ActualitésNominationsOrganisation

Création de l’AND et nomination de Dominique Luzeaux au poste de directeur

Florence Parly, ministre des Armées, se félicite de la création à compter du 23 avril 2021 de l’Agence du numérique de défense (AND) qui aura pour mission de répondre aux enjeux de modernisation et de cohérence globale du numérique au sein du ministère.

Rattachée au délégué général pour l’armement, Joël Barre, l’AND sera l’acteur central pour la conduite des projets numériques complexes ou à fort enjeu, dans le cadre de la politique ministérielle relative au numérique définie par la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM).

La ministre a nommé l’ingénieur général de l’armement de 1ère classe (IGA) Dominique Luzeaux au poste de directeur de l’AND à compter du 5 mai 2021.

Au sein du ministère des Armées, le numérique représente un investissement annuel de plusieurs milliards d’euros et près de 1 800 systèmes d’information et de communication.

Après une phase de préfiguration de 4 mois, l’Agence du numérique de défense (AND) est créée. Elle a pour mission de contribuer aux enjeux de supériorité opérationnelle et de maîtrise de l’information au sein du ministère en révisant en profondeur l’organisation du numérique pour faire face aux défis croissants liés à la transformation du ministère.

Missions de l’AND :

  • Nouvelle référence en matière de conduite des projets numériques complexes ou à fort enjeu, le rôle de l’AND de défense est :
  • de fédérer et mutualiser les capacités existantes en matière de conduite de projets numériques et de diffuser les meilleures pratiques ;
  • d’assurer un rôle de conseil des armées, des directions et des services sur la définition de leurs besoins numériques et de veiller à l’optimisation des ressources humaines et financières qu’ils leur consacrent ;
  • de contribuer à la mise en œuvre de la politique industrielle du ministère des Armées dans le domaine des technologies numériques des systèmes d’information, en lien avec la Direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) et la Direction générale de l’armement (DGA).

L’AND sera supervisée par un conseil d’orientation et de pilotage, présidé par le délégué général pour l’armement et associant les représentants de ses clients internes, à savoir les armées, les directions et les services du ministère.

Effectifs : L’AND rassemblera environ 400 agents civils et militaires issus des différentes entités du ministère intervenant dans la conduite des projets.

Direction :

L’AND sera dirigée par l’IGA Dominique Luzeaux. Agé de 56 ans, il a exercé, au sein de la DGA, des fonctions d’expert technique, de direction de projets et d’entités, dans les domaines de la robotique, de l’optronique, des systèmes de renseignement et d’observation puis de la simulation et de l’ingénierie système.

Il a notamment créé et dirigé le centre technique des systèmes d’information de la DGA, et a été directeur adjoint de l’unité de management qui conduit les opérations d’armement dans les domaines de l’espace, des systèmes de communication, d’information, d’observation, de renseignement et de commandement. Il a été, jusqu’en 2020, directeur adjoint « Plans » de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI).

Diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées, d’un DEA en informatique théorique et d’un doctorat de l’université Paris XI en intelligence artificielle, Dominique Luzeaux est auditeur de la 42e Session « Armement et Économie de Défense » de l’IHEDN. Il est également officier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

Par ailleurs, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages techniques en français et en anglais sur les nanotechnologies, les systèmes de systèmes, l’ingénierie des systèmes complexes.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :