ActualitésTechno

Fivetran présente Metadata API

Fivetran, spécialiste mondial de l’intégration moderne des données, a annoncé la disponibilité de Metadata API de Fivetran pour permettre le suivi des données « in-flight », de la source à la destination, alors qu’elles passent par les pipelines gérés par Fivetran. Grâce à cette visibilité supplémentaire, les clients peuvent intégrer des outils de gouvernance et d’observabilité pour donner aux équipes data un meilleur contrôle sur qui a accès à quelles données. En permettant la gouvernance automatisée des données, Metadata API de Fivetran fournit également aux gestionnaires de données, aux équipes de sécurité et aux équipes d’ingénierie data la visibilité nécessaire pour répondre à la question de savoir d’où viennent les données, qui y a accédé et quels changements ont eu lieu dans le pipeline.

« Chaque entreprise sait qu’elle doit être axée sur les données, mais la gouvernance traditionnelle des données a constitué un obstacle avec des processus manuels et une application réactive des politiques. Ce n’est pas une approche évolutive, surtout lorsque l’infrastructure data s’étend à des milliers de pipelines », a déclaré Fraser Harris, VP of Product chez Fivetran. « Avec Metadata API, nos clients bénéficient d’automatisations de la gouvernance des données prêtes à l’emploi et de workflow de Data Quality afin qu’ils puissent identifier de manière proactive les problèmes de gouvernance et prendre des mesures avant qu’ils ne deviennent un problème. Notre approche automatisée in-flight permet un accès aux données à l’échelle sans augmenter le risque pour l’entreprise. »

Des législations complexes telles que le RGPD, la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA) et d’autres lois étatiques imposent des amendes aux entreprises qui ne se conforment pas aux règles complexes de protection de la confidentialité des données. Metadata API aide les entreprises à répondre aux exigences de conformité, en s’intégrant facilement à leurs stratégies existantes en matière de confidentialité et de sécurité, tout en renforçant la valeur des investissements qu’elles ont réalisés dans les catalogues de données et les solutions de Data Quality.

Avec Metadata API de Fivetran :

  • Les analystes de données bénéficient d’une compréhension approfondie de la provenance des données et sont en mesure d’effectuer des analyses d’impact sur celles-ci.
  • Les gestionnaires de données savent que les utilisateurs finaux ont accès à des données qui ont été traitées de manière sécurisée et qui sont conformes aux exigences de gouvernance.
  • Les équipes de sécurité et juridiques peuvent réaliser des audits de sécurité et s’assurer que les données déplacées sont conformes aux politiques organisationnelles.
  • Les architectes et ingénieurs data seront bientôt en mesure de comprendre les changements de schémas en amont et de s’assurer que les processus en aval sont mis à jour.

Créer une expérience de gouvernance de données automatisée – Fivetran s’associe aux principaux catalogues data

Fivetran est heureux de lancer une meilleure gestion des métadonnées avec quatre grands fournisseurs de catalogues de données : Atlan, data.world, Alation et Collibra. Voici les avantages combinés :

  • Les informations sur toutes les données peuvent être consolidées dans un seul catalogue de données, pour une vue complète et une expérience utilisateur transparente.
  • Des graphiques de lignage des données de bout en bout sont disponibles pour les données, malgré leur passage par de multiples systèmes et outils.
  • En centralisant la gouvernance dans un seul outil, les responsables data peuvent mieux garantir que les politiques et les processus sont appliqués aux données comme il se doit.
  • La possibilité de retracer à la source les données au niveau d’une colonne jusqu’à leur origine permet de confirmer la Data Quality et de renforcer la confiance dans l’exactitude et la sécurité d’utilisation des données.

« Metadata API de Fivetran résout une lacune majeure dans l’extraction des données des systèmes opérationnels vers les systèmes analytiques modernes en fournissant le contexte tant attendu. La disponibilité de Metadata API accélérera le développement d’applications fiables et sécurisées à forte intensité de données en exposant le lignage, l’analyse d’impact et les aspects de sécurité et de confidentialité », a déclaré Sanjeev Mohan, directeur chez SanjMo, expert en données et en analyse et ancien vice-président de recherche chez Gartner.

« Nos clients sont enthousiastes à l’idée d’agir plus rapidement et d’avoir une meilleure visibilité, grâce aux métadonnées de Fivetran », a déclaré Prukalpa Sankar, cofondateur d’Atlan. « Plus besoin d’assembler manuellement les sources. Grâce au nouveau Metadata API, les clients peuvent désormais intégrer les métadonnées de Fivetran dans Atlan pour une expérience de gouvernance des données véritablement automatisée. Ce lignage de bout en bout couvre tout, des sources en amont au data warehouse et au BI layer, ce qui aide les clients à rester informés sur des Data Stack complexes avec une analyse puissante des causes profondes et des impacts. »

« L’interface de data.world avec Fivetran permet aux producteurs et aux consommateurs de données de comprendre et de faire confiance à la synchronisation et au mappage des données le long de toutes les bases de données, sources de données et applications qui comptent pour les entreprises », a déclaré Jon Loyens, CPO et cofondateur de data.world. « Avec Fivetran, nous fournissons une visibilité granulaire des données, y compris les métadonnées des paires de colonnes source-destination, ce qui simplifie la découverte de données, la gouvernance des données et les informations exploitables. »

Un nouveau rapport publié par Vanson Bourne pour Fivetran souligne que les entreprises continuent de se battre avec une bonne gouvernance des données – une nécessité pour la conformité. Toutes les personnes interrogées aux États-Unis (100 %) ont déclaré que leur entreprise pourrait améliorer les rôles, les politiques et les normes en matière de gouvernance des données ; 90 % des personnes interrogées en France, 82 % des personnes interrogées au Royaume-Uni et en Irlande, et 82 % des personnes interrogées en Allemagne sont du même avis.

À propos de Fivetran :

Fivetran est le leader mondial de l’intégration de données moderne. Notre mission est de rendre l’accès aux données aussi simple et fiable que l’électricité. Conçu pour le cloud, Fivetran permet aux équipes Data de centraliser et de transformer sans effort les données provenant de centaines de sources SaaS et On-Premise vers des destinations cloud hautes performances. Des startups en évolution rapide aux plus grandes entreprises mondiales, toutes types d’entreprises utilisent Fivetran pour accélérer l’analyse et l’efficacité opérationnelle, alimentant la croissance de l’entreprise basée sur les données. Le siège de l’entreprise est situé à Oakland, en Californie, Fivetran possède des bureaux dans le monde entier.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :