte des Alpes, dont l’œuvre a été sélectionnée au concours et qui, à l’âge de 87 ans, n’avait jamais peint.
  • Madame Jacqueline Blanc, de la résidence Jehan Rippert, qui a également offert sa très belle œuvre aux enfants.

C’est un écho très positif que l’équipe de Retraite Plus a reçu de la part du personnel de Gustave Roussy. Les enfants ont accueilli avec grand plaisir leurs colis. En effet, M. José Boublil, Président de Retraite Plus et organisateur du concours, a apporté, en plus des œuvres offertes, de nombreux cadeaux : matériel de peinture, divers jeux et activités. Retraite Plus remercie personnellement l’équipe de la Dr. Dominique Valteau-Couanet, et en particulier Laetitia Zeriouh, pour avoir aidé avec enthousiasme à l’organisation de cette opération.

Pour M. Boublil, “ce type de projets constitue l’essence même de Retraite Plus. Aider les familles en France et dans plusieurs autres pays à trouver une maison de retraite pour les parents, exige énormément d’empathie et d’humilité. Face à toutes ces personnes qui souffrent, ces enfants et aidants de seniors désemparés. Nous devons faire du mieux que nous pouvons pour ces familles. Au-delà, il est important, y compris dans les entreprises, de garder en tête qu’il faut laisser une place, parfois grande, pour servir d’autres causes que le simple résultat économique. On ne peut pas rester insensible à toutes ces personnes qui ont besoin de chaleur, personnes isolées, enfants malades, et d’autres. Il y a énormément de place pour l’amour des autres ; comme de penser à ces trésors qui ne vivent pas avec leurs parents à cause de leur maladie sévère, ou d’autres situations difficiles. Ici, c’est un appel à tous les chefs d’entreprise de lever les yeux, et se dire: j’ai aussi à donner aux autres.”

Des membres de l’équipe de Retraite Plus avec le personnel du centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy avec les paquets cadeaux à l’intention des enfants hospitalisés.

Retraite Plus est un organisme de référence spécialisé dans l’aide, gratuite pour les familles, à la recherche d’EHPAD, résidences senior et maisons de retraite sur toutes les régions de France. Grâce à une base de données référençant plus de 2000 établissements, des conseillers expérimentés en gérontologie ont accès à toutes les places disponibles et à de nombreux services, afin de guider les familles vers l’établissement adapté et dans les plus brefs délais, selon différents critères de préférence, de lieu et de budget. Retraite Plus garantit un interlocuteur unique, un conseiller dédié, formé pour accompagner, écouter et aiguiller proches et intéressés tout au long du parcours de recherche mais aussi après l’entrée en établissement.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :