ActualitésOrganisation

COVID-19 : DocteurSecu permet de consulter un médecin sans prendre de risque

En pleine épidémie de Coronavirus COVID-19, alors qu’il y a déjà plusieurs dizaines de décès en France et plusieurs milliers de contaminations, notre pays tente de s’adapter à une situation explosive.

Le secteur de la santé est évidemment en première ligne. Les hôpitaux sont surchargés et, en cas de symptômes, il ne faut surtout pas aller aux urgences pour éviter de saturer le système et de propager le virus. Les cas dans lesquels joindre les pompiers sont aussi limités : le patron du SAMU recommande d’appeler uniquement en cas de symptômes respiratoires avérés et de retour d’une zone “à risque” (source).

En parallèle, se rendre chez le médecin généraliste est loin d’être évident :

  • en cas de doute sur leurs symptômes, les malades sont invités à rester chez eux durant 14 jours au moins pour éviter la contagion ;
  • les salles d’attente sont souvent pleines, ce qui augmente le risque de contagion pour les personnes fragiles… mais aussi les autres ! ;
  • en fonction de l’état de santé de chacun(e), se déplacer peut s’avérer compliqué, notamment pour les personnes âgées ou handicapées.

Alors comment faire pour bénéficier quand même des conseils, des soins et du suivi apportés par un médecin compétent ?

DocteurSecu est une toute nouvelle plateforme de téléconsultation, très innovante, qui permet de consulter un médecin en ligne directement via un smartphone ou un ordinateur.

Lancée en octobre 2019 à Marseille, la plateforme permet de démocratiser l’accès aux médecins en toute sécurité : ils sont tous diplômés en France et inscrits à l’Ordre des Médecins.

La Med Tech au service du plus grand nombre

Dans le contexte actuel, les innovations du secteur de la Med Tech apparaissent comme de vraies opportunités pour améliorer la santé de tous.

Pour éviter la propagation du coranavirus COVID-19, la mise en relation à distance entre les patients et les médecins est ainsi une solution très efficace pour continuer à soigner tout en limitant les risques.

Au-delà de la consultation en vidéo (service de téléconsultation), DocteurSecu assure une meilleure prise en charge grâce aux assistants médicaux accessibles en ligne 7/7.

Loïc PETITPREZ, le fondateur de DocteurSecu, souligne : « Les patients sont pris en charge par nos assistants médicaux qui sont sous la responsabilité de notre pôle santé. Ils peuvent leur donner des conseils pertinents et assurer un suivi médical efficace en collaboration avec le médecin traitant. La préparation de la téléconsultation (Anamnèse) peut être réalisée par les assistants médicaux sous la responsabilité du médecin traitant. Au-delà, de la téléconsultation, nous travaillons pour faire évoluer notre plateforme afin de favoriser l’exercice coordonné et ainsi simplifier l’accès aux soins pour les patients. »

Comment ça marche ?

Le concept est très simple.

Il suffit de :

  • Rechercher son médecin traitant habituel ou un autre praticien disponible en ligne en cliquant, dès la page d’accueil du site, sur « Rechercher un professionnel de santé ». Le patient peut prendre rendez-vous sur l’agenda de son médecin traitant en cliquant sur « Prendre rendez-vous ». Nos assistants médicaux sont disponibles 7/7 pour faciliter la prise en charge des patients sur le site et pour préparer la téléconsultation avec le médecin retenu.
  • Une fois le rendez-vous validé, le patient reçoit un lien par mail qui lui permet de rejoindre la salle d’attente virtuelle. La téléconsultation peut se faire via un smartphone, une tablette ou un PC équipé d’une webcam et d’un micro. À l’issue de la téléconsultation, le médecin dépose les différents documents (ordonnance, feuille de soins…) sur l’espace sécurisé du patient afin qu’il puisse les récupérer et les imprimer.
  • La téléconsultation peut être remboursée selon les conditions définies dans l’avenant 6 (Source). La prise en charge dépend de la situation du patient dans le parcours de soins coordonnés. Toutefois, le Ministre de la Santé Olivier VERAN a annoncé par un décret datant du 9 mars 2020 (Source), l’assouplissement de la loi sur la téléconsultation permettant de faciliter son application. L’objectif est d’éviter la propagation du virus. Sous ses nouvelles conditions, les patients doivent être systématiquement remboursés (source) en cas de suspicion de contamination du COVID-19.

Les médecins y gagnent aussi

La téléconsultation leur permet de désengorger leurs cabinets médicaux mais aussi de gagner un temps fou pour les renouvellements d’ordonnances, les arrêts de travail, et le suivi des personnes suspectées de Covid-19 mais peu symptomatiques.

En parallèle, elle va permettre d’atténuer la propagation du Coronavirus et la saturation de l’ensemble du système de santé.

À propos de Loïc PETITPREZ, le fondateur de DocteurSecu

Loïc PETITPREZ est le responsable des opérations (CEO) et le fondateur de DocteurSecu.

Pendant plus de 15 ans, il a travaillé au sein d’éditeurs de logiciels métier dans le domaine de la santé.

Loïc précise : « De la gestion de laboratoire d’analyses médicales à la mise en place de dossier patient informatisé, mon expérience terrain m’a permis d’avoir une vision globale dans domaine de la santé et de ses besoins qui évoluent chaque année. »

En 2016, il décide de créer LS HealthCare pour conseiller les établissements de santé et les industriels du secteur dans leur transformation numérique. Grâce à la constitution d’une équipe de consultants indépendants, nous répondons aux différents projets qui nous sont confiés (Audit – Conseil – Accompagnement).

Deux ans plus tard, Loïc PETITPREZ rencontre le Docteur DURAND, un médecin généraliste et aéronautique. C’est en discutant avec lui des défis de la médecine du futur qu’il a l’idée de créer DocteurSecu. La plateforme voit le jour en octobre 2019.

Depuis, elle a généré plus de 600 consultations avec un retour satisfaisant de l’ensemble des patients qui évoquent la simplicité d’usage de la plateforme et la possibilité d’avoir rapidement un rendez-vous avec un médecin. N’hésitez pas à rejoindre notre équipe…

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :