DBV Technologies annonce la nomination de Daniel Tassé
DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique a annoncé la nomination unanime par son Conseil d’administration de Daniel Tassé dans le rôle de Directeur Général à compter du 29 novembre 2018. Le Dr Pierre-Henri Benhamou, qui a co-fondé la société en 2002, a décidé de quitter son poste de directeur général mais conserve son poste de président du Conseil.
« Le Conseil est ravi d’accueillir Daniel, un dirigeant chevronné et leader accompli. Il apporte à DBV un mélange unique d’expérience opérationnelle, d’expertise et de passion, qui lui sera précieux pour guider la société dans sa nouvelle phase de croissance » a déclaré le Dr Benhamou. « Nous sommes convaincus que sa vision stratégique couplée à une approche orientée résultats seront clefs à l’approche de nos échéances réglementaires et commerciales, tout en ayant toujours au centre de nos préoccupations les patients et leurs familles ».
M. Tassé possède 30 ans d’expérience dans la construction, le développement et la direction de sociétés pharmaceutiques globales avec une expertise particulière dans la mise sur le marché de thérapies novatrices destinées aux patients pédiatriques. Avant de rejoindre DBV, il occupait le poste de PDG chez Alcresta, société pour laquelle il a piloté le processus clinique, réglementaire et commercial de son premier produit. De 2008 à 2015, M. Tassé a piloté la transformation d’Ikaria, une société spécialisée dans le développement de médicaments et de dispositifs médicaux destinés aux enfants en phase critique. Chez Ikaria, il a significativement accru le chiffre d’affaires, conduit le développement clinique des produits et permis une expansion globale de l’activité. M. Tassé siège également au conseil d’administration de sociétés pharmaceutiques novatrices, notamment Regenxbio (NASDAQ : RGNX), un leader dans la thérapie génique, et Indivior (LSE: INDV), une société pharmaceutique travaillant sur le traitement des troubles liés à l’abus de substances. Il est titulaire d’une licence (BSc) ès sciences en biochimie de l’Université de Montréal et parle couramment le français et l’anglais.
« Je me réjouis à l’idée de rejoindre DBV durant cette période passionnante où nous travaillons sur l’approbation et la commercialisation éventuelles de Viaskin Peanut, pour le traitement de l’allergie à l’arachide », a déclaré M. Tassé. « J’entends continuer à faire croître la société sur les bases posées par Pierre-Henri Benhamou et l’équipe de direction de DBV, tout en continuant de développer la plateforme novatrice Viaskin et ses applications potentielles pour des besoins médicaux non satisfaits. »
DBV a récemment soumis une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) à la Food and Drug Administration des États-Unis pour Viaskin Peanut, un candidat-médicament pour le traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants de 4 à 11 ans. Viaskin Peanut est le premier produit potentiel de DBV, basé sur l’immunothérapie épicutanée (EPIT), une plateforme technologique brevetée qui administre des composés biologiquement actifs au système immunitaire à travers la peau. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement de l’allergie à l’arachide approuvé par la FDA.
À propos de Daniel Tassé
Daniel est actuellement Président directeur général d’Alcresta, une société de biotechnologie spécialisée dans les pathologies pédiatriques rares. Il continuera de travailler en étroite collaboration avec cette société à court terme, afin d’assurer la transition de ses responsabilités actuelles. Chez Alcresta, Daniel Tassé a piloté de développement clinique et réglementaire de son premier produit, dont il a également dirigé le lancement. Avant de travailler chez Alcresta, Daniel Tassé était Président directeur général d’Ikaria, de 2008 à avril 2015, date à laquelle la société a été vendue à Mallinckrodt pour 2,3 milliards de dollars. Durant sa carrière chez Ikaria, une société spécialisée dans les soins intensifs et travaillant à l’élaboration de médicaments et dispositifs médicaux destinés aux enfants en phase critique, Daniel Tassé a su transformer le modèle économique de l’entreprise, accroître de façon significative la surface financière de l’entreprise, piloter l’expansion de la société en Asie, et gérer avec succès la scission d’Ikaria en deux sociétés, Ikaria et Bellerophon Therapeutics, afin de tirer le meilleur parti possible des qualités techniques, commerciales et financières de ces deux unités.
Avant Ikaria, Daniel Tassé a dirigé la business unit ‘Pharmaceutical Technologies’ chez Baxter, dont le chiffre d’affaires s’élèvait à 2 milliards de dollars. Avant de travailler chez Baxter, il était basé à Melbourne en Australie, où il avait la responsabilité des activités de GlaxoSmithKline pour l’Australie et l’Asie. De 2011 à 2015, il siégeait au Conseil de PhRMA, partie prenante du Healthcare Leadership Council et du Health Section Governing Board, dont il co-présidait également le comité de bioéthique.
Daniel Tassé siège également à plusieurs conseils : Indivior PLC (Bourse de Londres : INDV), où il est l’administrateur principal indépendant, membre du comité d’Audit et membre du comité des rémunérations ; Bellerophon Therapeutics (NASDAQ : BLPH) où il est membre du comité d’audit et membre du comité des rémunérations ; Regenxbio (NASDAQ : RGNX) où il est membre du comité des rémunérations ; et HLS Therapeutics (Bourse de Toronto : HLSV) où il est membre du comité d’Audit.
Il est titulaire d’une licence (BSc) ès sciences en biochimie de l’Université de Montréal et parle couramment le français et l’anglais.